"Une honte" : Une grande joueuse fait passer un message important à Roland-Garros, Amélie Mauresmo obligée d'intervenir
Publié le 30 mai 2025 à 21:52
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Si cette édition 2025 de Roland Garros se déroule pour l'instant à merveille, elle n'est cependant pas épargnée par certaines polémiques, dont une critique sur l'attitude des joueurs français mais aussi une autre remarque, faite par une tenniswoman de renom. Ses propos ont notamment amené Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi, à prendre à son tour la parole ce vendredi 30 mai en conférence de presse.
Si cette édition deux-mille-vingt-cinq de Roland Garros se déroule pour l'instant à merveille

Amélie Mauresmo - Conférence de presse Roland Garros - Paris, France © Jack Tribeca / Bestimage Elle n'est cependant pas épargnée par certaines polémiques

Amélie Mauresmo en conférence de presse lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros le 9 juin 2024. Dont une critique sur l'attitude des joueurs français

Amélie Mauresmo en conférence de presse lors des Internationaux de France de tennis de Roland Garros le 9 juin 2024. Mais aussi une autre remarque, faite par une tenniswoman de renom

Amélie Mauresmo, directrice du tournoi de Roland Garros - Dernier match de sa carrière pour R.Gasquet, battu par J.Sinner (6-3, 6-0, 6-4) lors des Internationaux de France de Tennis de Roland Garros 2025, le 29 mai 2025. 
© Jacovides / Moreau / Bestimage A savoir Ons Jabeur

US Open 2023 au stade Arthur Ashe du centre national de tennis de l'USTA Billie Jean King à New York.

© Chryslene Caillaud / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

Roland-Garros, c'est souvent de beaux moments. Des séquences émouvantes, comme les adieux de Richard Gasquet cette semaine, lui qui stoppe sa carrière après son élimination face à Jannik Sinner, ou alors l'occasion pour certaines célébrités de se détendre et de se montrer complice avec leurs proches en tribunes. Comme ce fut le cas par exemple mardi pour une célèbre chanteuse, aperçue en train d'échanger un langoureux baiser avec un beau brun.

Mais c'est également, comme beaucoup d'événements publics de cette envergure, des polémiques et des coups de gueules. On pense alors à ce grand joueur qui  ne digère pas l'attitude des spectateurs français, mais aussi aux déclarations de la joueuse tunisienne Ons Jabeur, 36e mondiale (elle a notamment atteint trois finales de Grand Chelem, lors du tournoi de Wimbledon 2022, de l'US Open 2022 et à nouveau du tournoi de Wimbledon 2023), qui a dénoncé la programmation des sessions de nuit à Roland-Garros qui ne valorisent pas suffisamment le tennis féminin (aucun match de tennis féminin n'a été programmé en night session cette année).

"C’est une honte de la part de la fédération et du diffuseur (Prime Video, ndlr) d’avoir signé un tel contrat. lls ne montrent pas le tennis féminin, puis ils s’étonnent que les spectateurs préfèrent regarder les hommes. Bien sûr qu’ils regardent plus les hommes, puisqu’on diffuse plus de matchs masculins. Tout est lié. J’espère que les responsables entendront ce message. Je doute qu’ils accepteraient qu’on traite leurs filles de cette manière.", a notamment déclaré, en colère, celle qui a été éliminée dès le premier tour de Roland-Garros cette année par Magdalena Fręch (26e) en deux sets (7-6, 6-0). 

@lequipe La Tunisienne Ons Jabeur a pris la parole pour dénoncer la programmation des sessions de nuit à Roland-Garros, qui ne valorisent pas suffisamment le tennis féminin selon elle. #sportstiktok #tennis #rolandgarros #womensport #onsjabeur ♬ son original - L’ÉQUIPE
La réponse d'Amélie Mauresmo

En conférence de presse, ce vendredi matin, la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, a répondu à ces critiques. "Sur la programmation des sessions de nuit, je ne vais pas arriver avec des nouvelles choses à vous raconter par rapport aux années précédentes puisque notre système d’avoir un match unique le soir n’a pas changé. De fait, on ne va pas changer toute la façon de penser autour de ça. Ce que je peux vous dire, c’est que le temps de jeu est évidemment pris un compte lorsqu’on a un seul match. On ne peut pas prévoir le temps que le match va durer mais c’est quelque chose qu’on doit prendre en compte par rapport aux 15 000 personnes présentes dans le stade pour le match du soir. De par le fait que les matchs des hommes se jouent au meilleur des cinq manches, il y a trois sets minimum qui seront joués. Donc c’est compliqué pour nous de faire autrement.", a-t-elle expliqué.

Et d'ajouter : "Le plus simple serait d’avoir deux matchs le soir et il n’y aurait plus de débats. Mais on finirait trop tard. Les gens d’ici, à Paris, ont l’habitude de venir après le travail. On ne peut pas démarrer après 20h, 20h30. Si on avait deux matchs, ça serait trop tard. Avec deux matchs, il y aurait aussi des sièges vides. Je pense qu’il faut en garder qu’un seul." Rappelons enfin que la dernière session nocturne féminine sur le court Philippe-Chatrier remonte à juin 2023.

 

À propos de
Mots clés
People People France Roland Garros Sport Tennis Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Faustine Bollaert : Son costume à plusieurs centaines d'euros fait grand effet, l'animatrice étincelante face à trois grands noms
Faustine Bollaert : Son costume à plusieurs centaines d'euros fait grand effet, l'animatrice étincelante face à trois grands noms
26 septembre 2025
Claudia Cardinale mère d'un fils caché qu'elle a fait passer pour son frère : "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres"
Claudia Cardinale mère d'un fils caché qu'elle a fait passer pour son frère : "On a organisé discrètement mon accouchement à Londres"
24 septembre 2025
Les articles similaires
Ce joueur de tennis français annonce à 36 ans mettre fin à sa carrière : "Je suis passé à côté de beaucoup de moments de vie"
Ce joueur de tennis français annonce à 36 ans mettre fin à sa carrière : "Je suis passé à côté de beaucoup de moments de vie"
12 juillet 2025
"C'était la seule fille qui..." : Loïs Boisson à l'écart des autres pour une raison précise, ce détail qui surprend
"C'était la seule fille qui..." : Loïs Boisson à l'écart des autres pour une raison précise, ce détail qui surprend
17 juin 2025
Dernières actualités
Dernières news