Victoires de la musique 2024 : La liste des nommés révélée, de grosses surprises et du changement au programme !
Publié le 9 janvier 2024 à 12:21
Par Leila Messabih | Rédactrice
A la télévision, rien ne lui échappe, des programmes de divertissements à la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sérieux comme les journaux télévisés ou émissions de débat, rien ne lui échappe. En bref, tout ce qui touche au petit écran et aux médias, c'est son domaine.
Cette année, les "Victoires de la musique" auront une toute autre saveur. Et c'est le président du show qui l'assure ! En effet, après de vives critiques, il annonce de grands changements. Au même moment, la liste officielle des nommés est rendue publique.
Victoires de la musique 2024 : La liste des nommés révélée, de grosses surprises et du changement au programme !
En février prochain, les "Victoires de la musique" seront diffusées.
Stéphane Bern - cérémonie des Victoires de la musique classique à Dijon, présentée par S.Bern et diffusée en direct © Jack Tribeca / Bestimage Léa Salamé animera le show.
Léa Salamé - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Cette année, 80,6 millions de dons ont été promis. Le 9 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Elle sera en duo avec Cyril Féraud.
Cyril Féraud - Les personnalités se mobilisent lors de la 37ème édition du Téléthon sur le plateau de France 2, avec pour parrain Vianney. Le 8 décembre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Zaho de Sagazan est la rande favorite de cette saison : elle est nommée dans cinq catégories.
Exclusif - Zaho de Sagazan - Backstage de l'enregistrement de l'émission "Les 20 chansons préférées des français de 2023" au Millésium à Epernay, présentée par E.Gossuin, et diffusée sur M6 le 24 décembre 2023 © Christophe Clovis / Bestimage Aya Nakamura, jugée trop absente les dernières éditions, est également nommée.
Aya Nakamura - Photocall de la soirée GQ Men of the Year Awards 2023 à l'hôtel Shangri-La à Paris le 30 novembre 2023. © Veeren/Bestimage
La suite après la publicité

Vendredi 9 février 2024, la 39e cérémonie des Victoires de la Musique se tiendra en direct de la Seine Musicale. Le show sera présenté par Cyril Féraud et Léa Salamé, et retransmis sur France 2 et France Inter. A un mois tout pile du grand soir, la liste des nommés pour cette nouvelle édition a été divulguée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des surprises !

Les Victoires de la musique vivement critiquées...

Ces dernières années, la cérémonie a essuyé quelques critiques, notamment sur le choix des artistes nommés. Vincent Frèrebeau, producteur, patron du label indépendant Tôt ou tard mais aussi et surtout président des Victoires de la musique, a pris note. "Depuis quelques éditions, on commençait à entendre des choses pas agréables sur les Victoires, à juste titre. Moi-même je ressentais des choses qui n'allaient pas", confie-t-il à l'AFP, avouant que le programme a souvent proposé "un palmarès qui était excluant pour certains styles". Orelsan, triple lauréat en 2022 et 2023, était perçu comme cet artiste trop souvent récompensé, au détriment de certains autres, comme Aya Nakamura, à peine nommés et pourtant très écoutés.

... Le président rectifie le tir et annonce un grand changement !

Alors pour cette 39e édition, les Victoires de la musique se veulent plus inclusives. Le mode de vote a également évolué. Le corps électoral de l'académie des Victoires, à savoir 882 votants, tous des professionnels, ne participe qu'au premier tour. Le second tour est réservé à un jury de 32 experts (hors maisons de disques et producteurs de spectacle). Parmi eux, 8 artistes, des journalistes, des programmateurs radio, des éditorialistes de plateformes musicales, de festivals et même de salles de province. Aussi, la composition du jury reste secrète, pour éviter toute pression. "Ce n'est pas passé tout seul mais c'est le seul moyen pour que les Victoires perdurent", analyse Vincent Frèrebeau. Enfin, la chanson de l'année est la seule catégorie au vote final du public.

