Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Top Chef : Tiffany éliminée, une Damidot infernale et une audience moyenne !

Réactualisation du 22 mars 2011 : Top Chef accuse une nouvelle petite baisse d'audience. L'émission culinaire diffusée hier soir a rassemblé 3,5 millions de téléspectateurs pour 17,2 % de part d'audience (contre 3,7 millions de téléspectateurs pour 17,1% de PDA la semaine dernière). M6 s'est donc placée à la troisième place des audiences juste derrière Clem sur TF1 et derrière The Closer, sur France 2. A noter que l'émission culinaire a enregistré un bon score sur les ménagères avec 29,6 % de PDA. Malgré la légère baisse d'audience du programme, M6 était toutefois leader dès la fin de Clem sur TF1.

 

Article du 21 mars 2011 : M6 propose, ce soir, les quarts de finale de Top Chef 2011 ! Après l'élimination de Ludovic lundi dernier , Fanny, Tiffany, Stéphanie, Pierre Sang et Paul-Arthur se disputent les précieux tickets pour les demi-finales...

Pour ce faire, un programme chargé attend nos compétiteurs dans l'épisode de ce soir : pour l'épreuve coup de feu, les cinq candidats devront réaliser des plats d'exception à l'aide de produits que l'on trouve traditionnellement dans le réfrigérateur d'une ménagère... Concocter des mets haut de gamme dans la cuisine de monsieur et madame Tout-le-monde, pas évident pour ces chefs en devenir habitués aux cuisines des grands restaurants. Pour les juger, cinq invités d'exception : Valérie Damidot, Gérard Hernandez, Jérôme Anthony, Laurent Boyer et Catherine Rambert. Puis, pour l'épreuve des chefs, les candidats restants devront préparer un cocktail pour les 200 spectateurs d'un théâtre !

Vibrons ensemble comme un soir de quarts de finale de la Coupe du monde (à ce stade, la France est déjà éliminée depuis belle lurette !)... Voici les quarts de finale de Top Chef 2011 !

Épreuve coup de feu : les mignardises

Le vainqueur de l'épreuve coup de feu aura un double avantage : dans un premier temps, il aura ses recettes publiées dans le supplément d'un grand magazine télé national. De plus, il remportera d'office sa place pour les demi-finales. L'enjeu est donc énorme pour cette épreuve coup de feu.

Le principe : il faudra préparer trois mignardises destinées à accompagner le café. Trois bouchées pâtissières originales qui devront surprendre les jurés. En début d'épreuve, certains se sentent handicapés : "Moi, je ne suis pas pâtissier", déplore Paul-Arthur, bientôt rejoint par Stéphanie.

Ils seront jugés par les animateurs Valérie Damidot, Jérôme Anthony et Laurent Boyer, le comédien Gérard Hernandez et Catherine Rambert, directrice de la rédaction du magazine télé en question (Télé Star).

Démarrant l'épreuve avec de mauvaises ondes, Paul-Arthur fait brûler le chocolat qu'il tentait de faire fondre. La tuile, alors qu'il renouvelle l'opération, il est victime une seconde fois de son manque d'attention... ou d'expérience en matière de pâtisserie ? Heureusement, sa mignardise composée de mangue et de noix de coco en poudre semble attirer l'attention d'un Cyril Lignac conquis d'avance !

Soudain, les invités - Valérie Damidot et Laurent Boyer en tête de cortège - s'invitent dans les cuisines pour prendre la température. Autant dire que se concentrer quand on a une Valérie Damidot dans les pattes n'est pas facile tous les jours !

Tiffany est rapidement exaspérée quand l'animatrice de D&Co vient jouer avec les paillettes alimentaires en s'en servant comme produits de cosmétique. Quelqu'un peut-il l'assommer avec une poêle ? Viiiiiiite !

Dans la famille boulet, on demande également Jérôme Anthony qui plaisante avec Stéphanie et vient éclater un oeuf au dessus de ses assiettes salissant toute la table. Il se confond en excuses... mais cette boutade pourrait bien coûter l'immunité à la candidate qui a perdu de précieuses secondes en plein rush !

Le chrono tourne et à la fin de l'épreuve, Tiffany est agacée : elle n'a pas eu le temps de faire ses cafés car les candidats ne disposaient que de deux machines à café pour cinq. Elle considère qu'elle aurait dû remporter l'épreuve et qu'elle se retrouve en difficulté sur un simple détail. Stéphanie ne comprend pas le comportement de Tiffany et lui demande, sans la ménager, de se calmer. L'heure de la dégustation a sonné...

