Mais que s’est-il passé ? Le 11 novembre dernier, c’est en solo que Kate Middleton a assisté à la cérémonie au National Memorial Arboretum, à l’occasion de la Journée du Souvenir. Un événement solennel auquel l’épouse du prince William s’est rendue afin de rendre hommage aux forces armées et sa présence était très attendue mais surtout commentée. Comme à son habitude, la BBC a diffusé des images de cette journée et le journaliste qui couvrait l’évènement a commis une erreur qui a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux. À de nombreuses reprises, ce dernier a évoqué la princesse en déclarant simplement : Kate Middleton.
Depuis son mariage avec le prince William, le titre officiel de cette dernière est Catherine, princesse de Galles. Selon les informations du Daily Beast, Kate Middleton aurait fait savoir, en 2008, qu’elle souhaitait être évoquée en tant que “Catherine”, mais, étant plus connue sous le nom de “Kate Middleton”, de nombreux médias ont continué de l’appeler ainsi. Toutefois, les internautes ont rapidement crié au scandale, incitant la chaîne à s’excuser publiquement. Dans un communiqué, la BBC a tout d’abord affirmé : “Lors de notre couverture des commémorations de l’Armistice, nous avons, par erreur, désigné Catherine, princesse de Galles, comme Kate Middleton ; il s’agit d’une erreur commise lors de plusieurs heures de diffusion en direct”.
La chaîne a bien conscience de son erreur et l’a ouvertement fait savoir. “Nous présentons nos excuses. Pour l’ensemble de notre couverture de l’Armistice, nous avons utilisé le titre exact pour désigner Catherine”, peut-on lire. Si l’épouse du prince William n’est pas impliquée personnellement dans cette polémique, elle peut compter sur le soutien des internautes pour rétablir une vérité qui semble être oubliée. “Kate et la reine déposent des couronnes du Jour de l’Armistice tandis que la nation rend hommage”, a notamment été partagé en légende d’une publication sur BBC News. Un texte qui a, par la suite, été changé pour “Catherine et la reine”.
Dans les registres officiels, Catherine Elizabeth Middleton n’existe plus depuis le 29 avril 2011, soit le jour de son mariage avec le prince William. En effet, elle a abandonné son nom de jeune fille pour prendre les titres royaux de son époux, devenant “Catherine, princesse William”, mais aussi “duchesse de Cambridge”. Comme l’a indiqué Point de Vue, à la mort d’Elizabeth II en 2022, elle est devenue Catherine, princesse de Galles. Lorsque son époux deviendra roi, elle sera “la reine Catherine”. Si tous les médias continuent de la nommer “Kate Middleton”, certains n’hésitent pas à rappeler la bonne appellation. Sur ses réseaux sociaux, Jim Shannon, député de Strangford, en Irlande du Nord, avait publiquement recadré la chaîne le jour de la diffusion. “Petit rappel à la BBC : il est impératif de rappeler à ses journalistes que la princesse de Galles n’est plus appelée ‘Kate Middleton’ depuis 2011. Son titre exact est Catherine, princesse de Galles. Merci de corriger cette erreur”, a-t-il écrit. Un coup de gueule très remarqué.