C'est sur un terrain artistique que l'on va retrouver la talentueuse Laura Smet. À 42 ans, l'actrice accomplie s'apprête à faire vibrer nos cordes sensibles d'une manière presque totalement inédite. En effet, le duo d'électro-pop franco-britannique The Penelopes, formé par les talentueux musiciens Axel Basquiat et Vincent Trémel, s'apprête à dévoiler ce vendredi une toute nouvelle chanson intitulée Nothing Lasts, que l'on peut traduire en français par “Rien ne dure”. Et pour ce titre inédit, le groupe basé à Londres ne chemine pas seul : il partage le micro avec Laura Smet. Ce projet à fleur de peau n'est d’ailleurs pas le fruit du hasard. En effet, en 2025, le groupe avait déjà collaboré avec la fille de la regrettée Nathalie Baye. C'est d'ailleurs grâce à l'entremise de sa précieuse maman que Laura Smet avait fait la rencontre de ces deux artistes hors norme. C'est donc tout naturellement que tous les trois ont voulu s'unir pour lui rendre hommage.
Initialement, la trajectoire promotionnelle de ce tout nouveau single devait être totalement différente, mais le destin en a décidé autrement : “Ce n’était pas le morceau que nous avions prévu. Depuis plusieurs semaines, nous préparions une autre sortie, avec une autre énergie, un autre mouvement. Et puis avec le temps et les évènements récents, cette chanson a commencé à résonner autrement pour nous trois.” Dans la foulée de ce message, d’une seule plume ils poursuivent : “Nothing Lasts parle de ce qu’on tente de retenir, des liens invisibles, des moments manqués et de cette fragilité étrange des choses et des êtres.” Un hommage direct à Nathalie Baye, disparue le 17 avril dernier à l’âge de 77 ans.
Cette œuvre collaborative se présente sous les traits d'une ballade en anglais, qui a été enregistré entre les studios de Londres et de Paris plusieurs mois avant la disparition tragique de Nathalie Baye. Pour Laura Smet, qui puise sa force et son équilibre au quotidien auprès de son époux Raphaël Lancrey-Javal et de leur petit garçon Léo, ce titre prend désormais une toute autre dimension, quasi thérapeutique. “Au fond, ce morceau parle aussi de ce que l’art laisse derrière lui. De ce qui continue de circuler malgré l’absence. Et parce que nous savons à quel point Nathalie aimait profondément les artistes, la musique, le cinéma et le mouvement de la création”, peut-on également lire sur la publication Instagram.
Pour accompagner cette sortie très attendue, les fans auront le privilège de découvrir un clip. Entièrement réalisée en noir et blanc, la vidéo se déploiera sous la forme d’un kaléidoscope visuel. Comme l'explique Le Parisien, cette œuvre visuelle se terminera même par une dédicace bouleversante, quelques mots écrits en toute sobriété : “For Nathalie, with love and light”. Une délicate attention mais surtout un ultime hommage pour celle qui a marqué l'histoire du septième art et bien plus encore.
player2