Pierre Sang est parti sur un trio intitulé "souvenirs d'Italie". La mousse de marron fait mouche, mais les autres créations font moins l'unanimité.
Tiffany a dû improviser en nommant sa triple création "café sans café". Valérie Damidot n'a rien aimé des trois mignardises. Catherine Rambert est, quant à elle, conquise.
Fanny présente un "café en fête". Et, là encore, Valérie Damidot ne peut pas s'empêcher de faire le show : elle recrache l'une des mignardises affirmant qu'il y a un goût de lessive.
Paul-Arthur a pris le pari du trio sans chocolat. Il recueille tous les suffrages !
Stéphanie invite, quant à elle, les jurés à une "pause café". Ses créations sont saluées pour leur originalité, mais les parts sont trop copieuses. Il s'agit d'un dessert et non pas de mignardises !

L'heure du verdict a sonné : Valérie Damidot et Gérard Hernandez votent en faveur de Paul-Arthur. Laurent Boyer et Jérôme Anthony optent, quant à eux, pour Tiffany. C'est à Catherine Rambert de trancher en faveur de Paul-Arthur. Le pari du sans chocolat, parti d'une erreur de cuisson, aura été gagnant ! Paul-Arthur décroche son billet pour les demi-finales !

L'épreuve des chefs - partie 1 : Mamma Mia !

Pierre Sang, Tiffany, Stéphanie et Fanny s'affrontent dans un prestigieux théâtre parisien. En quelques heures, ils devront préparer un cocktail d'exception pour 200 spectateurs de la comédie musicale Mamma Mia !. L'enjeu : une nouvelle place en demi-finale.

C'est en binômes qu'ils travailleront. Pierre Sang va travailler avec Stéphanie (équipe orange). Tiffany fera équipe avec Fanny (équipe grise). C'est le public qui sera chargé de juger le duo gagnant. Puis, Ghislaine Arabian et Christian Constant, qui vont assister au travail des deux groupes, détermineront lequel des deux aura été le plus professionnel au cours de la réalisation de l'épreuve.

Poisson, volaille, fruits et légumes et abats feront partie des aliments de base des petits fours à confectionner pour le cocktail.

Alors que la moitié du temps imparti est déjà écoulé, trois des chanteuses du casting viennent rendre visite aux candidats. Pierre Sang les accueille à bras ouverts et cherche à les impressionner : il crée des verrines, ce qui a le don de taper sur les nerfs de son acolyte Stéphanie. Le temps est précieux à ce stade de la compétition...

Stéphane Rotenberg vient ajouter une nouvelle contrainte : il impose aux candidats de préparer vingt toasts en vingt minutes. L'un des candidats de chacune des deux équipes devra s'y atteler seul. Le meilleur toast sera récompensé. Son auteur fera gagner 10 voix d'avance sur l'épreuve à son équipe. Ces 10 voix peuvent faire la différence au moment du vote du public du théâtre. L'équipe orange désigne Pierre Sang pour réaliser ces toasts, tandis que Fanny, plus expérimentée que Tiffany, représentera l'équipe grise pour cette épreuve éclair. Ce sont les artistes de la comédie musicale Mamma Mia ! qui vont trancher : ce sont les bouchées de Pierre Sang qui sont élues. Le groupe orange part donc avec 10 voix d'avance sur l'équipe grise.

Fanny est abattue par cette décision et tente de ne pas se déconcentrer : il faut vite retourner à l'épreuve car le temps s'égraine, et il ne leur reste que deux heures pour boucler les deux cents bouchées... Pierre Sang et Stéphanie ont toutes les peines du monde à s'entendre : ça hurle dans les cuisines. Leur manque de communication et de confiance l'un en l'autre leur coûtera-t-il la victoire ? Ils accusent le coup et chacun accuse l'autre... Le clan Tiffany-Fanny est moins anxieux.

C'est l'heure de la dégustation. Commençons par les bouchées à base de poisson :
- Rillettes de maquereau et gambas (équipe orange)
- Filet de maquereau mariné et gambas sur jus d'agrumes (équipe grise)
Les chefs plébiscitent les rillettes quand le public se dirige sans hésitation vers le filet de maquereau.

Passons aux bouchées végétariennes :
- Crêpe caviar d'aubergines, tomates confites et trompettes de la mort (équipe grise)
- Guacamole, raisins caramélisés et lamelles de radis (équipe orange)
Encore une fois, public et jurés sont en désaccord : la crêpe fait mouche chez les spectateurs quand les professionnels préfèrent le guacamole.

