Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Claudio Capéo pose tout nu : les fesses à l'air, il surprend ses fans !
Claudio Capéo pose tout nu : les fesses à l'air, il surprend ses fans !
Eva Longoria : 17 ans après le début de Desperate Housewives, elle n'a pas changé d'un poil
Eva Longoria : 17 ans après le début de Desperate Housewives, elle n'a pas changé d'un poil
Top Chef 2021 : Les compteurs remis à zéro et pas encore de demi-finaliste !
Top Chef 2021 : Les compteurs remis à zéro et pas encore de demi-finaliste !
Biographie

Qu'ont donc en commun Guillaume Canet, Harry Roselmack, Thomas Dutronc, Moundir, Linda Hardy, Eva Herzigova ou François Damiens ? D'être nés en même temps que Les Feux de l'Amour, le plus vieux et le plus regardé feuilleton américain à la télévision.

Les Feux de l'Amour (The Young and the Restless, en version originale) naît le 26 mars 1973 aux Etats-Unis sur la chaîne CBS. William Joseph Bell et sa femme Lee Philip Bell en sont les créateurs et sont les champions du genre puisque lui était déjà à l'origine d'Another World, un feuilleton en 8891 épisodes, entre 1964 et 1999, où Brad Pitt a fait ses débuts d'acteurs. Il est également le "père" d'Amour, gloire et beauté, qui a dépassé les 8000 épisodes en janvier 2019. Typique du "soap opera" (ces feuilletons à rallonges étaient financés, au départ, par des marques de savon et de produits d'hygiène), avec ses codes immuables (unité de lieu, mélodrame, familles, personnages multiples), Les Feux de l'amour reste, plusieurs décennies après ses débuts, le feuilleton le plus regardé, à la fois aux Etats Unis et en France, où il démarre en août 1989, à l'épisode 3263. Il est également le troisième plus long feuilleton en production après Hôpital Central (1963) et Des jours et des vies (1965).

Bienvenue à Genoa City

Les Feux de l'Amour emmène chaque jour le téléspectateur dans la petite ville fictive de Genoa City, dans le Wisconsin, où différentes familles, qu'on pourrait qualifier de "clans", s'affrontent, se trahissent, s'aiment, dans des intrigues compliquées mais qu'importe, le public qui suit les aventures des Brooks, des Foster, des Chancellor, des Newman et des Abbott en redemande. La ville de Genoa City n'existant pas, et le climat californien étant réputé plus chaleureux que celui du Wisconsin, à côté du glacial Lac Michigan, les 11 000 et quelques épisodes (et chaque jour en ajoute un) sont tournés dans les studios 41 et 43 de CBS Television City, situés au 7800 Beverly Boulevard, à Los Angeles, avant de partir enchanter les populations d'une trentaine de pays sur la planète, soit cent millions de téléspectateurs.

Révélations

Au fil du temps, plusieurs centaines de comédiens sont passés (voire sont restés) dans Les Feux de l'amour et la plupart d'entre eux n'ont pas fait autre chose de consistant. Quelques personnalités ont cependant été révélées par le programme, comme Eva Longoria (Desperate Housewives), David Hasselhoff (K-2000, Alerte à Malibu), Tom Selleck (Magnum), Shemar Moore (Esprits criminels), Paul Walker (Fast & Furious) ou Lyndsy Fonseca (How I Met Your Mother, Nikita, Kick-Ass). Ce qui fait assez peu pour une série aussi longue.

Mais si Les Feux, en mètre étalon du genre, n'est pas vraiment racontable, l'interminable série est le support de nombreuses anecdotes, d'une belle collection de records et d'une liste de chiffres sidérants. Ainsi, en France, on a calculé que la moitié des téléviseurs allumés à la mi-journée le sont sur Les Feux, avec une audience moyenne et constante (liée cependant aux périodes de canicule) de 2,5 millions de fans, en leader incontesté des programmes depuis trente ans. Pourtant, en août 2019, TF1 se trompe et saute une vingtaine d'épisodes ! Ce dont pas grand-monde ne se rend compte parmi les spectateurs. L'erreur est réparée le lendemain, en reprenant le fil normal de la diffusion. La vraie révolution a cependant eu lieu en janvier 2017, quand la saga change d'horaire, passant d'une diffusion après le journal de Jean-Pierre Pernaut (qu'il ne faut pas confondre avec l'un des personnages de la série, quoique), au moment de la digestion, à 11 heures du matin, soit au moment de la préparation du repas.

