Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Top Chef - Le Choc des champions : Pierre Augé, indétrônable, s'adjuge le titre

Top Chef - Le Choc des champions : Pierre Augé, indétrônable, s'adjuge le titre
Pierre Augé remporte une nouvelle fois Le Choc des champions sur M6, le lundi 25 avril 2016.
21 photos
Lancer le diaporama
Pierre Augé remporte une nouvelle fois Le Choc des champions sur M6, le lundi 25 avril 2016.
Vous avez manqué l'édition 2016 de "Top Chef - Le Choc des champions" ? Ce duel au sommet a tenu toutes ses promesses... Voici ce qu'il fallait retenir.

C'est devenu un grand classique : à l'issue de chaque saison de Top Chef, le vainqueur de l'édition achevée rencontre le gagnant du Choc des champions de l'année précédente. En 2014, Pierre Augé remportait Top Chef mais aussi le Choc des champions. Il remettait son titre en jeu en 2015 et doublait la mise. Ce soir, Pierre Augé rencontre Xavier Pincemin, vainqueur de l'édition 2016 du concours culinaire de M6. Un duel au sommet qui a tenu toutes ses promesses. Petit résumé.

Top Chef - Le Choc des champions 2016 (lundi 25 avril 2016)

C'est en direct et en public, sous le regard de l'animateur Stéphane Rotenberg, que ces deux prodiges de la cuisine s'affrontent ce soir. Tout au long de la soirée, les quatre jurés Michel Sarran, Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Jean-François Piège vont juger une entrée, un plat et un dessert sur le goût. Les téléspectateurs votent, quant à eux, sur le visuel.

L'entrée
Les deux candidats font face à un challenge de taille : réaliser un plat d'exception à base d'un produit du quotidien, le concombre... Le tout en 20 minutes !

L'idée de Pierre Augé : un Arabesque de concombre, anchois, pomme Granny, pimprenelle et fenouil. "Il prend des risques dans cette association, mais ça peut ramener une force au plat qui peut être intéressante", juge Philippe Etchebest en amont de la dégustation.

L'idée de Xavier Pincemin : des Tagliatelles à l'encre de seiche et concombre, sauce champagne et jaune d'oeuf confit. Avec cette création, Xavier est confiant. "C'est une recette qui m'interpelle. Elle est très intéressante parce qu'il y a un risque : celui de cuire le concombre. On va voir s'il réussit à garder le croquant du concombre", s'interroge Hélène Darroze.

La fin de l'épreuve approche et Xavier est en retard... C'est in extremis qu'il boucle le dressage de son assiette. La dégustation suit rapidement, tandis que le vote du public est ouvert. Pierre recueille les suffrages des juges (3 voix à 0) : le concombre est mieux mis en valeur et avec davantage de relief. Pierre : 1 - Xavier : 0.

Le plat
Les deux candidats s'affrontent autour d'un plat familial : le poulet-pommes de terre... Ils n'ont que 25 minutes !

L'idée de Pierre Augé est baptisée : Poulet de la tête aux pattes. La tête sert pour le jus. Les suprêmes sont mis à dorer à la poêle. La peau est séchée pour le côté croustillant tandis que les cuisses sont braisées. "Je ne sais pas où va Pierre... Il la rôtit, il la coupe, elle est crue. Je ne sais pas où il va nous emmener avec cette idée. J'espère qu'il nous emmènera loin", optimise Jean-François Piège.

L'idée de Xavier Pincemin : une Ballottine de volaille aux morilles, éponge de pomme de terre et sorbet au cresson. Quant aux pommes de terre, elles sont travaillées en écailles et dorées à merveille. "Sa préparation est assez classique mais ça matche parfaitement. Je suis intrigué sur l'éponge de pomme de terre... Je suis très curieux !", s'enthousiasme Philippe Etchebest.

Pour le dressage, Pierre Augé ne manque pas d'imagination et reproduit même quelques traces de pattes de poulet sur le bord de son assiette... Farfelu mais on adore ! Cette fois, Xavier a mieux géré son timing et finit avec quelques dizaines de secondes d'avance. C'est l'heure de la dégustation. Cette fois, les choix de Xavier - parmi lesquels un contraste chaud-froid - semblent séduire notre jury : Hélène Darroze note une bonne alchimie dans les saveurs. Xavier égalise (2 voix à 1). Pierre : 1 - Xavier : 1.

Le dessert
Sur cette épreuve, pas de thème imposé. Seule contrainte : le dessert doit fondre en direct au moment du dressage. La contrainte : le résultat gustatif doit être présent au-delà de la fonte. Timing : 35 minutes !

L'idée de Pierre Augé : le chocolat est un grand classique lorsqu'on parle de dessert fondant. Il mise ce soir sur un Chocolat Illanka, mousseux jivara et tonka, glace praliné-moutarde. Inclure de la moutarde dans un dessert sucré, en voilà un pari risqué ! "Pierre nous a habitués à être un sacré pâtissier. On lui a demandé un dessert qui fond : il rajoute une contrainte avec de la moutarde. On lui demande un, il fait deux... C'est du Pierre tout craché !", s'amuse Jean-François Piège.

L'idée de Xavier Pincemin : du côté de Xavier, on est également parti sur du chocolat. Son choix : une Coque chocolat, pomme et poire au caramel et chantilly au cidre. Le risque : que la coque soit trop épaisse et ne fonde pas au moment de la dégustation. "C'est une vraie bonne idée. Par contre, associer chocolat et caramel, ça risque d'être très riche", s'inquiète Philippe Etchebest.

Le clou du spectacle arrive avec la démonstration des candidats : chacun fait fondre son dessert. Celui de Xavier est une valeur sûre avec une sphère de chocolat qui fond parfaitement grâce au caramel chaud. Celui de Pierre Augé est exceptionnelle avec une flamme en chocolat qui s'éteint au contact du coulis. Sublime ! "C'était deux magnifiques dessert très bien équilibrés", complimente Hélène Darroze. Décrochant les 3 voix des chefs, grâce à la qualité gustative, Xavier triomphe dans cette épreuve. Pierre : 1 - Xavier : 2.

Les votes des téléspectateurs
Toute la soirée, les téléspectateurs ont été appelés à voter pour les assiettes qu'ils ont préférées visuellement.

- L'entrée : Pierre est victorieux dans le coeur du public (65% des suffrages). Pierre : 2 - Xavier : 2.
- Le plat : Pierre confirme sa popularité auprès des téléspectateurs (68% des votes). Pierre : 3 - Xavier : 2.
- Le dessert : Grâce à sa sublime création chocolatée, Pierre recueille 67% des voix. Pierre : 4 - Xavier : 2.

Cette année encore, et au terme d'une partie très serrée et riche en rebondissements, c'est Pierre Augé qui triomphe ! Pour la troisième année consécutive, il s'adjuge le titre lors du grand duel du Choc des champions. A l'année prochaine !

M6 s'offre la troisième place du podium des audiences de la soirée avec Top Chef, le choc des champions. Ce duel entre Pierre Augé et Xavier Pincemin, gagnant de la saison 7, a attiré 2,5 millions de gourmands. La part de marché s'élève à 11,7%.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image