Un dîner presque parfait, région Ouest : Wilfrid en final, des tomates pleines d'embûches, et un Nantais d'exception !
Publié le 7 septembre 2010 à 14:29
Par Nadia B.
Wilfrid, candidat d'Un dîner presque parfait, région Ouest Wilfrid, candidat d'Un dîner presque parfait, région Ouest
Maïté, candidate d'Un dîner presque parfait, région Ouest
Valérie, candidate d'Un dîner presque parfait, région Ouest
Xavier, candidat d'Un dîner presque parfait, région Ouest
Le chef cuisinier Cyril Lignac
Le présentateur télé Stéphane Rotenberg
Les chefs Cyril Lignac et Pascal Favre d'Anne
Les candidats d'Un dîner vraiment parfait, région Ouest
La suite après la publicité

La bataille culinaire de M6 mettait hier soir à l'honneur la région Ouest, avec la fameuse émission Un dîner presque parfait : le combat des régions.
Quatre anciens chefs en herbe, qui avaient participé à l'émission classique se sont affrontés dans une première partie décisive, "Un dîner presque parfait", pour espérer cuisiner devant Cyril Lignac et Pascal Favre d'Anne (le chef à la blouse verte, signe de son affection au naturel) dans la seconde partie de l'émission, "Un dîner vraiment parfait".

Une entrée des plus variées...

Valérie, Xavier, Wilfrid et Maïté ont vraiment tenté le tout pour le tout pour se démarquer et séduire au maximum le palais de chacun des candidats. A l'issue des quatre dîners, c'est Xavier qui a été évincé, ses "escapades audacieuses" n'ayant pas totalement charmé ses convives.
Le candidat n'a pas hésité à prendre des risques en préparant un saumon au chocolat, que les trois autres n'avaient à coup sûr jamais testé dans leur vie. Résultat mitigé, mais Xavier est satisfait. Seul hic, son entrée, du foie gras tout simplement acheté... Un véritable "scandale" pour les invités et surtout pour Valérie. Idem pour le dessert, puisque Xavier a servi des pêches congelées et un délicieux sorbet... acheté lui aussi ! La soirée s'est donc achevée sous tension pour le perdant d'hier soir.

Les trois candidats encore en lice, Valérie, Wilfrid et Maïté, ont su égayer les papilles de leurs adversaires avec des mets bien préparés.

Valérie : Celle qui est fière d'être Nantaise aura bien fait rire ses convives durant l'apéritif avec sa hantise de mettre un poivron chaud dans un sac plastique de peur que ça brûle... Pas d'inquiétude, Maïté lui a expliqué que cela permettait d'éplucher plus simplement les poivrons ! Question cuisine, Valérie aura notamment bluffé ses convives avec un fabuleux dessert, la cachette de la gariguette, un savoureux gâteau au chocolat avec comme surprise à l'intérieur une fraise goûteuse. Ce qui lui aura permis de faire oublier son animation jardinage, qui a traumatisé Xavier.

Wilfrid : Avec sa soirée "Bienvenue aux bacchanales", il s'est imposé comme le maître du jeu ! Vêtu tel un Bacchus (dieu romain), Wilfrid a accueilli Valérie, Maïté et Xavier, dans une somptueuse demeure qu'on lui a prêtée et qui a littéralement envoûté les candidats. Ambiance parfaite, cadre merveilleux et cuisine exquise, ce cador des fourneaux a vraiment mis les petits plats dans les grands et a même offert une tirade à son assistance, histoire de les mettre à l'aise. Valérie médusée en a profité pour s'instruire un peu plus et découvrir que Cupidon n'est autre que le dieu de l'amour...
Chartreuse d'asperge à la mousse d'esturgeon et caviard, pintade aux champignons et crépinette avec sa galette de pommes de terre, soupe de fraises et son tiramisu de fraises et speculos, Wilfrid a fait l'unanimité.

Maïté : C'est sous le signe de la magie que cette dernière a voulu éblouir ses concurrents. Elle s'est donc offert les services de Tao, le magicien et demi-finaliste de l'émission Incroyable Talent, et a servi un menu intitulé "Le fil rouge est devenu or", puisqu'elle a placé un peu d'or dans chaque plat. Pommes plantées de roses, résilles, et autres noeuds-noeuds, sont venus garnir sa table, sublimée de porcelaine de Limoges, pour une soirée cabaret. Son fois gras fait maison et son veau aux tuiles de parmesan, lui ont servi sur un plateau son ticket pour la seconde partie, et ce malgré une entrée aux chataignes et un dessert macaron bien trop copieux.

