Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Nabilla "les larmes aux yeux ": cette grande annonce qui la met dans une joie folle !
Nabilla "les larmes aux yeux ": cette grande annonce qui la met dans une joie folle !
Charlotte Valandrey victime "d'enfoirés" : "Ils ont appelé les forces de l'ordre"
Charlotte Valandrey victime "d'enfoirés" : "Ils ont appelé les forces de l'ordre"
Mylène Farmer - Nevermore 2023 : Fin du mystère, elle fait une inattendue annonce qui régale les fans
Mylène Farmer - Nevermore 2023 : Fin du mystère, elle fait une inattendue annonce qui régale les fans
Biographie

Naissance : Le 7 Juin 1947

Âge : 74 ans

Métier : Acteur

Ville : Angers

Une cinquantaine de films au cinéma, avec de grands réalisateurs, une centaine de rôles à la télévision, dans des dizaines de rôles de téléfilms, et le personnage du Commissaire Magellan : Jacques Spiesser est un acteur incontournable sur les écrans français.

Jacques Spiesser naît à Angers, Maine-et-Loire, le 7 juin 1947. Il se forme au Conservatoire, aux côtés de Francis Huster, André Dussollier, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, qui sont dans la même promotion que lui, puis débute au cinéma dans Faustine et le bel été (1972) de Nina Companeez, un film gentiment érotique oublié mais dans lequel ont pourtant débuté aussi (ou quasiment) Francis Huster, Isabelle Adjani et Isabelle Huppert ! Il a ensuite le premier rôle de R.A.S. d'Yves Boisset (1973), un film sur la guerre d'Algérie, puis il va alterner films d'auteurs, souvent engagés, et films populaires.

Films engagés

On le voit dans Stavisky (1974) d'Alain Resnais avec Jean-Paul Belmondo, La Gifle (1974) de Claude Pinoteau, où il retrouve Isabelle Adjani, Section Spéciale (1974) de Costa-Gavras, un film sur la justice post-conflit mondial inspiré d'une histoire vraie, où Jacques Spiesser tient le rôle majeur aux côtés de nombreux acteurs prestigieux, nommé aux Golden Globes et qui remporte le prix de la mise en scène à Cannes. Il joue dans Lumières (1976), le premier film réalisé par Jeanne Moreau (qui n'en fera qu'un autre). On le remarque dans le premier rôle de Je Suis Pierre Rivière (1976), un drame de famille à la fin du XIXe siècle, avec son inséparable ami Francis Huster et Isabelle Huppert. Il tient également l'un des rôles principaux de La Victoire en chantant (1976) de Jean-Jacques Annaud, qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger. On le voit dans Le Juge Fayard dit "le Sheriff" (1977) d'Yves Boisset avec Patrick Dewaere, un film éminemment politique qui rencontre un beau succès en salles, dans La Truite (1982) de Joseph Losey, et bien sûr dans On a volé Charlie Spencer (1986) de Francis Huster, avec Béatrice Dalle dans son deuxième film, Isabelle Nanty et deux débutantes appelées à un brillant avenir, Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain. Il jouera aussi dans Un homme et son chien, du même Huster, avec Jean-Paul Belmondo en 2009. Au sein de sa solide filmographie, on citera aussi Tout ça... pour ça! (1992) de Claude Lelouch, C'est beau une ville la nuit (2006) de Richard Bohringer, Hors de prix (2006) de Pierre Salvadori avec Gad Elmaleh et Audrey Tautou, Mon meilleur ami (2006) de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil et Dany Boon, Coco (2009) de Gad Elmaleh, Pieds nus sur les limaces (2010) avec Diane Kruger.

L'homme téléfilm

Mais si sa filmographie est solide, sa carrière à la télévision est plus riche encore, avec une centaine de rôles dans des téléfilms et des séries, dont le Commissaire Magellan, qu'il incarne depuis les débuts de la série en 2009.

Jacques Spiesser est sans doute le comédien le plus utilisé dans les téléfilms ces trente dernières années, dont une quinzaine de fois pour Josée Dayan. Films historiques, drames, comédies, policiers, il a le plus souvent des seconds rôles, mais c'est un visage incontournable de la fiction française.

Au théâtre, il est également très présent, le plus souvent mis en scène par Francis Huster, dont il a rejoint la compagnie. Il a ainsi beaucoup joué les classiques (Molière, Diderot, Shakespeare, Corneille, et puis Arthur Miller, Marguerite Duras) et lui-même mis en scène deux pièces.

Jacques Spiesser a un fils, Jeremy, et une fille, Olivia.

Dernières news
Jacques Spiesser (Commissaire Magellan) : Marié depuis plus de 30 ans à Martine, femme de l'ombre
31 Oct 2020 20h45

Jacques Spiesser (Commissaire Magellan) : Marié depuis plus de 30 ans à Martine, femme de l'ombre

Emblématique dans la série "Commissaire Magellan", Jacques Spiesser est un homme...
Photos