Naissance : Le 16 Février 1974
Âge : 48 ans
Métier : Acteur
Signe astrologique : Verseau
Pays : Etats-Unis
Ville : Oackland
Mahershala Ali est un acteur américain né le 16 février 1974 à Oakland, en Californie. Il est marié et père d'une fille.
Doublement récompensé aux prestigieux Oscars, Mahershala, initialement révélé par la série Les 4400, a vu sa cote grimper en flèche pour sa prestation dans le drame Moonlight, qui lui a valu sa première statuette, puis dans Green Book : Sur les routes du Sud. Il s'est également signalé au côté de Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin Button et dans la saga Hunger Games.
Né d'un père acteur, Mahershala baigne depuis tout petit dans un univers artistique. D'abord passionné par le sport, il a en tête de devenir joueur de basket-ball professionnel. Il intègre ainsi l'équipe de l'université de Saint Mary's mais finit par se détourner de la discipline à cause de ses rapports tendus avec son entraîneur. Il se lance alors dans le théâtre et développe contre toute attente une véritable passion pour la comédie.
Dès le début des années 2000, il obtient un rôle dans la série policière Preuve à l'appui et multiplie les apparitions du genre dans New York Police Blues (2002) et Les Experts (2003).
L'année 2003 lui ouvre grand les bras alors qu'il décroche son premier rôle principal dans la série Agence Matrix. Malheureusement, le programme ne trouve pas son public et est annulé au bout de quinze épisodes. Mahershala ne se laisse cependant pas abattre et intègre dès 2004 le casting de la série fantastique Les 4400, qui remporte quant à elle un vif succès et permet à l'acteur de commencer à se faire un nom. Il tient son rôle pendant quatre ans, jusqu'à ce que la série arrive à son terme.
En 2008, Mahershala fait ses premiers pas au cinéma en étant à l'affiche d'une grosse production très attendue : L'Étrange Histoire de Benjamin Button. Le film fantastique est porté par Brad Pitt et connaît un énorme succès international. Deux ans plus tard, il rejoint le casting du blockbuster Predators et enchaîne avec un rôle dans le thriller The Place Beyond the Pines aux côtés de Ryan Gosling et Bradley Cooper.
En 2013, il décroche un rôle dans la série House of Cards qui est également un immense succès. Il incarne son personnage jusqu'en 2016, où il quitte définitivement la série au terme de la saison 4.
En 2014 et 2015, il intègre la distribution des blockbusters Hunger Games : La Révolte, partie 1 et Hunger Games : La Révolte, partie 2. Mais la consécration arrive finalement en 2017 alors qu'il est en tête d'affiche du film Moonlight. Sa prestation dans ce drame lui permet de décrocher l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
L'année suivante, il défend un second drame intitulé Green Book : Sur les routes du Sud. Son interprétation du compositeur d'origine jamaïcaine Don Shirley lui vaut de décrocher son second Oscar dans la catégorie "Meilleur acteur dans un second rôle". C'est une consécration pour Mahershala, passé en peu de temps du petit écran à la scène des Oscars !
Début 2019, il continue sa lancée fulgurante en intégrant le casting de Alita: Battle Angel. Quelque temps plus tard, il est annoncé dans le rôle principal du reboot de Blade.
Mahershala Ali est de confession musulmane.
En 2013, Mahershala se marie avec la femme qui partage sa vie depuis longtemps, Amatus Sami-Karim. Le 22 février 2017, il devient papa d'une petite fille prénommée Bari Najma Ali.