Près d'un an après le départ de Catherine Laborde, son mari Thomas Stern s'exprime pour la première fois
Publié le 20 janvier 2026 à 17:25
Le monde du petit écran se souvient de Catherine Laborde, visage familier de la météo sur TF1 pendant près de trois décennies. Un an après sa disparition, son mari Thomas Stern fait des confidences émouvantes sur les dernières années à ses côtés.
Près d'un an après le départ de Catherine Laborde, son mari Thomas Stern s'exprime pour la première fois
Le monde du petit écran se souvient de Catherine Laborde, visage familier de la météo sur TF1 pendant près de trois décennies.

Catherine Laborde et son mari Thomas Stern - Salon du livre de Paris. © Cédric Perrin/Bestimage Un an après sa disparition, son mari Thomas Stern fait des confidences émouvantes sur les dernières années à ses côtés.

Thomas Stern et Jean-Luc Reichmann - Sortie des obsèques de Catherine Laborde en l'église Saint-Roch à Paris, le 6 février 2025. 
© Jacovides - Moreau / Bestimage "Ça devenait difficile avec les troubles du langage parce que, si elle comprenait ce que je disais, moi je comprenais de moins en moins ce qu'elle voulait me dire (…) on ne pouvait plus communiquer comme on l'a toujours fait", s'est-il souvenu

Exclusif - Catherine Laborde et son mari Thomas Stern - Catherine Laborde a épouse son compagnon de longue date Thomas Stern, publicitaire, samedi 9 novembre 2013 a la mairie du 2e arrondissement de Paris, en presence de ses amis les plus proches. Le père de la comédienne Sarah Stern ne cache pas toutefois avoir vécu des moments très sombres. 

Exclusif - Catherine Laborde, Thomas Stern - Pour la 7ème année consécutive, l'association "Un Pas Vers la Vie" a organisé un dîner de charité en faveur de la recherche sur l'Autisme au Pavillon Vendôme à Paris le 22 mai 2017. © Marc Ausset- Lacroix / Bestimage Mais il n'a cependant jamais été question d'envoyer sa moitié dans un centre spécialisé. 

Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde - Arrivées aux obsèques de C.Laborde en l'église Saint-Roch à Paris, le 6 février 2025. 
© Jacovides - Moreau / Bestimage

Il y a bientôt un an, le 28 janvier 2025, Catherine Laborde est décédée à l'âge de 73 ans. L'ancienne présentatrice météo de TF1 qui a travaillé 28 années durant pour la chaîne est partie "sereinement" des suites de la maladie à corps de Lewy, un mélange de Parkinson et d'Alzheimer.

Une maladie dont elle parlait pour la première fois publiquement en 2018 dans l'émission Sept à huit sur TF1, après l'avoir longtemps gardée secrète même auprès de certains de ses proches. Et une maladie qui l'avait beaucoup affaiblie physiquement ces dernières années. Mais son mari Thomas Stern qu'elle avait épousé en 2013 après presque 20 ans de relation, lui, l'a bien accompagnée jusqu'au bout. La disparition de Catherine Laborde lui a d'ailleurs inspiré un livre appelé Y a-t-il une vie après la mort ? (éditions Robert Laffont), à paraître jeudi 22 janvier.

La fin d'un tourment pour Thomas Stern

Le publicitaire et professeur de philosophie y livre un témoignage sur sa confrontation à la maladie et son statut d'aidant adopté vis-à-vis de sa femme. Pour promouvoir son ouvrage, Thomas Stern était l'invité de Marc-Olivier Fogiel ce mardi, dans la matinale de RTL. L'occasion de s'exprimer pour la première fois depuis la mort de Catherine Laborde. "Ça devenait difficile avec les troubles du langage parce que, si elle comprenait ce que je disais, moi je comprenais de moins en moins ce qu'elle voulait me dire (…) on ne pouvait plus communiquer comme on l'a toujours fait", s'est-il souvenu, reconnaissant malgré tout des "gestes, de l'émotion, de la tendresse" qu'il restait entre eux.

Le père de la comédienne Sarah Stern ne cache pas toutefois avoir vécu des moments très sombres. Mais il n'a cependant jamais été question d'envoyer sa moitié dans un centre spécialisé. "Je n'étais pas seul et ses filles (Gabrielle née en 1986, et Pia née en 1990, ndlr) ne voulaient pas non plus", explique-t-il. Aujourd'hui, Thomas Stern vit différemment. "Le système d'ultra-vigilance dans lequel je vivais s'est arrêté subitement. Et ça a fait du bien, bien sûr. C'est une espèce de tourment qui s'arrête", reconnaît-il enfin.

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Couple Maladie Santé Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"À ce moment-là, son mari a pris le relais" : Catherine Laborde, ses filles Gabrièle et Pia évoquent le rôle de Thomas Stern avant son départ
"À ce moment-là, son mari a pris le relais" : Catherine Laborde, ses filles Gabrièle et Pia évoquent le rôle de Thomas Stern avant son départ
28 janvier 2026
Françoise Laborde explique pourquoi elle en veut autant à Thomas Stern, le mari de sa sœur Catherine player2
Françoise Laborde explique pourquoi elle en veut autant à Thomas Stern, le mari de sa sœur Catherine
28 janvier 2026
Après le départ de son mari Gérard Kadoche, Veronika Loubry s'exprime face caméra pour la première fois : "Plus rien n'est pareil"
Après le départ de son mari Gérard Kadoche, Veronika Loubry s'exprime face caméra pour la première fois : "Plus rien n'est pareil"
20 décembre 2025
Les articles similaires
Plus d'un mois après avoir été emmené par les pompiers, le diagnostic de Sébastien Van Der Auwera (Familles nombreuses) est connu
Plus d'un mois après avoir été emmené par les pompiers, le diagnostic de Sébastien Van Der Auwera (Familles nombreuses) est connu
24 décembre 2025
Juste avant Noël, plusieurs membres du clan Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) pris en charge
Juste avant Noël, plusieurs membres du clan Jean-Zéphirin (Familles nombreuses) pris en charge
24 décembre 2025
Dernières actualités
"Sur les six, on en a élevés quatre ensemble" : Jean-Luc Reichmann évoque la famille recomposée qu'il gère avec sa compagne Nathalie player2
"Sur les six, on en a élevés quatre ensemble" : Jean-Luc Reichmann évoque la famille recomposée qu'il gère avec sa compagne Nathalie
12:14
"Je n'ai pas le droit de faire d'emprunt bancaire" : Perrine (L'amour est dans le pré) sur le point de perdre sa maison
"Je n'ai pas le droit de faire d'emprunt bancaire" : Perrine (L'amour est dans le pré) sur le point de perdre sa maison
11:47
Coupe du monde 2026 : L'attitude de Cristiano Ronaldo sur le terrain interroge, "ses 41 ans, il les faisait complètement"
Coupe du monde 2026 : L'attitude de Cristiano Ronaldo sur le terrain interroge, "ses 41 ans, il les faisait complètement"
11:20
Après deux ans d'absence, Kate Middleton réapparaît avec William à Royal Ascot : le couple n'a pas fait les choses à moitié
Après deux ans d'absence, Kate Middleton réapparaît avec William à Royal Ascot : le couple n'a pas fait les choses à moitié
10:52
Dernières news