Sophie Garel n'est plus. L'emblématique animatrice phare de RTL et ancienne figure de la bande à Ruquier s'est éteinte à l'âge de 84 ans le jeudi 14 mai. Pour lui rendre un dernier hommage, le rendez-vous était donné ce vendredi 22 mai à 14h30 en l'Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus de Boulogne, dans les Hauts-de-Seine. Nombreuses sont les personnes qui étaient présentes, venues saluer la mémoire d'une femme qui les a profondément marqués. Il y avait notamment Laurent Ruquier, avec lequel l'animatrice a longtemps collaboré. Sociétaire de son émission, Sophie Garel et Laurent Ruquier ont été des amis très proches. En l'espace de seulement quelques semaines, ce dernier a fait ses adieux à des personnes chères à ses yeux puisque, le 30 mars dernier, il se trouvait aux obsèques d'Isabelle Mergault.
Parmi les autres personnalités présentes, il y avait également Gérard Hernandez. L'acteur emblématique de la série Scènes de Ménages a fait le déplacement, quelques mois après avoir perdu son épouse Micheline. Danièle Evenou, Georges Beller et Isabelle Alonso étaient aussi présents pour rendre un ultime hommage à leur amie de longue date. L'actrice Valérie Mairesse, qui avait une relation très spéciale avec Sophie Garel, est apparue très bouleversée. Lors de l'annonce du décès de l'animatrice, elle avait pris la parole, tenant des propos bouleversants. "C'était ma maman de remplacement. Elle me manque vachement. On s'appelait tous les jours", a-t-elle déclaré.
La disparition de Sophie Garel a été un véritable choc pour ses proches, amis et collègues mais aussi pour les auditeurs. Née Lucienne Gabrielle Garcia, elle a ensuite adopté le pseudonyme de Sophie Garel et a marqué l'histoire des médias français. A la fin des années 1960, après plusieurs années passées à Oran, sa terre natale puis à Télé Monte-Carlo, elle a poussé les portes de Radio Luxembourg. Une station qui deviendra ensuite RTL et qu'elle ne quittera plus. Au fil des années, elle est apparue aux côtés de l'animateur Fabrice avec lequel elle avait une belle complicité. Tous deux ont enchaîné les triomphes radiophoniques et télévisés et Sophie Garel a, par la suite, rejoint la bande de Laurent Ruquier. Société de l'émission des Grosses Têtes, elle a amusé les auditeurs avec son franc-parler et sa voix, reconnaissable entre toutes. Un beau parcours pour une journaliste qui était très appréciée.