Puis, viennent les bouchées à la volaille :
- Ballottine de volaille aux herbes sur une purée de topinambours (équipe grise)
- Roulé de volaille à la carotte sur une fine tranche de rôti de veau (équipe orange)
Aucun des deux amuse-gueule n'est convaincant...

Enfin, il est temps de découvrir les bouchées aux abats :
- Ris de veau braisé sur jus de légumes (équipe grise)
- Ris de veau caramélisé, trompettes de la mort et mikado de pomme (équipe orange)
L'équipe orange fait un carton plein : le public comme les jurés tranchent en leur faveur.

Difficile de savoir, à l'heure qu'il est, quel binôme sera choisi par le public. Il est temps de découvrir le vote du public : avec 104 voix, c'est l'équipe orange qui remporte l'épreuve. Pierre Sang et Stéphanie n'auront pas fait les frais de leur mauvaise entente.

Pour Fanny, mauvaise perdante, devoir s'incliner face à "un bout d'avocat et un raisin dessus", c'est la honte. Il fait référence à la bouchée végétarienne du duo gagnant.

Les chefs vont déterminer qui de Pierre Sang ou Stéphanie, binôme gagnant, mérite le plus d'aller en demi-finale : c'est Pierre Sang qui est qualifié !

Épreuve des chefs - partie 2 : la Fête des Voisins

C'est entre filles que cette troisième épreuve se déroule... Tiffany, Stéphanie et Fanny s'affrontent. Le principe : à l'occasion de la Fête des Voisins, chacune des trois candidates va investir un appartement. Elles devront s'adapter à une cuisine de ménagère et composer une entrée, un plat chaud et un dessert. Timing ultra-short : trois heures !

Appartenant au binôme gagnant lors de l'épreuve précédente, Stéphanie dispose d'un avantage : elle pourra choisir la cuisine (et les produits qu'elle contient) qui lui convient et attribuer à ses concurrentes leurs cuisines.

Trois cuisines s'offrent aux candidates : une cuisine composée de produits 100% bio, une autre très étroite mais remplie de produits hauts de gamme, enfin une troisième dont l'avantage premier est d'être spacieuse mais bourrée de produits basiques et plutôt bas de gamme !

Contre toute attente, c'est cette dernière que Stéphanie choisit. Elle attribue la cuisine bio à Tiffany et celle aux produits gourmets à Fanny.

A mi-parcours, surprise pour les trois compétitrices : les proprios se pointent et viennent donner un coup de main. Pas sûr que ce soit d'une grande utilité ! Pour Stéphanie, faire la connaissance de Bérengère, la ménagère chez qui elle cuisine, et son fils Jean, est une grande émotion : le jeune garçon a le même âge que son fils... Tout plein de souvenirs qui ressurgissent dans sa tête. Difficile pour elle de retenir ses larmes, après trois semaines de compétition sans avoir vu son fiston. Fanny est, quant à elle, tombée sur un boulet qui tient absolument à lui faire prendre une pause pour boire une limonade à l'abricot. Ce trentenaire a-t-il rejoint la candidate pour l'aider ou pour la draguer ?

Une contrainte vient s'ajouter à l'épreuve : pendant vingt minutes, les candidates ont l'interdiction de toucher quoi que ce soit. Il s'agit donc pour elles de diriger leurs commis, les propriétaires de chaque appartement. Un cauchemar pour les trois jeunes femmes, qui jouent gros sur cette épreuve !

Soudain, à quinze minutes de la fin de cette épreuve, dans la cuisine où Stéphanie oeuvre, l'électricité lâche... et ses nerfs aussi ! Elle est sur le point d'abandonner mais s'accroche et finit dans les temps.

C'est la fin du temps imparti : il est temps de dresser le buffet. C'est là que tout s'effondre pour Fanny : son plateau de dessert se renverse... Elle sauve les meubles, avec un petit coup de pouce de sa bonne étoile, puisque seule une verrine finit à la poubelle sur l'ensemble du plateau.

Allons-y pour le menu...
En entrées : Champignons farcis à la mozzarella (Fanny), Salade fraîcheur de gambas cuites (Tiffany) et Verrinne à la tapenade (Stéphanie).
En plats : Rôti de boeuf farci de jambon ibérique et crème d'Isigny (Fanny), Veau rosé et purée de courges butternut et potimarron (Tiffany) et Pâtes à la bolognaise, confit de tomates et mozzarella (Stéphanie).
Pour les desserts : Confits de pommes et d'abricots, avec crumble et faisselle (Fanny), Crumble aux pommes et poires bio aux amandes (Tiffany) et Crémeux chocolat-noisette et milkshake vanille (Stéphanie).

Il est temps pour les trente voisins, rejoints par Paul-Arthur et Pierre Sang déjà qualifiés pour la demi-finale, de voter : Fanny et Tiffany sont qualifiées par les voisins. Ce sont les chefs qui vont les départager : c'est Fanny qu'ils envoient en demi-finale !

Pour Stéphanie, cet échec est très difficile à encaisser... Elle ne supporterait pas de perdre l'aventure Top Chef et d'affronter la déception de son fils.

La dernière chance

Stéphanie et Tiffany s'affrontent en dernière chance... Pour l'une d'elle, l'aventure s'arrêtera ce soir. Elles ont une heure pour réaliser un plat libre autour d'une base imposée : le râble de lièvre. Le gibier n'est ni la spécialité de Tiffany, ni celle de Stéphanie. Laquelle sera la plus audacieuse et la plus créative ?

Quand Stéphane Rotenberg sonne la fin de l'épreuve, Stéphanie n'est pas franchement confiante... Elle attend la dégustation avec impatience : une place en demi-finale est en jeu.

Tiffany a imaginé un Râble de lièvre aux saveurs d'automne. Le côté "hachis parmentier" déçoit mais le goût est là, c'est incontestable. Tiffany a-t-elle marqué des points ?
Stéphanie propose un Râble de lièvre rôti, légumes d'automne et jus goûteux. Problème : son plat très haut de gamme manque de cuisson.

Après avoir délibéré et beaucoup hésité, les quatre chefs ont tranché : Tiffany quitte l'aventure. Les quatre demi-finalistes sont donc Paul-Arthur, Pierre Sang, Fanny et Stéphanie.

"Je trouve ton parcours formidable, je te félicite, je suis très contente de t'avoir rencontrée", déclare Stéphanie, la larme à l'oeil. C'est enrichie par cette aventure hors norme que Tiffany quitte la compétition, heureuse de son parcours.

La phrase "à ne pas sortir de son contexte" du jour
: "J'ai pris beaucoup de plaisir avec le maquereau !" (Ghislaine Arabian)

A la semaine prochaine pour la demi-finale de Top Chef 2011 !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Mohamed Cheikh dans "Le Magazine de la santé", sur France 5
Mohamed Cheikh dans "Le Magazine de la santé", sur France 5
Monica, la femme enceinte de Samuel Albert (Top Chef), privée de ski en raison de sa grossesse, en janvier 2022 sur Instagram.
Monica, la femme enceinte de Samuel Albert (Top Chef), privée de ski en raison de sa grossesse, en janvier 2022 sur Instagram.
Un candidat de la nouvelle saison de "Top Chef" apparaît dans "C à vous" - France 5
Un candidat de la nouvelle saison de "Top Chef" apparaît dans "C à vous" - France 5
Koh-Lanta : Ugo éliminé aux portes de l'orientation, un faux collier au conseil !
Koh-Lanta : Ugo éliminé aux portes de l'orientation, un faux collier au conseil !
Teheiura exclu de Koh-Lanta pour triche : Claude, Sam et Laurent impliqués ? Ils s'expliquent...
Teheiura exclu de Koh-Lanta pour triche : Claude, Sam et Laurent impliqués ? Ils s'expliquent...
Raphaël Enthoven s'exprime sur les propos de Christiane Taubira et la vaccination dans l'émission C à vous
Raphaël Enthoven s'exprime sur les propos de Christiane Taubira et la vaccination dans l'émission C à vous
Témoignage de Caroline dans "Sept à Huit"
Témoignage de Caroline dans "Sept à Huit"
"Foutez-moi la paix" : Critiqué sur son physique, le fils d'Amandine Pellissard (Familles nombreuses) réplique
"Foutez-moi la paix" : Critiqué sur son physique, le fils d'Amandine Pellissard (Familles nombreuses) réplique
Nabilla : Une grosse somme d'argent, cause de sa brouille avec son frère ? Camélia Benattia s'explique !
Nabilla : Une grosse somme d'argent, cause de sa brouille avec son frère ? Camélia Benattia s'explique !
Océane (Les Marseillais) accro à la chirurgie esthétique : son évolution physique en photos
Océane (Les Marseillais) accro à la chirurgie esthétique : son évolution physique en photos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image