Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Benedict Cumberbatch et Sophie Hunter en février 2015.
Benedict Cumberbatch et Sophie Hunter en février 2015.
Avant-première du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées à Londres le 1er décembre 2014.
Avant-première du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées à Londres le 1er décembre 2014.
Projection du film Imitation Game à Los Angeles, le 10 novembre 2014. (Crédit : Abaca TV)
Projection du film Imitation Game à Los Angeles, le 10 novembre 2014. (Crédit : Abaca TV)
Biographie

Naissance : Le 19 Juillet 1976

Âge : 44 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Cancer

Pays : Angleterre

Ville : Londres, Angleterre

Benedict Cumberbatch est un acteur britannique né le 19 juillet 1976 à Hammersmith. Il est marié et père de deux enfants, Christopher et Hal.

Il a été particulièrement rendu célèbre par ses fameuses interprétations du célèbre détective Sherlock Holmes, au petit écran, et du super-héros Doctor Strange, au cinéma.

D'origine noble et ayant de nombreux ancêtres connectés de plus ou moins loin à la famille royale britannique, Benedict grandit dans le quartier londonien de Kensington. À l'âge de 8 ans, il intègre l'école Brambletye puis la Harrow School où il pratique le rugby et l'art dramatique. Après avoir quitté le lycée, il trouve un emploi dans la maison de parfumerie Penhaligon's, où il travaille durant six mois. Finalement lassé, il décide de prendre une année sabbatique et s'envole pour l'Inde, où il devient bénévole dans un monastère tibétain, près de Darjeeling.

Il finit par revenir sur sa terre natale et s'inscrit en cursus de droit pour rassurer ses parents, qui ne souhaitent pas le voir devenir acteur. Raté : il finit par intégrer la London Academy of Music and Dramatic Art.

Du théâtre au cinéma

Après quelques années d'expérience au théâtre pendant sa formation d'acteur, Benedict est repéré pour ses talents ainsi que son visage atypique. Il joue sur les plus grandes scènes de théâtre d'Angleterre comme le Royal Court Theatre ou le Royal National Theatre. Entre Shakespeare et Ibsen, l'acteur peut tout jouer et se voit offrir une montagne de nominations et récompenses pour son talent.

En 1998, il pousse les portes de la télévision en faisant quelques petites apparitions dans des séries télévisées comme Tipping the Velvet, Cambridge Spies ou MI-5.

Mais c'est en 2003 qu'il décroche son premier rôle principal dans la mini-série Fortysomething aux côtés de Hugh Laurie. Dès 2004, il se fait mondialement connaître en incarnant le physicien Stephen Hawking dans le téléfilm du même nom. Sa performance lui vaut une nomination aux BAFTA TV Awards. Peu de temps après, il décroche sa première récompense pour la télévision : la Nymphe d'or du meilleur acteur. En 2005, il remporte une deuxième fois ce prix pour son rôle dans la mini-série To the Ends of the Earth.

Les années suivantes sont chargés de films à succès et de nominations. En 2008, il joue dans la mini-série The Last Enemy et se voit nominer au Satellite Award du meilleur acteur. En 2009, il apparaît dans le téléfilm Small Island et reçoit une nomination au BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle.

Il faudra attendre l'année 2009 pour qu'il obtienne son premier rôle dans un long métrage avec le thriller burlesque Fairytales.

Révélation

Durant l'été 2010, il apparaît sous les traits du célèbre Sherlock Holmes dans la nouvelle mini-série diffusée par la BBC One. La série remporte un immense succès, permettant à l'acteur de s'installer sur les écrans du monde entier. En 2014, il remporte l'Emmy Award du meilleur acteur ainsi que plusieurs nominations aux BAFTA Awards, en 2011, 2012 et 2015, et une nomination aux Golden Globes 2013.

En 2012, simultanément à la diffusion de la 2e saison de Sherlock, il est à l'affiche d'une autre mini-série intitulée Parade's End. Cette dernière remporte une fois de plus un énorme succès et permet à l'acteur de compléter sa collection de trophées grâce à l'obtention d'un Broadcasting Press Guild Award. Il continue également de gonfler son CV en jouant dans War Horse (2011) de Steven Spielberg ou encore Twelve Years a Slave (2013).

Dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson, et plus précisément dans La désolation de Smaug, Benedict prête sa voix à l'imposant dragon. Toujours en 2013, il interprète l'antagoniste du film Star Trek Into Darkness, ce qui lui vaut une nomination aux MTV Movie Awards du meilleur méchant.

Consécration et entrée dans le Marvel Universe

En 2014, il poursuit son ascension et incarne le génie mathématicien cryptologue Alan Turing dans Imitation Game. Son interprétation, majestueuse, lui vaut cette fois une nomination pour le prix suprême : l'Oscar du meilleur acteur. L'année suivante, en 2015, la reine Élizabeth II en personne le fait commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique pour services rendus aux arts britanniques.

En octobre 2016, Benedict découvre un tout nouvel univers et pas des moindres ! Bien loin de son style d'origine, réputé très sérieux et intellectuel, il pousse les portes de l'univers Marvel dans le but d'interpréter le fameux Doctor Strange.

En 2017, il fait quelques apparitions dans le troisième opus de la franchise Thor, intitulé Thor : Ragnarok. Les années 2018 et 2019 sont placées sous le signe du succès 100% Marvel puisqu'il s'illustre dans les deux immenses blockbusters Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019), qui s'installent très vite comme les plus grands succès de tous les temps au cinéma.

Vie privée

Depuis son voyage en Inde, lorsqu'il était adolescent, l'acteur dit être "philosophiquement" converti au bouddhisme et pratique très régulièrement la méditation.

En 1999, il se met en couple avec l'actrice Olivia Poulet. Après douze ans de vie commune, les deux acteurs se séparent en janvier 2011.

En juillet 2014, il rencontre Sophie Hunter, une jeune directrice de théâtre avec qui il se met en couple. Il l'épouse le 14 février 2015, jour de la Saint-Valentin. Quelques mois plus tard, en juin, il devient papa d'un petit garçon prénommé Christopher Carlton. En mars 2017, son deuxième fils Hal Auden, vient au monde.

Dernières news
Scarlett Johansson et Colin Jost amoureux à la première d'"Avengers: Endgame"
23 Avr 2019 09h59

Scarlett Johansson et Colin Jost amoureux à la première d'"Avengers: Endgame"

En couple depuis deux ans avec Colin Jost, Scarlett Johansson a pu compter sur sa présence pour...
George Clooney et Amal : Tenue de gala et dîner au palais avec le prince Charles
13 Mar 2019 17h50

George Clooney et Amal : Tenue de gala et dîner au palais avec le prince Charles

George Clooney et sa brillante épouse n'en finissent plus de tisser des liens avec la famille royale. Ce mardi...
Benedict Cumberbatch : Doctor Strange bientôt papa pour la troisième fois
18 Sep 2018 11h30

Benedict Cumberbatch : Doctor Strange bientôt papa pour la troisième fois

Pas du genre à faire de grandes annonces lorsqu'il s'agit de leur vie privée, Benedict Cumberbatch et...
Benedict Cumberbatch : Témoin d'une agression, intervient et échappe aux coups
03 Juin 2018 22h50

Benedict Cumberbatch : Témoin d'une agression, intervient et échappe aux coups

L'acteur britannique, de la série "Sherlock Holmes" et actuellement au cinéma dans...
Benedict Cumberbatch papa : Un deuxième garçon pour Sherlock
26 Mar 2017 18h00

Benedict Cumberbatch papa : Un deuxième garçon pour Sherlock

La famille du célèbre acteur britannique vient de s'agrandir.
Photos