Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Meghan Markle (très) bientôt de retour à Londres ? Pour soutenir Harry, elle fera une exception
Meghan Markle (très) bientôt de retour à Londres ? Pour soutenir Harry, elle fera une exception
Pierre Palmade - "Quand je fais rire je me sens beau" : anecdotes, sketchs cultes... une soirée spéciale !
Pierre Palmade - "Quand je fais rire je me sens beau" : anecdotes, sketchs cultes... une soirée spéciale !
Mehdi (Pékin Express) en deuil : son père est mort, hommage bouleversant
Mehdi (Pékin Express) en deuil : son père est mort, hommage bouleversant
Biographie

Naissance : Le 8 Septembre 1971

Âge : 49 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Vierge

Pays : Grande-Bretagne

Ville : Aldershot, Angleterre

Il est certes, et sans doute pour toujours, le Hobbit, mais Martin Freeman, de The Office à Sherlock, a surtout une longue et riche carrière, à la télévision comme au cinéma.

Martin John Christopher Freeman naît à Aldershot, Hampshire, en Angleterre, le 8 septembre 1971. Il est le plus jeunes des cinq enfants d'un officier naval, qui divorce quand Martin est très jeune et décède d'une crise cardiaque quand il a 10 ans. Le jeune Anglais effectue sa scolarité à la Salesian School de Chertsye, puis au Brookland College.

Comédies

Tandis que son frère aîné Tim s'investit dans la musique (il fonde le groupe Frazier Chorus, qui aura un petit succès en Angleterre au tournant des années 80-90 et où il est ensuite rejoint par leur frère Jamie), Martin se tourne vers le théâtre en rejoignant une troupe amateur, puis parfait sa formation à la Central School of Speech and Drama, apparaissant dans dix-huit séries télé, une quinzaine de productions théâtrales et nombre de productions radiophoniques. Au cinéma, après quelques courts métrages et figurations, il a son premier rôle réel dans Ali G Indahouse (2002), faux documentaire et vraie comédie de Sacha Baron Cohen, qui suit le show télévisé du même nom. On le remarque ensuite dans le film choral Love Actually (2003) avec Hugh Grant, Keira Knightley, Liam Neeson, Colin Firth, Emma Thompson ou encore Rowan Atkinson. Il enchaîne ensuite les rôles, petits ou importants, dans une série de films courts ou longs. On le voit dans H2G2 : Le guide du voyageur galactique (2005), en premier rôle, dans Confetti (2006), dans Par Effraction (2006) d'Anthony Minghella, avec Jude Law et Juliette Binoche, ou en tête d'affiche à nouveau de The Good Night (2007) avec Penelope Cruz et Gwyneth Paltrow. Il interprète Rembrandt dans La Ronde de nuit (2008) de Peter Greenaway et, du même réalisateur, dans le documentaire Rembrandt's J'accuse (2008), qui lui fait suite et dont il assure le commentaire.

Il a un autre premier rôle dans la comédie de Noël Nativity (2009) et dans la comédie sexuelle Swinging with the Finkels (2011). On le voit dans Petits Meurtres à l'anglaise (2010) avec Emily Blunt et Rupert Everett.

Blockbusters

Mais l'acteur britannique entre dans une autre dimension, celle du blockbuster, quand il est choisi par Peter Jackson pour incarner Bilbon Saquet, soit le Hobbit, dans Le Hobbit Un voyage inattendu (2012), qui dépasse le milliard de dollars de recettes au box-office. Ce classique de l'heroic fantasy, adapté avec force effets spéciaux de l'oeuvre de J.R. Tolkien, fait entrer Martin Freeman dans la pop culture, par la grande porte, même si celle de sa maison troglodyte est petite. Il reprend son rôle dans Le Hobbit : La désolation de Smaug (2013), qui frôle à nouveau le milliard de dollars de recettes, et enfin dans le dernier chapitre de la trilogie, Le Hobbit : La bataille des cinq armées (2014), au succès équivalent. Il récolte au passage quelques récompenses comme le MTV Award du Meilleur Héros et l'Empire Award du meilleur acteur.

Il fait ensuite partie de l'équipe d'assoiffés du Dernier Pub avant la fin du monde (2013), une comédie de science-fiction qui remporte un succès appréciable, et joue dans la comédie dramatique Wiskey Tango Foxtrot (2016) avec Tina Fey et Margot Robbie, d'après l'histoire vraie de la journaliste Kim Barker, partie en Afghanistan. Il revient au blockbuster, cette fois en version Marvel Comics, en prenant l'un des rôles de Captain America : Civil War (2016). Il joue dans le thriller de zombies, Cargo (2017), le film d'horreur Ghost Stories (2017) et s'offre un quatrième film à un milliard et plus de recettes en reprenant son rôle marvelien d'Everett K. Ross dans Black Panther (2018), le plus gros succès de l'année. Ensuite, il revient à des films de catégorie plus modeste avec The Operative (2019), un film d'espionnage israélien avec Diane Kruger.

Au bureau

A la télévision, après avoir joué dans divers épisodes unitaires de séries britanniques (Casualty, Bruiser, Lock, stock..., World of pub, etc.), il interprète l'un des héros de The Office (2001-2003), Tim Canterbury, dans une série à l'impact phénoménal. Aux côtés de Ricky Gervais, il acquiert ainsi une notoriété qui lui servira sans doute à incarner le Hobbit plus tard. Dans un autre genre, il est dans Charles II : The Power and The Passion (2003), une série historique, puis en premier rôle de la sitcom Hardware (2003-2004). Il a ensuite un des rôles récurrents de The Robinson (2005) et il joue le Docteur Watson, complice de Sherlock Holmes (joué par Benedict Cumberbatch), dans la série Sherlock (2010-2017), un rôle qui lui rapporte plusieurs récompenses en Angleterre.

En 2014, il a le rôle principal de la série Fargo, inspirée du film du même nom des frères Coen, puis il est en guest dans la saison 2, en 2015, un rôle qui lui vaut des nominations aux Golden Globes, aux Emmy Awards et aux Critic's Choice Awards. Puis, après diverses apparitions dans plusieurs séries, il a le premier rôle, celui d'un agent du FBI corrompu, dans StartUp, qui connaît trois saisons (2016-2018).

A la maison

Il rencontre la comédienne Amanda Abbington en 2000, sur le plateau du téléfilm Men Only. Ils partagent alors leur vie, et l'affiche dans plusieurs productions (The Debt, The Robinsons, The Good Night, Sherlock). Le couple a eu deux enfants (Joe, 2006, et Grace, 2008) avant de se séparer en 2016. Végétarien militant et travailliste convaincu, l'acteur a ensuite été vu à plusieurs reprises en galante compagnie, sans que rien de sérieux ne soit officialisé.

Dernières news
Martin Freeman (Sherlock, Le Hobbit) annonce sa rupture après 15 ans d'amour
23 Déc 2016 10h05

Martin Freeman (Sherlock, Le Hobbit) annonce sa rupture après 15 ans d'amour

Le comédien britannique a rompu avec la mère de ses enfants.
Photos