Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté
Biographie

Claire Foy est une actrice britannique née le 16 avril 1984 à Stockport.

Connue pour avoir brillamment incarné la reine Elizabeth II dans la série The Crown, Claire est la benjamine d'une fratrie de trois enfants. Elle grandit entre Manchester, Leeds et le Buckinghamshire.

Sa scolarité se déroule au Aylesbury High School, un lycée pour jeunes filles. Elle commence ensuite des études supérieures à l'université de Liverpool John Moores, où elle étudie le théâtre et le cinéma. Par la suite, elle se perfectionne en suivant des cours d'art dramatique pendant un an à la Oxford School of Drama, jusqu'en 2007.

Débuts

Elle commence doucement en foulant les planches de différents théâtres. Dans le cadre de ses études, elle joue dans les pièces Top Girls, Easy Virtue et Les Garennes de Watership Down.

Sa carrière professionnelle commence en 2008 au Royal National Theatre de Londres dans la pièce ADN. La même année, elle décroche son premier rôle à la télévision dans la mini-série La Petite Dorrit diffusée sur BBC One.

En 2011, sa réputation explose lorsqu'elle est choisie pour donner la réplique à Nicolas Cage dans Le Dernier des Templiers. Deux ans plus tard, en 2013, elle renoue avec les planches en interprétant Lady Macbeth aux Trafalgar Studios. Menée par James McAvoy, la pièce remporte un grand succès et permet à Claire d'élargir son public. L'année suivante, elle joue dans la série Crossbones retraçant les périples du pirate Barbe Noire.

Couronnée

Les productions historiques sont décidément bien au goût de l'actrice puisqu'elle s'illustre en 2015 dans la mini-série Dans l'ombre des Tudors, pour laquelle elle incarne le personnage d'Anne Boleyn, reine d'Angleterre et épouse d'Henry VIII. Ce rôle lui permet d'être nominée pour le British Academy Television Award de la meilleure actrice.

La consécration ne tarde plus à arriver lorsqu'elle décroche le rôle de la reine Elizabeth II dans la série The Crown diffusée sur Netflix à partir de 2016. Fascinante de ressemblance et de justesse, Claire Foy remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son interprétation royale. Une pluie de récompenses accompagne ce premier trophée : le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2017 et 2018, suivi de l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2018.

Cette même année 2018, elle débarque sur grand écran en jouant le rôle principal du thriller Paranoïa, puis subjugue par son interprétation profonde et forte de la femme Neil Armstrong (incarné par Ryan Gosling) dans First Man.

Vie privée

En 2014, Claire épouse l'acteur Stephen Campbell Moore, son partenaire dans Le Dernier des Templiers. L'année suivante, elle donne naissance à une petite fille prénommée Ivy Rose.

En février 2018, les médias révèlent que le couple est en procédure de divorce.

Dernières news
Claire Foy (The Crown) : Un fan lui fait vivre un enfer, des mails explicites dévoilés
08 Fév 2022 16h48

Claire Foy (The Crown) : Un fan lui fait vivre un enfer, des mails explicites dévoilés

La célébrité n'a pas que des bons côtés. Claire Foy, star de "The Crown",...
Photos