Comme nous vous l'avons annoncé, avec une note de 6,4/10, c'est Xavier, qui a été éliminé avec la mort dans l'âme ; Wilfrid avec 9,1, Maïté avec 6,8, et Valérie avec 6,6, ont quant à eux poursuivi l'aventure dans Un dîner vraiment parfait.

Un plat vraiment parfait : Pigeonneau déplumé et biscuit nantais exceptionnel...

Le plus dur était à venir, et les candidats l'ont constaté dès le début !

- Pour la première fois, Wilfrid, Valérie et Maïté ont dû sortir de l'impressionnante cuisine professionnelle, pour s'installer dans une cour et se lancer dans la première épreuve et pas des moindres.

Tous les trois doivent s'atteler à la préparation d'un pigeonneau encore entier. Un produit tout aussi inimaginable que le poulpe de la semaine dernière. Ils doivent le déplumer dans sa totalité, le vider, le préparer, puis le cuisiner. Le premier qui réussira à déplumer le pigeonnau évitera le fameux handicap que tout le monde redoute...

Sûr de lui, Wilfrid se lance assuré et retire sans aucune hésitation toutes les plumes de la bête, pendant que Valérie et Maïté restent pétrifiées. Elles finissent tout de même par se ressaisir, et Valérie nous lance même un : "De toute façon, c'est le même principe que l'épilation". Malgré tout, ça n'aura pas été suffisant pour dépasser le vaillant Wilfrid.

L'avantage d'être premier, c'est que l'homme de la partie est en droit d'imposer un ingrédient aux filles. Ce sera une banane pour Maïté et de l'andouillette pour Valérie...
Et maintenant, direction la cuisine où l'animateur Stéphane Rotenberg, est parfait dans son rôle de compte à rebours vivant, injectant une dose de stress aux candidats à chacune de ses phrases.

Avec un peu de mal, les chefs en devenir dressent enfin leur assiette, avec un mélange de saveurs très (trop ?) présentes pour Wilfrid, un pigeonneau qui a goûté au sol de la cuisine pour Valérie, mais qui s'est plutôt bien marié à l'andouillette, et une viande un peu trop cuite, mais qui passe tout de même, pour Maïté, le tout d'après le chef Pascal Favre d'Anne.

- Seconde étape, tous les trois ont dû sublimer des tomates face à Cyril Lignac : coeur de boeuf, coeur de pigeon, en grappe, jaunes ou cerises, au choix... Un fruit simple que tout le monde connaît, mais qui a posé quelques problèmes, surtout au niveau de la créativité.

- Le dernier combat s'est fait sur un plat choisi par chacun des candidats et qui se devait d'être vraiment parfait. Canard en parmentier avec sa tuile de parmesan pour Maïté, de la lotte et sa sauce à base de Bordeaux et de chocolat avec un écrasé de pommes de terre et du pain d'épice pour Wilfrid, et un gâteau nantais avec glaçage au rhum et ses fraises en coques de caramel pour Valérie.

Wilfrid présente son plat en premier aux chef Lignac et Favre d'Anne, séduits par son originalité. Arrive ensuite Maïté qui a conquis les experts, malgré une tuile qui selon Cyril Lignac "n'avait pas vraiment sa place". Les chefs terminent en beauté avec le biscuit nantais de Valérie qui pour eux était "digne d'un grand restaurant". "Il est exceptionnel", rajoute Cyril Lignac, même si les fraises n'ont pas fait l'unanimité avec leur trop plein de caramel.

Au final, c'est Wilfrid qui remporte le concours de la région Ouest. Enfin un homme dans le concours, qui rejoint ainsi Coralie (gagnante de la région Est) et Delphine (gagnante de la région Sud).

Un dessert encore meilleur !

Un combat parfaitement relevé pour les gourmands de M6, avec une petite hausse des audiences ce lundi, avec 3 millions de téléspectateurs contre de 2,84 millions de téléspectateurs lundi dernier. Soit 12,9% de parts de marché sur les quatre ans et plus et 23,2% sur les ménagères, une cible sur laquelle M6 est leader.
Avec ces résultats, M6 se retrouve donc en troisième position, après TF1 et France 2 qui étaient au coude-à-coude avec le téléfilm Le pigeon (pour TF1) et la série Castle (pour France 2).

Nadia Benleulmi

À propos de
Mots clés
People France Télé Télé réalité Émission télé M6 Vidéos Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news