Anouk Grinberg
Anouk Grinberg
Actrice

Biographie

  • Naissance : 20 mars 1963, Uccle
  • Signe astrologique : Poissons
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Née le 20 mars 1963 à Uccle, en Belgique, Anouk Grinberg grandit à Paris dans un milieu artistique. Fille du dramaturge Michel Vinaver, elle se passionne très tôt pour le théâtre et fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 13 ans dans le projet Remagen, mis en scène par Jacques Lassalle. Elle débute parallèlement au cinéma dans Mon cœur est rouge de Michèle Rosier, tout en affirmant sa préférence pour les planches.

Vie privée
Relations et vie de famille

Anouk Grinberg entretient une relation avec le réalisateur Bertrand Blier durant les années 1990. De cette union naît leur fils, Léonard, en 1993. Leur histoire prend fin après une dizaine d’années. En 2025, elle évoque publiquement l’emprise que Blier aurait exercée sur elle.

En janvier 2003, elle rencontre le mathématicien Michel Broué, qu’elle épouse en 2016. Mère de deux enfants, elle préserve depuis une certaine discrétion sur sa vie personnelle.

Polémiques médiatiques

En 2023, Anouk Grinberg s’exprime publiquement sur les accusations de viols visant Gérard Depardieu, dénonçant son comportement envers les femmes. Sa présence au procès est marquée par son expulsion de la salle d’audience après un cri. En 2025, elle porte plainte contre l’avocat Jérémie Assous pour des propos tenus à la télévision.

Engagements

En mai 2019, elle co-signe une tribune de soutien au mouvement des Gilets jaunes, publiée dans Libération. Son engagement s’étend à diverses causes sociales et humanitaires, qu’elle défend en utilisant sa notoriété.

Carrière

Anouk Grinberg s’impose comme une figure majeure du cinéma et du théâtre français. Son parcours, marqué par une grande diversité de rôles, lui vaut une reconnaissance constante. Elle explore également d’autres formes d’expression artistique, comme la peinture et l’écriture.

Faits marquants

En 1991, elle se distingue dans Merci la vie de Bertrand Blier, où elle incarne Joëlle. Ce rôle lui vaut le Prix SACD Suzanne Bianchetti et le Prix Arletty. Deux ans plus tard, elle confirme son talent dans Un, deux, trois, soleil, du même réalisateur. En 1996, Mon homme lui rapporte l’Ours d’argent à la Berlinale.

Au théâtre, elle brille notamment dans Les Fausses Confidences de Didier Bezace, rôle qui lui vaut une nomination aux Molières en 2010. En 2006, elle incarne l’avocate Gisèle Halimi dans Le Procès de Bobigny, un téléfilm de François Luciani.

Entre 2020 et 2022, elle apparaît dans L’Innocent de Louis Garrel et Tromperie d’Arnaud Desplechin. En 2018, elle joue Natalia Petrovna dans Un mois à la campagne de Tourgueniev, mis en scène par Alain Françon.

Top filmographie
  • Merci la vie (1991)
  • Un, deux, trois, soleil (1993)
  • Mon homme (1996)
  • Un héros très discret (1996)
  • Tromperie (2021)
  • L’Innocent (2022)
  • La Nuit du 12 (2022)
Filmographie récente
  • Bonnard, Pierre et Marthe (2023)
  • Melpomène (2025)
  • Les Orphelins (2025)
  • Changer l’eau des fleurs (2026)

Toute la filmographie d’Anouk Grinberg sur Allociné

Spectacles notables

En 2018, elle interprète Natalia Petrovna dans Un mois à la campagne au théâtre Déjazet. En 2012, elle avait marqué les esprits dans Molly Bloom, une adaptation scénique d’un chapitre d’Ulysse de James Joyce, présentée au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée.

Autres activités

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Anouk Grinberg se consacre aux arts plastiques. Autodidacte, elle expose ses dessins, peintures et broderies depuis 2017, notamment à la Galerie GNG à Paris.

Elle est également auteure, avec des ouvrages comme Mon cœur et Dans le cerveau des comédiens. En 2025, elle publie Respect, un livre abordant des thèmes personnels et intimes.

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Son entourage

Patrick Bruel
Collaborations Patrick Bruel
chevron_right
Charlotte Gainsbourg
Collaborations Charlotte Gainsbourg
chevron_right
Gérard Lanvin
Collaborations Gérard Lanvin
chevron_right
Sandrine Bonnaire
Collaborations Sandrine Bonnaire
chevron_right
Bertrand Blier
Collaborations Bertrand Blier
chevron_right
Mathieu Kassovitz
Collaborations Mathieu Kassovitz
chevron_right
Tout l'entourage