Le monde du sport, et de l'olympisme en particulier, est sous le choc. Une athlète, qui avait marqué par ses performances les Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, et Pyeongchang, en 2018, a perdu la vie : la mort de l'ancienne biathlète allemande Laura Dahlmeier, âgée de seulement 31 ans, a été annoncée par son agent, indique L’Équipe, ce mercredi 30 juillet 2025. La jeune femme avait été victime, le 28 juillet 2025, d'un grave accident d'alpinisme, au Pakistan. Elle avait été atteinte par des chutes de pierre, alors qu'elle tentait d'atteindre le sommet du Pic Laila, qui gravite à plus de 6.000 mètres d'altitude, dans la vallée de Hushe. C'est sa partenaire de cordée, indemne, qui l'accompagnait dans ce défi, qui avait alerté les secours.
Depuis son accident, les conditions météorologiques difficiles dans cette région du Gilgit-Baltistan ont rendu les recherches particulièrement compliquées pour les secours dépêchés sur place, et les espoirs de retrouver vivante l'ancienne athlète étaient malheureusement jugées très minces. "Les efforts de sauvetage pour la récupérer ont échoué et l'opération a été interrompue dans la soirée" du mardi 29 juillet 2025, avait expliqué l'agence de marketing sportif Nine & One, dans un communiqué, rapporte L’Équipe.
Laura Dahlmeier a marqué l'histoire du biathlon dès l'hiver 2013, alors qu'elle n'a pas encore 20 ans, en remportant trois titres, aux Championnats du monde junior d'Obertilliach, en Autriche. Dès lors, la sportive allemande enchaînera les podiums, et alignera les médailles. La biathlète allemande a, dans sa carrière, remporté 25 médailles d'or dans les différentes Coupes du monde auxquelles elle a participé, 7 aux Championnats du monde, et 2 aux Jeux olympiques. Sans compter les médailles d'argent et de bronze qu'elle a accumulées : 42 au total. Le 17 mai 2019, à 25 ans, Laura Dahlmeier avait publiquement annoncé sa retraite du biathlon, en diffusant un message, sur Facebook. "Je ne ressens plus à 100 % la passion indispensable dans le sport professionnel, avait-elle écrit. Pour cette raison, et après avoir longuement réfléchi, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de biathlète."
Cette année-là, Laura Dahlmeier s'était reconvertie dans l'alpinisme, devenu sa passion. L'ancienne championne de biathlon avait notamment participé aux Championnats du monde de course en montagne, et avait été l'héroïne, en 2022, d'un film évoquant son ascension du Mont Blanc. Au mois d'avril 2023, la jeune femme avait même brillamment décroché son diplôme de guide de haute montagne. Mais sa passion pour les plus hauts sommets du monde l'a malheureusement emportée, à seulement 31 ans, au Pakistan. Sur son compte Instagram officiel, un message a été publié, ce mercredi 30 juillet 2025, pour lui rendre hommage. "Adieu à une personne merveilleuse, peut-on lire sur ce post. Laura a enrichi la vie de beaucoup, dont la nôtre, avec sa façon chaleureuse et directe. Elle nous a montré que ça vaut la peine de défendre ses rêves et ses objectifs et toujours rester fidèle à soi-même. Nous sommes profondément reconnaissants, chère Laura, d'avoir pu partager notre vie avec toi. Nos moments partagés et nos souvenirs nous donnent la force et le courage de continuer sur notre chemin."
player2