Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef, Le choc des champions 2015 : Pierre Augé gagnant devant Xavier Koenig

29 photos
Lancer le diaporama
Pierre Augé remporte Top Chef - Le choc des champions, le lundi 20 avril 2015, sur M6

Réactualisation : M6 est troisième avec Le Choc des champions. L'émission a réuni 2,5 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 11% des individus de 4 ans et plus et 17,8% sur les ménagères de moins de 50 ans. Un score inférieur à la moyenne de la saison 6 du programme et inférieur au Choc des champions de l'an dernier.

Lundi 20 avril 2015 :M6 proposait ce lundi 20 avril un nouveau Choc des champions opposant le vainqueur de l'édition 2014 de Top Chef, Pierre Augé, également victorieux du dernier Choc des champions face à Jean Imbert, au jeune gagnant de Top Chef 2015, Xavier Koenig.

Epreuve après épreuve, les points étaient attribués par les chefs Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze, qui ont oeuvré tout au long de cette saison de Top Chef 2015... mais pas seulement ! Petite nouveauté : pour cette édition, les téléspectateurs faisaient partie du jury grâce à l'application 6play. Qui a triomphé ? Qui a décroché les 10 000 euros et le trophée promis au vainqueur ? Réponse dans notre résumé de Top Chef : le choc des champion...

Top Chef : le choc des champions 2015 (diffusé le lundi 20 avril 2015)

Ce soir, les deux cuisiniers s'affrontent sur un menu complet composé de matières premières que l'on trouve dans le réfrigérateur de monsieur et madame tout le monde. Pour l'entrée, Pierre Augé et Xavier Koenig devront travailler la carotte et sublimer ce légume, jouant notamment sur les dimensions du cru et du cuit. Pour le plat, ils imagineront un plat gastronomique à base d'un des poissons les plus consommés en France : le cabillaud. Enfin, pour le dessert, c'est la poire qui sera la base commune de leur création.

Les entrées

Xavier et Pierre ont 35 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de carottes. Ils vont pouvoir travailler diverses variétés pour marier les couleurs, les textures, les cuissons...

Pierre mise sur un hot-dog de carottes : une carotte blanche fera office de pain, une purée betterave-carotte modelée en forme de saucisse viendra garnir ce faux pain. Quelle créativité ! D'entrée de jeu, Pierre frappe un grand coup visuellement. "Le trompe-l'oeil est extraordinaire, mais il ne faut pas se planter sur le visuel. Il faut surtout qu'on retrouve le goût de la carotte", met en garde Philippe Etchebest.

Xavier part sur une entrée qui peut paraître plus simple, mais qui est redoutable pour sa fraîcheur : Sablé de carottes au cumin, purée de carottes et copeaux de carottes garnis. Ambitieux, Xavier opte pour une recette qui demande beaucoup de travail. Finira-t-il dans les temps ?

Verdict des chefs : Le goût de la carotte est visiblement plus présent dans l'entrée de Xavier, selon Philippe Etchebest. Cependant, le plat est jugé "fade" par Hélène Darroze. L'avis des jurés penche plutôt en faveur de Pierre Augé : il décroche le premier point.

Les plats

Xavier et Pierre ont 35 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de cabillaud. Pour décrocher le point mis en jeu sur cette épreuve, ils vont devoir frapper un grand coup. D'autant que le cabillaud est un poisson très fragile et cassant : le travailler est d'autant plus complexe.

Pierre se lance dans des Filets de cabillaux poêlés, brandade au citron et tuile de jus de coquillages. Un plat moins risqué que ne l'était son entrée...

Pour Xavier, ça sera un Dos de cabillaud poché aux agrumes, céleri en deux façons et garniture aux oeufs de saumon. Il prend un risque : celui de ne pas mettre de sauce. Son choix de cuisson est assez osé puisqu'il poche son cabillaud, ce qui ne lui laisse pas une très grande marge de manoeuvre sur la cuisson. Ça passe ou ça casse !

Il faudra mettre le cabillaud sur un podium et ne surtout pas le dissimuler derrière des garnitures superflues... Le visuel de Pierre avec sa reproduction de fonds marins séduit Jean-François Piège, cependant la prise de risque de Xavier séduit, d'autant que son assiette dégage énormément de classe.

Verdict du jury : Hélène Darroze est comblée par l'assiette de Pierre qu'elle qualifie de véritable "sans faute". Michel Sarran donne également l'avantage à Pierre saluant "beaucoup de travail" et "un bel équilibre". Philippe Etchebest vient offrir à Pierre sa voix également. Pierre Augé décroche un deuxième point. 2-0 en faveur du vainqueur de Top Chef 2014.

Les desserts

Xavier et Pierre ont 25 minutes pour réaliser une assiette exceptionnelle à base de poires. Pour décrocher le point mis en jeu sur cette épreuve imaginée par Hélène Darroze et espérer rester dans la partie, Xavier doit se surpasser.

Il tente le tout pour le tout et prépare une Poire pochée aux épices, fourrée à la crème chocolat et vinaigrette. Sa poire doit être parfaitement pochée : trop crue, elle sera trop ferme ; trop cuite, elle va compoter... Il ajoute de la cristaline de poire pilée pour ajouter une dimension croquante à son dessert. Si sa création séduit, Xavier restera dans la partie.

Sauf que Pierre Augé ne l'entend pas de cette oreille : il ose des Poires pochées à la betterave, fourrées à la crème de fenouil, compote et sorbet de poires. Quatre préparations en une ! Les 25 minutes seront-elles suffisantes pour présenter ce plat si complexe ?

Verdict : Jean-François Piège juge que Pierre s'est distingué sur la profondeur du goût, notamment grâce au sorbet. Michel Sarran donne également son vote à Pierre. Philippe Etchebest salue l'équilibre entre la poire et la betterave chez Pierre. C'est à l'unanimité que Pierre Augé décroche le troisième point. Score : 3-0.

Les votes du public

Toute la soirée, le public était appelé à voter pour les plats qu'il préférait visuellement. Leur vote compte autant que celui des jurés.
L'entrée : 82% des votes du public en faveur de Xavier. Le score est de 3-1.
Le plat : 70% des suffrages pour Xavier. Le score est de 3-2.
Le dessert : 80% des suffrages pour Xavier. Le score est de 3-3.

Délibérations

Les chefs sont amenés à délibérer en toute confidentialité pour trancher et donner la victoire à l'un ou l'autre des candidats. Sans grande surprise, les chefs confirment leur vote tout au long de la soirée : ils offrent la victoire à Pierre Augé !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel