Yves Rénier : De commissaire... à suspect dans une affaire meurtre !
Publié le 16 février 2011 à 14:27
Par Allyson J.
Yves Rénier sur le plateau de Section de Recherches Yves Rénier sur le plateau de Section de Recherches© TF1
Yves Rénier
La suite après la publicité

Le traditionnel Commissaire Moulin va passer du côté obscur de la force.

Yves Rénier, le comédien sans langue de bois qui a longtemps incarné Moulin, va devenir suspect d'un meurtre dans la cinquième saison de Section de recherches (dès le 10 mars sur TF1).
Il jouera les guests de luxe dans l'épisode Roman Noir (divisé en deux parties) dont voici l'intrigue : Le cadavre de Zoé est retrouvé en forêt. L'enquête piétine jusqu'à l'arrivée de Fanny Caradec, jeune enquêtrice à la Section de recherches de Grenoble et ancienne connaissance de Bernier. Pour elle, il n' y a aucun doute : le meurtrier de Zoé est Veber, le célèbre écrivain qu'elle soupçonne d'un meurtre très similaire dans une autre affaire. La collaboration entre la Section de recherches et Fanny est houleuse. Mais les divergences sont balayées quand l'affaire prend une tournure dramatique : un homme a pris dix personnes en otage et donne deux heures pour qu'on lui livre Veber... Parmi les otages, le procureur et un membre de la Section de recherches...

Difficile d'imaginer le héros et défenseur de la loi dans ce registre mais c'est justement ce qui a plu au comédien qui se confie à TF1 : "Paul Veber est un écrivain dont on ne sait pas, jusqu'au bout, s'il est coupable ou innocent. Pour une fois, au lieu de jouer un flic, je joue un présumé coupable et j'ai trouvé ce rôle très agréable à interpréter, moi qui suis marqué par mon rôle de Commissaire Moulin ! Il est toujours amusant de jouer d'autres personnages et de ne pas être perpétuellement assimilé à un policier ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai été ravi de tourner ces épisodes ! [...]Ce qui m'intéresse, c'est la variété des rôles. Mais, au contraire de mon personnage, je ne suis pas énigmatique et je n'ai jamais été un séducteur. Même s'il est toujours agréable de plaire, je dis trop les choses telles qu'elles sont pour avoir jamais été tenté par le jeu de la séduction."

Et concernant l'ambiance de tournage, tout s'est passé au mieux même si la façon de travailler très organisée sans improvisation, est un peu inhabituelle pour lui. Si tout s'est bien passé, ce n'est pas étonnant puisqu'il était en terrain conquis et donnait la réplique à des personnes qu'il connait : de Xavier Deluc ("C'est un ami, on se connaît très bien et on s'apprécie.[...] Nous avons tourné plusieurs films ensemble : je l'avais dirigé dans Kidnapping (2005), un Commissaire Moulin que j'avais réalisé avec Johnny Hallyday où il jouait le patron de la BRI - Brigade de Recherche et d'Information. Nous avons aussi tourné une série canadienne dans le Grand Nord.") à la productrice Dominique Lancelot.

A 68 ans, Rénier n'est donc pas tout à fait rangé : le comédien et animateur (d'Affaires criminelles sur NT1) travaille actuellement à l'écriture d'un film avec Mathilde Seigner qui sera une adaptation du livre Médecin chef à la prison de la santé.

A noter aussi que Bernard Montiel, chroniqueur dans Le bureau des plaintes, verra son rôle de procureur de plus en plus étoffé dans la série Section de recherches.

À propos de
Mots clés
Interview People France Photo Séries Télé TF1
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
Bruno Hourcade : La maman du plus grand champion des 12 coups de midi accusée de trafic, une enquête a été ouverte à cause d'un compte "suspect"
19 avril 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news