L'actrice Jeanne Cooper n'a pas survécu à son rôle, qui lui a valu d'être la première actrice de soap à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard. Elle est décédée en 2013, à 84 ans, après avoir joué son rôle de Katherine Chancellor depuis quarante ans pile, soit le début du feuilleton en 1973. En 1984, son lifting a été intégré dans l'histoire. L'acteur Doug Davidson, lui, a été renvoyé en septembre 2018 après 40 ans de bons et loyaux services dans le rôle de Paul Williams. Mais sensible au tollé provoqué chez les fans, la nouvelle direction de la production l'a réintégré en mars 2019. Ce qui est quand même un bel exemple de victoire syndicale.

Belles toilettes

Pour l'épisode #5000, en octobre 1992, d'éminents statisticiens auraient calculé que le feuilleton aurait été le creuset de 41 mariages, de 180 rôles titres distribués, que 17 829 acteurs auraient reçu au moins un cachet sur le programme et qu'il aurait compté 36 000 figurants. 2664 décors différents auraient été montés, dont 1200 chambres. Des chiffres qui donnent le tournis, d'autant qu'on n'en était alors qu'à peine à la moitié de l'histoire.

Enfin Amour, gloire et beauté étant une sorte de produit dérivé des Feux de l'amour, certains personnages existent dans les deux histoires et des acteurs jouent dans les deux feuilletons, mais des personnages différents.

A ce jour, Les Feux de l'Amour a été récompensé de 100 Emmy Awards, pour 334 nominations. C'est un joli score pour un arc scénaristique assez souple, où les morts ressuscitent parfois, où les gens se marient neuf fois, où les rebondissements sont aussi improbables. Mais chaque jour, dans votre salon, c'est un rendez-vous d'une fidélité exemplaire et une fenêtre ouverte sur un monde de brushings extravagants, de robes du soir tellement élégantes et discrètes, de réussite dans les affaires (lesquelles ?), de romantisme effréné, de trahisons et de vengeances. Sans parler des intérieurs à la décoration d'une exemplaire sobriété. Un monde chamarré qui résiste, face au rouleau compresseur de la télé-réalité qui peu à peu réduit l'impact du soap opéra à peau de chagrin (mais dans la télé-réalité, ils ont de moins beaux habits, voire pas du tout). Les Feux de l'amour, s'il n'en reste qu'un, sera le dernier : CBS a resigné pour quelques saisons supplémentaires.

Dernières news
Les Feux de l'amour : Départ surprise d'un acteur, viré par la production ?
03 Fév 2021 15h53

Les Feux de l'amour : Départ surprise d'un acteur, viré par la production ?

Les départs et les arrivées n'en finissent plus dans "Les Feux de l'amour". Le...
Melody Thomas Scott (Les Feux de l'amour) abusée sexuellement, elle raconte
06 Août 2020 10h41

Melody Thomas Scott (Les Feux de l'amour) abusée sexuellement, elle raconte

L'actrice des "Feux de l'amour" a écrit un livre autobiographique. Et Melody Thomas Scott y...
Les Feux de l'amour : Arrêt historique de la série, une première depuis 47 ans
27 Avr 2020 16h48

Les Feux de l'amour : Arrêt historique de la série, une première depuis 47 ans

Pour la première fois de son histoire, "Les Feux de l'amour" doit subir une pause forcée...
Les Feux de l'amour : Mort de Lee Phillip Bell, Michelle Stafford bouleversée
27 Fév 2020 19h03

Les Feux de l'amour : Mort de Lee Phillip Bell, Michelle Stafford bouleversée

Comme l'a annoncé sa famille via un communiqué, Lee Phillip Bell, cocréatrice des "Feux de...
Les Feux de l'amour : Mort d'un acteur emblématique de la série
07 Nov 2019 11h04

Les Feux de l'amour : Mort d'un acteur emblématique de la série

L'un des acteurs des "Feux de l'amour" est mort. C'est sa fille qui a annoncé la mauvaise nouvelle...
Photos
Autour de Les Feux de l'amour