Chaque jour, des restaurants ferment en France. Dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest a pour mission de venir en aide aux patrons d'établissements en difficulté. Il arrive ainsi que certains parviennent à redresser la barre. Mais d'autres finissent tout de même par mettre la clé sous la porte, comme La Marine à Ouistreham, en Normandie, cédé par les patrons Fanny et Dieva pour plus d'un million d'euros. Et loin des caméras de M6, d'autres restaurants ferment leurs portes pour d'autres raisons. C'est le cas de Denis et Sylvia Esquirol, qui tenaient La Maison, à Obernai, en Alsace, véritable institution ouverte depuis 1999 et qui a vu défiler bien des personnalités.
En 27 ans d'existence, le restaurant - une winstub, qui propose des spécialités de la région - a été fréquenté par bon nombre de clients du coin, mais aussi du monde de passage. Parmi eux, des stars bien connues de tous à l'instar du chanteur Garou, Peter Kingsbery qui n'est autre que le leader du groupe Cock Robin, La Compagnie Créole, la chanteuse Tal, la figure majeure du reggae français Tonton David, la star de Notre-Dame de Paris et coach de The Voice Patrick Fiori, le groupe Sinsemilia, le nageur français Alain Bernard, le prêtre catholique au look rock Guy Gilbert ou encore Tchéky Karyo, l'acteur français à renommée internationale malheureusement décédé en octobre dernier. "Le fait que le restaurant soit un peu isolé et proche du centre leur plaisait beaucoup, leur intimité était préservée", raconte Denis Esquirol, le patron, à nos confrères des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Aujourd'hui, l'aventure s'arrête pour La Maison, qui comptait une soixantaine de couverts en intérieur et trente en terrasse. En effet, Denis et Sylvia Esquirol ont vendu cette semaine le fonds de commerce. "Chers clients, amis, gourmets, c'est avec un peu d'émotions que nous vous annonçons notre départ pour une autre vie. Le temps est venu pour nous de lever le pied et de passer le flambeau à un jeune couple charmant et qui saurons vous régaler à coup sûr... Monsieur sera en cuisine, un chef émérite et madame au service dans un premier temps du temps de consolider leur équipe. Ils vous proposeront une cuisine chinoise de marché, faite de produits frais en circuits courts", peut-on lire sur la page Facebook officielle de La Maison. Une vente pour le moins express ! En effet, le couple a presque été pris de court, comme il le raconte aux Dernières Nouvelles d'Alsace : "On a mis en vente en octobre 2024, en anticipant en vue notre départ à la retraite. On a eu les premiers contacts avec le repreneur dès mars 2025. On ne pensait pas que ça irait si vite." Et l'ancien patron de préciser sur Facebook qu'il sera présent lors du premier week-end des nouveaux restaurateurs pour passer le relais.
player2