Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Tu t'es vu sans Cabu ?" : Le dernier combat du dessinateur avant son assassinat

Avant les attentats, le dessinateur faisait tout pour sauver "Charlie Hebdo"... Un documentaire inédit le suit jusqu'à son assassinat tragique.

Mort sous les balles des frères Kouachi entouré par ses frères de Charlie Hebdo, Cabu fait l'objet d'un documentaire inédit. Ce film de 100 minutes de Jean-Marie Pasquier, intitulé Tu t'es vu sans Cabu ?, sera diffusé par Paris Première le 7 octobre à 20h45.

Lorsque les attentats ont eu lieu, les 7 et 9 janvier 2015, le réalisateur suivait depuis un an et demi Cabu. Sa caméra accompagnait le dessinateur en conférence de rédaction de Charlie Hebdo, lors de ses visites dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne (Marne) où il repose désormais, mais aussi dans les palais de la République. Cabu, 76 ans au moment de sa mort, travaillait d'arrache-pied pour trouver des fonds et des soutiens financiers pour un Charlie Hebdo alors en grande difficulté. Ce magazine satirique, il l'avait relancé en 1992 avec Philippe Val, Gébé, le chanteur Renaud et Bernard Maris - ce dernier est lui aussi mort le 7 janvier. Et pour sauver Charlie, Cabu avait rendez-vous le 8 janvier avec le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, dans le cadre de ce documentaire.

Tu t'es vu sans Cabu ? est composé de nombreux entretiens, dont les dernières interviews des dessinateurs Charb et Wolinski (dont la veuve, Maryse, vient d'annoncer la sortie d'un livre contre-enquête). C'est dans la plus grande intimité, pour respecter le souhait de son épouse Véronique, que Cabu a été inhumé à Châlons-en-Champagne le 14 janvier. Depuis la tragédie, Charlie Hebdo survit. Les survivants, notamment la dessinatrice Coco, malgré quelques accrochages en interne, continuent de faire vivre le magazine.

Cette semaine, les organisateurs de la 22e édition du Prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre, du 5 au 11 octobre, ont annoncé qu'elle rendra hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie. "Cette année, avec les attentats de janvier, ce qui se passe en Irak, en Syrie (...) on n'a plus le sentiment qu'il y une guerre au-delà de chez nous et que, chez nous, il ne se passe rien. Nous y sommes. Nous sommes concernés", a déclaré lors d'une conférence de presse Patrick Gomont, le maire de Bayeux. Le 8 octobre, une cérémonie en mémoire des journalistes décédés sur le terrain, organisée annuellement au Mémorial des reporters de guerre de Bayeux, "rendra hommage aux 12 victimes de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emmanuelle Berne en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Franck Dubosc et sa femme Danièle dans l'émission "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac, sur M6, le 30 avril 2020.
Tony Parker avec Alessandra Sublet dans la piscine de sa maison de San Antonio, pour le documentaire "Tony Parker confidentiel" diffusé le 24 mars 2020 sur TMC.
Matthieu Lartot de "Stade 2" parle de son handicap dans "Ca commence aujourd'hui", le 1er juin 2020
Christophe Beaugrand fête les 6 mois de son fils Valentin le 9 mai 2020.
Pierre Lescure invité dans "L'Instant de Luxe" sur Non Stop People - Mercredi 27 mai 2020
Michael Youn explique être en froid avec Yelle, le 25 juin 2020 dans "C à vous".
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel