Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef : Découvrez l'identité des trois finalistes et une audience en hausse !

Réactualisation : Top Chef va mieux que la semaine dernière côté audience. L'émission culinaire diffusée hier soir a rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs pour 19 % de part d'audience (contre 3,5 millions de téléspectateurs pour 17,2 % de PDA la semaine dernière). M6 s'est donc placée à la troisième place des audiences juste derrière Clem sur TF1 et derrière The Closer, sur France 2. Dès 21h25, Top Chef est passé en deuxième position, et à 22h25, M6 s'est placée en tête toutes chaînes confondues.

 

Article du 28 mars 2011 : Vous avez oublié de passer à l'heure d'été et vous êtes arrivés une heure en retard au bureau ce matin, avant d'être convoqués dans le bureau du boss... La semaine ne commence donc pas de la meilleure des façons pour vous... Autant dire que la demi-finale de Top Chef, diffusée ce soir sur M6, s'annonce comme le moment le plus excitant de cette journée que l'on qualifiera de "pourrie".

Pour cet avant-dernier épisode de la saison, le carré final se compose de Pierre Sang, Paul Arthur, Stéphanie et Fanny... Deux hommes et deux femmes qui s'affrontent en vue de la finale de lundi prochain. Après l'élimination de Tiffany, qui quittera l'aventure aux portes de la finale ? Qui dira adieu aux 100 000 euros promis au vainqueur ? Pour les départager, les quatre candidats s'affronteront au cours de trois épreuves cruciales. Entrons dans le vif du sujet avec la première d'entre elles...

Epreuve coup de feu : dîner au Meurice

Direction le prestigieux Meurice, le célèbre hôtel-restaurant parisien, pour cette épreuve digne des plus grands chefs. Ils vont travailler aux côtés de Yannick Alléno , chef triplement étoilé, et se lancer dans la préparation d'un plat à base de volaille.

Les quatre candidats sont, dans un premier temps, amenés à déguster une volaille en quatre temps. Un plat en quatre services ayant pour thématique les volailles. Ils ne se doutent pas qu'ils sont sur le point de s'affronter dans l'une des épreuves les plus compliquées du concours.

En fin de soirée, retour à la réalité pour les candidats : un message de Ghislaine Arabian leur est délivré. "Chers candidats, j'espère que vous avez apprécié cette soirée. Je vous donne rendez-vous demain dans les cuisines du restaurant. Vous aurez quatre heures pour préparer un repas en quatre services comme ceux que vous avez consommés ce soir. Le thème sera l'agneau. Je vous fais confiance pour cuisiner des mets d'exception. En jeu, une place en finale", peuvent lire les quatre prétendants au titre de Top Chef 2011.

Le lendemain matin, c'est à 5h du matin que Ghislaine Arabian et Christian Constant viennent frapper à la porte des luxueuses chambres de Stéphanie, Fanny, Pierre Sang et Paul-Arthur.

Le chef attend des candidats qu'ils utilisent quatre morceaux différents de l'agneau (l'épaule, le gigot, le carré et les rognons). Yannick Alléno, Ghislaine Arabian et Christian Constant seront les juges à l'issue des quatre heures.

Fanny a établi son menu : Kebab d'agneau revisité et son confit d'oignons, Parmentier de canard, Côtelettes d'agneau et ses petits légumes, Bouillon d'agneau et son couscous.
Malheureusement, pour Yannick Alléno, Fanny ne va pas assez vite. Il y a urgence. Et alors qu'elle est déjà bien en retard et ne s'est pas encore occupée de sa viande, le chef lui demande de passer la purée de son parmentier au tamis... Seconde tuile : pour Fanny, la garniture a brûlé. Pour cette épreuve capitale, Fanny n'a pas le droit à l'erreur : il ne reste que 30 minutes.

Paul-Arthur servira, lui aussi, un appétissant quatre temps : Carpaccio de gigot d'agneau cuit, Epaule confite et ses carottes au naturel, Carré d'agneau cuit dans son jus et poivrons confits, Rognons d'agneau tièdes et endives en salade.

Pour Pierre Sang, ça sera : Fricassée de rognons d'agneau sauce moutarde, Gigot d'agneau cuit à la broche avec galettes de pomme de terre et champignons, Epaule d'agneau confite aux champignons, Carré d'agneau et ses légumes de saison.

Enfin, Stéphanie cuisine un menu composé de : Carpaccio d'agneau cru mariné aux saveurs méditerranéennes, Ravioles d'épaule d'agneau braisé et bouillon de couscous, Gigot d'agneau mariné cuit à la broche, Rognons d'agneau et ses chanterelles acidulées.

Et voilà que le chef ajoute une autre dose de pression, alors que la plupart des candidats sont en retard dans la préparation de leurs plats : "Ça vous a plu ce que vous avez mangé hier soir ? Vous avez intérêt à me rendre la pareille ce soir. Je ne vais pas vous louper !", lance-t-il sur un ton glacial.

A l'heure qu'il est, Fanny n'a pas d'entrée et enchaîne les maladresses. Il ne reste que huit minutes aux quatre cuisiniers pour boucler les quatre plats et rendre leur copie. A l'issue de l'épreuve, si Paul-Arthur est confiant, pour Fanny, c'est la désillusion. A-t-elle atteint ses limites ?

Pour Yannick Alléno, il est temps de donner son avis : contre toute attente, Fanny ne rend pas une copie si catastrophique. Elle sauve les meubles mais fond en larmes, comme pour relâcher la pression, au moment de la dégustation. Yannick salue l'engagement de la candidate dans cette épreuve. Paul-Arthur, plutôt sûr de lui au départ, doit faire face aux critiques nombreuses du chef... Si, techniquement, il est au point, ses plats manquent de cohérence entre eux. Pierre Sang aurait pu se distinguer mais se retrouve plombé par quelques erreurs d'inattention. Stéphanie n'est pas pessimiste à l'issue du jugement de Yannick Alléno.

Il est temps de procéder à la cérémonie des couteaux : Pierre Sang a été le plus efficace dans cette épreuve selon le chef Alléno. En découvrant une seconde lame verte de la part des jurés Constant et Arabian, Pierre Sang décroche son ticket pour la finale de Top Chef.

Epreuve des chefs : le câprice du chef

Il est pour Stéphanie, Fanny, et Paul-Arthur de découvrir la seconde épreuve. Une fois encore, une place en finale est en jeu.

C'est face au chef doublement étoilé (et meilleur ouvrier de France) Philippe Etchebest qu'ils vont s'affronter. Ils vont devoir reconstituer un plat à base de cabillaud imposé par le chef et le reproduire à l'identique. Tout sera une question de dosage dans cette épreuve.

Ils ont dix minutes pour apprivoiser et goûter le plat. A l'issue de cette période de découverte, ils n'auront plus accès à ce mets et devront se débrouiller avec leurs notes et croquis pour reconstituer ce plat en deux heures de temps.

Ils seront jugés par les chefs mais aussi par leurs proches : Stéphanie, Fanny et Paul-Arthur, qui n'ont pas vu leur famille depuis leur entrée dans le jeu, cuisinent donc pour leurs parents. Sans le savoir, ces juges amateurs - qui goûteront les plats à l'aveugle - pourront
barrer la route au candidat qu'ils soutiennent... ou l'envoyer directement en finale ! Les papas de Fanny et Pierre Sang sont de la partie, de même que la maman de Stéphanie.

Dans un premier temps, les candidats doivent choisir, dans le garde-manger, les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce plat. Les candidats doivent reconstituer un Filet de cabillaud mariné et poêlé, maki de mangue et noodles à la noix de coco.

Les candidats n'ont pas tous les mêmes préoccupations... Quand Fanny a un problème de balance qui l'empêche de doser la gélatine à incorporer au lait de coco, Paul-Arthur craint de manquer cruellement de mangue. Outre de petites erreurs dans l'identification des ingrédients secondaires (herbes et épices), tous semblent en bonne voie à vingt minutes de la fin. Soudain, tout bascule pour Stéphanie qui a visiblement surdosé l'agar-agar, l'algue qui sert de substitut à la gélatine alimentaire. Son plat est-il compromis sur ce détail ? Sa gélatine, collée au papier film, est inutilisable : elle prend le risque de refondre sa gelée et d'oublier l'agar-agar pour utiliser de la gélatine en dernière minute.

Stéphane Rotenberg met un terme à l'épreuve. A ce moment-là, Stéphanie a oublié les bâtonnets de pomme en guise de décoration quand Paul-Arthur a omis de disposer le croustillant. Deux erreurs qui placent Fanny en bonne position ?

Quand les candidats découvrent qu'ils vont être évalués par leurs parents (et, accessoirement, Pierre Sang, déjà finaliste), c'est une émotion très vive qui s'empare des candidats : Fanny ne retient pas ses larmes.

L'heure de la dégustation a sonné. Les reconstitutions de Stéphanie et Fanny, jugées trop épicées, ne séduisent personne. Le plat de Paul-Arthur n'est pas satisfaisant non plus mais semble être le plus proche de la création originale à imiter.

Il est temps de procéder à la cérémonie des couteaux : Fanny est celle qui tire le couteau vert, attribué par le jury de professionnels. Les parents des candidats ont, eux aussi, voté pour Fanny, qui devient la seconde finaliste de Top Chef 2011.

Stéphanie et Fanny reçoivent, en fin de journée, la visite de leurs enfants : un grand moment d'émotion pour les deux jeunes femmes... qui nous offre une troisième crise de larmes pour Fanny !

La dernière chance : la street-food

Le principe : pour décrocher la dernière place en finale, ils devront revisiter les grands classiques de la cuisine de rue, dans de petites camionnettes, sur la place du Trocadéro, à Paris. Le croque-monsieur, la pizza et le burrito sont les trois recettes qu'ils devront réaliser. Ils ont 1h45 pour cette épreuve. Ils seront jugés, d'un côté, par les deux finalistes associés à des touristes de passage par Paris, et de l'autre, par Christian Constant et Jean-François Piège.

Stéphanie craint de trébucher sur cette épreuve qu'elle n'attendait pas. Paul-Arthur va, quant à lui, tout donner sur ce nouveau match.

Pour Stéphanie, cette épreuve, c'est quitte ou double : elle prend tous les risques. Pour la pizza, elle tente une base de pain type pita, tandis que pour le burrito, elle part sur une composition aux saveurs asiatiques. Attention de ne pas finir en hors sujet !

C'est l'heure de la dégustation pour les deux groupes de jurés.
Paul-Arthur a proposé, après son Croque-monsieur, un Burrito aux gambas et poivrons et un
Chausson végétarien tomate mozzarella.

Stéphanie sert une Pizza fourrée aux fruits de mer tomate-gorgonzola, un Croque monsieur raifort bacon, et un Burrito poulet mariné saveur gingembre.

Pierre Sang et Fanny se prononcent en faveur de Paul-Arthur. Même du côté des touristes, on vote en masse pour Paul-Arthur (10 votes contre 1).

Les chefs appuieront-ils l'avis des consommateurs et se prononceront-ils en faveur du Montpellierain ? Eh bien non, Stéphanie s'est voulue plus convaincante. Une ultime épreuve va départager ces deux finalistes potentiels.

La dernière chance 2 : le retour

Stéphanie et Paul-Arthur ont une heure pour composer un plat libre à base de saumon. C'est ce plat qui les départagera.

La mère de famille a osé le mélange sucré-salé en incorporant mangue et papaye à son mets. Lequel des deux saumons le jury préférera-t-il ? Plus que jamais, la prise de risque sera récompensée : la place en finale se joue sur ce plat !

Quelques secondes auront suffi aux chefs pour se décider... L'un de ces deux plats fut "le meilleur de tout le concours" affirme Jean-François Piège. Thierry Marx évoque l'autre plat qu'il juge "extrêmement décevant".

Stéphanie, grande favorite depuis le début de la compétition est désignée comme finaliste, et l'a échappée belle après avoir été mise en danger sur les épreuves précédentes. Paul-Arthur est éliminé !

La finale opposera donc, lundi 4 avril, Fanny, Pierre Sang et Stéphanie. Le girlpower s'empare de Top Chef 2011 !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Benjamin Castaldi déplore le manque de culture de ses fils : "Ils sont la génération wesh"
Benjamin Castaldi déplore le manque de culture de ses fils : "Ils sont la génération wesh"
Delphine Wespiser dans "La Grosse Charriade" sur C8
Delphine Wespiser dans "La Grosse Charriade" sur C8
Wafa avec Oliver juste avant de se dire "oui à la mairie.
Wafa avec Oliver juste avant de se dire "oui à la mairie.
Inès (Koh-Lanta), nouvelle chirurgie en vue après sa poitrine : "On dirait une alcoolique"
Inès (Koh-Lanta), nouvelle chirurgie en vue après sa poitrine : "On dirait une alcoolique"
Alizée : Combien de tatouages a la chanteuse ?
Alizée : Combien de tatouages a la chanteuse ?
Pierre Lescure de retour dans "C à vous" après avoir contracté la Covid-19 - France 5
Pierre Lescure de retour dans "C à vous" après avoir contracté la Covid-19 - France 5
Gil Alma complexé par son sexe : sa gêne face à sa femme Aminata...
Gil Alma complexé par son sexe : sa gêne face à sa femme Aminata...
Maïa Mazaurette (Quotidien) en couple avec un acteur américain : confidences inédites...
Maïa Mazaurette (Quotidien) en couple avec un acteur américain : confidences inédites...
Jean-Luc Reichmann : Sa fille Rosalie est canon et stylée, la preuve en photos
Jean-Luc Reichmann : Sa fille Rosalie est canon et stylée, la preuve en photos
Laura et Benoît de "L'amour est dans le pré 2020" prêts à construire une famille
Laura et Benoît de "L'amour est dans le pré 2020" prêts à construire une famille
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image