





Le Festival de Cannes bat son plein depuis plus de dix jours. La Croisette a été foulée par grand nombre de stars internationales. Certaines n'ont pas respecté le code vestimentaire, d'autres ont été refoulées d'endroits réputés. Ce sont les coulisses du Festival qui ont intéressé presque autant que les films en compétition. Et dans l'ombre, de nombreuses personnes s'activent pour que le Festival soit le plus réussi. Ainsi, attachés de presse, maquilleurs, mais aussi cuisiniers font en sorte que la magie opère chaque jour nouveau à Cannes. Julien Sebbag, célèbre chef, fait partie de ceux qui orchestrent en coulisses. Chef de Créatures, sur le toit des Galeries Lafayette, et de Forest, restaurant branché installé au Trocadéro à Paris qui a désormais son petit frère à Marseille, mais aussi de la sandwicherie gastronomique Micho, le jeune cuisinier autodidacte a une nouvelle fois reçu la confiance de Cannes.
À 33 ans, Julien Sebbag s'occupe du catering du Festival pour la troisième fois. Il nourrit ainsi 80 personnes au déjeuner, mais aussi 80 personnes à l'heure du dîner. "Il faut savoir jongler entre tout plein de vibes et d'ambiances", confie-t-il aux Inrocks. Et parmi ces personnes à régaler, il y a bien sûr son lot de personnalités célèbres. Parmi lesquelles Tom Cruise. Et l'acteur star de Mission Impossible a eu une demande particulière, à en croire le cuisinier. "Il voulait une salade de graines. À 15h30, salade de graines." "Littéralement que de graines ?", interroge alors le journaliste des Inrocks. Ce à quoi répond le chef par l'affirmative. "Alors, après on s'est chauffé, on a mis des petites framboises, un peu de fraises et tout, mais l'assiette est revenue avec. Il y avait plus de graines, mais des fraises, framboises", a continué Julien Sebbag. Visiblement, l'acteur de 62 ans a réussi à trier dans son assiette ce qui ne lui convenait pas. Suit-il un régime particulier ?
"Ça fait douze jours que je suis là, j'ai pas vu un film", admet Julien Sebbag. "Un comble" pour le chef, qui est pourtant à littéralement deux mètres du Palais des Festivals. Le cuisinier avoue ne pas avoir eu le temps. Et puis, il sait que pour monter les marches, il faut se procurer un smoking, faire la queue ou encore arriver à l'heure. "Tout ça me donne une anxiété folle", confie-t-il. Tom Cruise n'a heureusement pas ressenti la même anxiété quand il a monté les marches pour Mission : Impossible – The Final Reckoning, le mercredi 14 mai dernier. Accompagné de la ravissante Pom Klementieff, il a fait le show sur les marches du Palais des Festivals. Et l'histoire ne nous dit pas si c'était avant ou après la salade de graines.