Zaho de Sagazan, grande favorite des Victoires de la musique

Parmi les nombreux nommés, Zaho de Sagazan se démarque, et pas qu'un peu. La jeune chanteuse de 24 ans, portée par son premier album baptisé La symphonie des éclairs, est nommée dans pas moins de 5 catégories : révélation féminine, révélation scène, album, chanson originale et création audiovisuelle. "Ça me fait totalement halluciner, et autant de nominations, c'est une façon de dire bravo, pas qu'à moi, mais à toute mon équipe", s'est-elle félicitée, toujours auprès de l'AFP.

Victoires de la musique : Liste des nommés par catégorie
Artiste masculin
Étienne Daho
Pierre de Maere
Gazo
Vianney

Artiste féminine
Jain
Louane
Aya Nakamura
Véronique Sanson

Révélation masculine
Nuit Incolore
Aime Simone
Yamê

Révélation féminine
Adèle Castillon
Meryl
Zaho de Sagazan

Révélation scène
Julien Granel
Meryl
Zaho de Sagazan

Album
"À 2 à 3" - Vianney
"J.000.$" - Josman
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"The Fool" - Jain
"Tirer la nuit sur les étoiles" - Étienne Daho

Chanson originale
"Bolide allemand" - SDM
"Douce" - Clara Ysé
"Enfant de" - Pierre de Maere
"La symphonie des éclairs" - Zaho de Sagazan
"Secret" - Louane

Concert
Bigflo et Oli
Damso
Pomme
Shaka Ponk

Création audiovisuelle
Shay - "Commando"
Juliette Armanet - "Flamme"
Zaho de Sagazan - "La symphonie des éclairs"
Mots clés
Télé People People France Photo Musique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Victoires de la musique 2024 : "Une petite panne dès le début, c'est super", Zazie peine à lancer la cérémonie play_circle
VIDEO Victoires de la musique 2024 : "Une petite panne dès le début, c'est super", Zazie peine à lancer la cérémonie
9 février 2024
EXCLU Stupéfaction aux Victoires de la musique 2024 ! Rachida Dati surprend tout le monde en coulisses (on vous raconte)
EXCLU Stupéfaction aux Victoires de la musique 2024 ! Rachida Dati surprend tout le monde en coulisses (on vous raconte)
10 février 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Nouvelle élimination, les votes étaient unanimes !
Star Academy 2023 : Nouvelle élimination, les votes étaient unanimes !
10 décembre 2023
Star Academy 2023, Vitaa "brise les règles" pour faire un cadeau à une candidate : "J'étais très très déçue pour elle..."
Star Academy 2023, Vitaa "brise les règles" pour faire un cadeau à une candidate : "J'étais très très déçue pour elle..."
25 novembre 2023
Dernières actualités
Alain Chabat amoureux de Tiara : rarissime apparition de l'ex-Nul avec sa superbe compagne bien plus grande que lui
Alain Chabat amoureux de Tiara : rarissime apparition de l'ex-Nul avec sa superbe compagne bien plus grande que lui
20:42
PHOTOS Camille Cottin et Benjamin Mahon amoureux sur le tapis rouge, très rare apparition du couple à Cannes
PHOTOS Camille Cottin et Benjamin Mahon amoureux sur le tapis rouge, très rare apparition du couple à Cannes
20:20
Look "wahou" pour Anne-Elisabeth Lemoine en direct de Cannes : l'équipe de C à vous sous le charme... à sa grande surprise play_circle
Look "wahou" pour Anne-Elisabeth Lemoine en direct de Cannes : l'équipe de C à vous sous le charme... à sa grande surprise
20:09
Jordan Bardella : Cette rare apparition de son ex-compagne Nolwenn, nièce de Marine Le Pen, elle l'a sauvé d'une situation délicate play_circle
Jordan Bardella : Cette rare apparition de son ex-compagne Nolwenn, nièce de Marine Le Pen, elle l'a sauvé d'une situation délicate
19:50
Dernières news