Leurs chansons et leur énergie sont toujours aussi puissantes des décennies après la naissance du groupe ABBA. Né dans les années 1970, ABBA est composé d’Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad. Mais leurs nombreux tubes traversant les générations ne seraient sans tous ceux qui, depuis les débuts, les accompagnent dans l’ombre. L’un d’entre eux vient d’ailleurs de les quitter.
Sur le compte Instagram officiel du groupe, on apprend que Michael B Tretow est mort à l’âge de 80 ans. S’il n’est jamais monté sur scène auprès d’eux pour pousser la chansonnette, il n’en était pas moins un fin connaisseur en matière de musique puisqu’il a été l’ingénieur du son historique du groupe pendant des décennies.
Face à cette triste nouvelle, difficile pour ABBA de se murer dans le silence. Ceux qui se sont vus récemment remettre les ordres royaux de chevalerie pour des réalisations exceptionnelles par le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède ont pris la parole sur les réseaux sociaux et salué leur fidèle ami par le biais d’une photo et de déclarations touchantes.
“Je suis contente d’avoir pu profiter de toi il y a encore quelques semaines, souligne Agnetha. Tu n’étais pas très en forme mais ton rire et ta bonne humeur étaient restés intacts. Nous avons tant de souvenirs avec toi. Tes encouragements lors des enregistrements voulaient dire beaucoup pour nous. Nous sommes tristes.” Björn y va lui aussi de son commentaire : “Son importance pour ABBA est inestimable. Sans sa rigueur et son talent, nos titres ne seraient pas diffusées aussi souvent qu’elles le sont aujourd’hui.”
C’est dans les années 1970 que Michael B Tretow est devenu ingénieur du son pour ABBA. Il a notamment produit des chansons telles que Ring-Ring, Waterloo et Super Trouper. Celui qui était presque considéré comme le 5e membre du groupe ABBA laisse derrière lui son fils Rasmus Tretow et son épouse Malin Hertzman.
player2