Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

''4 mariages et un enterrement'' a 20 ans ! 10 choses à savoir sur le film culte

Le 27 avril 1994, il y a tout juste vingt ans, sortait en France la comédie romantique Quatre mariages et un enterrement de Mike Newell, dont le scénario est signé Richard Curtis. Ce dernier deviendra après ce film une référence en matière de romance, puisqu'on lui devra les scénarios du Journal de Bridget Jones, Coup de foudre à Notting Hill ou encore Love Actually. A l'heure de ce bel anniversaire, Purepeople.com vous propose de replonger dans l'univers de cette oeuvre devenue culte avec 10 choses que vous ignorez peut-être sur et autour du film.

1- Et si 4 mariages et un enterrement s'était appelé autrement ? Dans un article du Guardian repris par Slate.fr, on découvre que le distributeur américain énumère les six raisons pour lesquelles le titre Quatre Mariages et un enterrement ne peut pas fonctionner. Face à la pression, l'équipe cherche un autre titre : "Nous avons notamment étudié l'option de The Best Man (Le Témoin), et nous étions sur le point d'adopter ce titre, mais il se trouve que c'était déjà celui d'un film d'Henry Fonda datant de 1964. Dieu merci, ce n'était donc pas disponible."

2- Quatre mariages et un enterrement a conquis la critique, et c'est peu de le dire. Sur le site qui rassemble les avis des médias anglophones, Rotten Tomatoes, le film obtient le pourcentage de 95% de critiques positives !

3- La presse a applaudi le film, mais le public tout autant. D'un petit budget estimé à 4,4 millions de dollars, il a rapporté dans le monde 245 millions ! En France, ce fut également un franc succès avec 5,78 millions d'entrées.

4- Le film a failli être tourné non pas avec Hugh Grant et Andie MacDowell, mais Alan Rickman et Marisa Tomei. Cette dernière regrette d'avoir manqué ce rôle qui aurait certainement donné une autre couleur à sa notoriété, mais au moment du casting, son grand-père étant malade, elle ne voulait pas quitter New York.

5- Kristin Scott Thomas, la francophile, a doublé sa propre voix en français et c'est Vincent Cassel qui assure celle de Hugh Grant.

6- Allocine.com rappelle que Quatre mariages et un enterrement marque les retrouvailles de Hugh Grant et Kristin Scott Thomas deux ans après Lunes de fiel, de Roman Polanski. Dans les deux films, le personnage de Kristin Scott Thomas se nomme Fiona.

7- Love Is All Around, chanson phare du film interprétée par Wet Wet Wet, est un titre des Troggs écrit par Reg Presley. Elle est publiée d'abord comme single au Royaume-Uni en octobre 1967, atteignant la cinquième place sur le UK Singles Chart et la septième place au Hot 100 au USA le 18 mai 1968. Love Is All Around a été reprise par de nombreux artistes, dont R.E.M., ou Bill Nighy dans Love Actually sous le titre Christmas Is All Around.

8- Le superbe et déchirant poème lu lors de l'enterrement, Funeral Blues, est signé par l'Anglo-Américain W. H. Auden, publié dans sa première version en 1936. Il est aussi appelé "Stop all the Clocks".

9- Dans une interview au Telegraph, Rowan Atkinson, le célèbre Mister Bean qui joue le prêtre maladroit, estime que Quatre mariages et un enterrement est son meilleur film. On ne le contredira pas.

10- L'irrésistible colocataire de Charles, la pétillante Scarlett, était incarnée par Charlotte Coleman. Elle nous a malheureusement quittés le 14 novembre 2001, des suites d'une violente crise d'asthme.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel