Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Coulisses de la réalisation du Calendrier Pirelli 2020, par le photographe Paolo Roversi. Décembre 2019.
Aurélie Dotremont invitée dans "C'est que de la télé" - C8, 3 décembre 2019
Dernières news
Biographie

Claire Foy est une actrice britannique née le 16 avril 1984 à Stockport.

Connue pour avoir brillamment incarné la reine Elizabeth II dans la série The Crown, Claire est la benjamine d'une fratrie de trois enfants. Elle grandit entre Manchester, Leeds et le Buckinghamshire.

Sa scolarité se déroule au Aylesbury High School, un lycée pour jeunes filles. Elle commence ensuite des études supérieures à l'université de Liverpool John Moores, où elle étudie le théâtre et le cinéma. Par la suite, elle se perfectionne en suivant des cours d'art dramatique pendant un an à la Oxford School of Drama, jusqu'en 2007.

Débuts

Elle commence doucement en foulant les planches de différents théâtres. Dans le cadre de ses études, elle joue dans les pièces Top Girls, Easy Virtue et Les Garennes de Watership Down.

Sa carrière professionnelle commence en 2008 au Royal National Theatre de Londres dans la pièce ADN. La même année, elle décroche son premier rôle à la télévision dans la mini-série La Petite Dorrit diffusée sur BBC One.

En 2011, sa réputation explose lorsqu'elle est choisie pour donner la réplique à Nicolas Cage dans Le Dernier des Templiers. Deux ans plus tard, en 2013, elle renoue avec les planches en interprétant Lady Macbeth aux Trafalgar Studios. Menée par James McAvoy, la pièce remporte un grand succès et permet à Claire d'élargir son public. L'année suivante, elle joue dans la série Crossbones retraçant les périples du pirate Barbe Noire.

Couronnée

Les productions historiques sont décidément bien au goût de l'actrice puisqu'elle s'illustre en 2015 dans la mini-série Dans l'ombre des Tudors, pour laquelle elle incarne le personnage d'Anne Boleyn, reine d'Angleterre et épouse d'Henry VIII. Ce rôle lui permet d'être nominée pour le British Academy Television Award de la meilleure actrice.

La consécration ne tarde plus à arriver lorsqu'elle décroche le rôle de la reine Elizabeth II dans la série The Crown diffusée sur Netflix à partir de 2016. Fascinante de ressemblance et de justesse, Claire Foy remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour son interprétation royale. Une pluie de récompenses accompagne ce premier trophée : le Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2017 et 2018, suivi de l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique en 2018.

Cette même année 2018, elle débarque sur grand écran en jouant le rôle principal du thriller Paranoïa, puis subjugue par son interprétation profonde et forte de la femme Neil Armstrong (incarné par Ryan Gosling) dans First Man.

Vie privée

En 2014, Claire épouse l'acteur Stephen Campbell Moore, son partenaire dans Le Dernier des Templiers. L'année suivante, elle donne naissance à une petite fille prénommée Ivy Rose.

En février 2018, les médias révèlent que le couple est en procédure de divorce.

Photos