Le verdict est tombé. Après douze jours de projections, de montées des marches et de débats passionnés sur la Croisette, le jury du Festival de Cannes 2026, présidé cette année par le réalisateur sud-coréen Park Chan-wook, a dévoilé son palmarès ce samedi 23 mai. Une cérémonie avec pour maîtresse Eye Haïdara, et particulièrement attendue après une édition marquée autant par le glamour des stars que par plusieurs films ayant partagé critiques et festivaliers.
Cette année, en effet, plusieurs œuvres ont divisé la critique. Dans son suivi quotidien des films en compétition, Télérama souligne par exemple une sélection qui alterne entre "coups de cœur" et œuvres plus décevantes. Ainsi, entre séances sous tension et longues standing ovations, le suspense est resté entier jusqu’aux derniers instants avant la remise des prix.
Le jury a finalement choisi de récompenser Cristian Mingiu avec la Palme d’or pour Fjord, tandis que le Grand Prix est revenu au film d'Andreï Zviaguintsev, Minotaure, un thriller politique sur la guerre en Ukraine. Javier Calvo et Javier Ambrossi ont remporté ex-aequo le Prix de la mise en scène. Côté interprétation, Virginie Efira et Tao Okamoto ont été récompensées par le prix d’interprétation féminine pour le film Soudain, de Ryūsuke Hamaguchi. L'actrice belge de 49 ans s'est montrée bouleversée et très reconnaissante, et a livré un discours à la fois politique et plein de gratitude. Emmanuel Macchia et Valentin Campagne ont décroché ensemble celui de la meilleure interprétation masculine pour Coward, de Lukas Dhont.
Au-delà du palmarès, cette 79e édition aura surtout été rythmée par une succession de moments commentés. Penélope Cruz, apparaissant dans une silhouette Chanel particulièrement élégante, a notamment attiré tous les regards lors de la présentation de La bola negra, tandis que Demi Moore, membre du jury, a multiplié les apparitions remarquées sur le tapis rouge, notamment dans une spectaculaire robe bustier bleu électrique.
Monica Bellucci a également signé l’un des grands retours de cette édition. Après plusieurs années d’absence à Cannes, l’actrice italienne a retrouvé les marches dans une robe en cuir Fendi très remarquée par les photographes. De leur côté, François Civil et Adèle Exarchopoulos ont largement fait parler d’eux en partageant plusieurs images des coulisses du Festival, dévoilant ainsi une ambiance beaucoup plus spontanée loin des flashs et des paillettes.
Avec ce palmarès, le Festival referme une édition particulièrement dense, placée sous le signe du cinéma d’auteur, mais aussi de débats très politiques, notamment autour du propriétaire de Canal +, le grand patron Vincent Bolloré. Reste désormais à voir quels films parviendront à transformer l’essai en salles dans les prochains mois.
player2
player2
player2
player2