Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vanessa Paradis devenue star très jeune : "J'ai vécu des moments de torture"

Archives - Vanessa Paradis
17 photos
Lancer le diaporama
Archives - Vanessa Paradis
Vanessa Paradis n'avait que 8 ans lorsque les téléspectateurs l'ont découverte pour la première fois, dans "L'école des fans". S'en est suivie une précoce et incroyable carrière qui n'a pas été sans laisser de douloureux souvenirs. Elle les évoque longuement dans un entretien accordé au "Monde."

Le parcours hors-norme de Vanessa Paradis passionne. La chanteuse et actrice de 46 ans fait partie de ces rares artistes qui ont débuté très tôt et ont résisté aux folies de la gloire précoce. Contrairement aux idées reçues, ce succès vertigineux obtenu après la sortie du fameux Joe Le Taxi en 1987 n'a pas été sans conséquence sur la maman de Lily-Rose Depp.

Dans un long entretien accordé au Monde ce dimanche 12 mai 2019, qui retrace l'intégralité de sa carrière, Vanessa Paradis montre l'envers du décor. "Je n'avais pas 15 ans et je chantais, je voyageais partout, en Europe, à New York. Mais c'était très brutal d'être sous l'oeil d'un public et d'une profession qui commentaient, qui jugeaient", explique l'épouse de Samuel Benchetrit. C'est alors qu'elle avoue avoir "vécu des moments de torture." "Comme tout le monde à cet âge, je me cherchais. J'avais envie d'être une femme, je me maquillais trop. Je n'étais pas bien à l'aise dans mes baskets. Face à des journalistes adultes, j'avais envie d'avoir l'air sûre de moi, mais je ne savais pas quoi répondre. Alors je me donnais un genre pour cacher ma timidité, pour paraître plus grande. Ces gens étaient charmants avec moi puis ils écrivaient des articles horribles, c'était cruel", confie-t-elle.

La cruauté ne vient pas seulement du monde de la musique ou des médias, mais aussi plus de façon plus basique dans la vie quotidienne et notamment au lycée. Vanessa Paradis reste scolarisée bien que sa carrière soit lancée : "J'ai chanté Joe le taxi en fin de troisième, ensuite j'ai commencé le lycée à Fontenay-sous-Bois. Je prenais le RER le matin avec des gens qui me regardaient comme une bête en cage. Oui, j'étais connue mais j'allais à l'école !" "Au lycée, j'avais deux copines et les moqueries de mille élèves. J'étais la fille de la télé, la célébrité, c'était étrange. J'avais l'impression d'être seule", ajoute-t-elle.

L'ambiance est si horrible au lycée que Vanessa Paradis demande à ses parents de la retirer pendant son année de première : "De toute façon je manquais sans cesse, et je devais partir deux mois à Saint-Etienne pour mon premier film, Noce blanche." Grâce à Jean-Claude Brisseau - décédé le 11 mai dernier à l'âge de 74 ans -, Vanessa Paradis a obtenu son premier rôle dans ce drame sorti en 1989 et décroché dans la foulée le César du meilleur espoir féminin l'année suivante.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
Gianni rencontre Giovann, Instagram juin 2020.
Ariane Séguillon en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.

Pascal Praud réagit aux menaces de mort qui le visent dans "Zéro détail", un titre des rappeurs Sneazzy et Nekfeu, dans "L'heure des pros" sur CNews lundi 9 mars 2020.

Extrait de l'émission "De quoi j'me mêle" diffusée samedi 18 janvier 2020 - C8
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Mel Dedigama dévoile son ventre le 2 mai 2020.
Laeticia Hallyday a réalisé une nouvelle vidéo TikTok avec sa fille Jade le 10 mai 2020, à l'occasion de la fête des Mères.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel