Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Tragédie d'Ilan Halimi : 3 films en préparation sur cet effroyable fait divers

Tragédie d'Ilan Halimi : 3 films en préparation sur cet effroyable fait divers
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Manifestation à la mémoire d'Ilan Halimi en 2009 à Paris
6 photos
Lancer le diaporama

Ilan Halimi, un jeune homme sans histoires devenu martyr. Son calvaire a été étalé dans la presse dès le 13 février 2006, date à laquelle son corps a été retrouvé torturé, au bord d'une voie ferrée en région parisienne, victime du gang des barbares de Youssouf Fofana. Le cinéma va désormais donner naissance à plusieurs films, qui traitent d'un point de vue différents, cet effroyable fait divers.

D'un côté, il y a Thomas Langmann, producteur et fils de feu Claude Berri qui se charge de la prodution avec sa société La Petite Reine, mais également de la réalisation et du scénario d'une oeuvre basée sur cette tragédie. De l'autre, se distingue le producteur Alain/Ilan Goldman, à qui l'on doit La Rafle, qui a acquis les droits d'adaptation du récit Tout, tout de suite de Morgan Sportès. Enfin, Alexandre Arcady a annoncé qu'il préparait une adaptation du livre 24 jours de Ruth Halimi, la mère de la victime.

Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Thomas Langman a choisi de mettre en scène sa vision, dans une oeuvre intitulée Les Ignorants. L'histoire se focalisera sur les
73 personnes qui ont été auditionnées et qui étaient au courant du calvaire d'Ilan Halimi, prolongeant sa détention jusqu'à la mort. Studio 37 et Wild Bunch coproduiront et le tournage commencera fin 2011. Cependant, aucun nom n'est encore précisé pour le casting.

Le producteur Ilan Goldman a, quant à lui, souhaité coller au récit des faits, en utilisant le livre de Morgan Sportès, Tout, tout de suite, fruit d'une enquête de deux ans et récit romancé du fait divers. "L'auteur a longuement enquêté et adaptera lui-même son livre. La réalisation a été confiée à Richard Berry. Le casting devrait se concentrer sur de nouveaux visages," lit-on dans Le Parisien. "Nous, on sera au coeur du drame," ajoute le producteur au Parisien, montrant qu'il se démarque de la vision de Langmann.

Cependant, comme nous le rappelle Allocine.fr, Alexandre Arcady avait annoncé qu'il préparait une adaptation du livre 24 jours de Ruth Halimi, la mère de la victime, paru en 2009 aux éditions du Seuil. Le film s'appellera 24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi.

On remarque par ailleurs que Thomas Langmann fait encore une fois face à de la concurrence avec plusieurs films sur un même sujet. Il est en effet le producteur de La Nouvelle Guerre des boutons, long métrage qui sort le 21 septembre, soit une semaine après La Guerre des boutons de Yann Samuell, produite par Marc du Pontavice...
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image