Les photos d'écoliers sur le chemin de la rentrée inondent les réseaux sociaux depuis le 1er septembre. Si la France métropolitaine est en marche pour cette nouvelle année scolaire, elle ne se fait pas sans émotion pour les plus jeunes. Et difficile de contenir les larmes des petits (et parfois des grands) face à ce grand chamboulement d'environnement et de rythme que représente la rentrée. Marine Darnat, psychologue pour enfants et parents ainsi que formatrice avec 12 ans d’expertise selon son compte Instagram suivi par près de 50 000 personnes, propose une solution pour les parents désoeuvrés devant les difficultés.
Après avoir rassuré les parents avec bienveillance sur leur capacité à préparer la rentrée, la psychologue spécialisée dans l'enfance qui est intervenue sur France Inter au sujet des activités extra-scolaires conseille d'abord de valider les émotions de l'enfant qui pleure devant le portail ou dans la classe. Elle explique que ses pleurs ne sont pas le signe d'un refus de l'école mais que la séparation est difficile après les vacances : "N'oublions pas que la rentrée scolaire c'est énormément d'émotions", entre la maîtresse ou le maître, les camarades etc. Elle invite les parents à dire à leur enfant : "Je te comprends. Ça fait beaucoup. Moi aussi c'est dur la rentrée", sans chercher à atténuer ni à lui montrer tout ce qu'il y a de bien dans la rentrée dès à présent.
Deuxième étape : projeter l'enfant pour qu'il sache qu'il va retrouver son parent et voit la suite de la journée. Un goûter dans le jardin, une glace, des crêpes ou tout autre chose qui pourrait faire plaisir à l'enfant, en accompagnant ce moment d'un rituel (bracelet en commun, coeur dessiné sur le poignet...). Les pleurs sont une manière de communiquer et ça ne sert à rien de les restreindre ou de les craindre.
Voilà qui devrait intéresser de nombreux parents parmi lesquels des stars sans doute confrontées aux larmes de leurs enfants. Sur Instagram, difficile d'échapper aux photos de cartables des enfants de célébrités, ces dernières prenant toujours soin de masquer les visages de leur progéniture (ou pas) mais pas leur look sympa et inspirant. On a ainsi pu voir les petits de Karine Ferri et Yoann Gourcuff, Maël, Claudia et Sasha sur le chemin de l'école ou encore Alizée dont la petite dernière entre au CP. Amel Bent n'a pas résisté à l'envie de montrer ses anges Sofia, 9 ans, Hana, 7 ans et Zayn, 3 ans, devant leur établissement.
© Instagram
Stars ou pas, l'émotion est au rendez-vous en cette semaine chargée qui promet une année scolaire bien remplie.
player2
player2
player2
player2