"Tu te fous de ma gueule !" : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal brouillés à cause de problèmes d'argent, un projet fou annulé
Publié le 14 septembre 2023 à 10:03
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
La Maison Gainsbourg ouvre officiellement ses portes le 20 septembre 2023. Charlotte Gainsbourg, à l'origine du projet, songeait depuis de nombreuses années à réaliser ce projet.
"Tu te fous de ma gueule !" : Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal brouillés à cause de problèmes d'argent, un projet fou annulé
Voilà des années qu'elle en parle... c'est désormais chose faite.
Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg - 10e édition du "Global Gift Gala 2022" au Four Seasons Hotel George V à Paris. © Christophe Clovis / Bestimage Charlotte Gainsbourg a finalement réussi à transformer la maison de son père Serge Gainsbourg en musée.
Archives - En France, à Paris, Serge Gainsbourg chez lui avec sa fille Charlotte dans son hotel particulier de la rue de Verneuil. © Michel Marizy via Bestimage C'est un véritable succès puisque les 10 000 créneaux de réservation mis à disponibilité jusqu'à la fin de l'année 2023 sont tous vendus.
Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg - Sorties des obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch à Paris. Le 24 juillet 2023 © Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Voilà qui devrait apporter satisfaction à sa fille, qui se bat depuis 4 ans pour que ce projet se réalise.
Yvan Attal et sa compagne Charlotte Gainsbourg - Avant-première du film "Les Choses Humaines" au cinéma UGC Normandie à Paris le 23 novembre 2021. © Coadic Guirec/Bestimage Fut un temps où elle avait un tout autre projet en tête. Elle a, un jour, songé à prendre possession des lieux.
Archives - Bambou, son fils Lucien, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg aux obsèques de Serge Gainsbourg, au cimetière Montparnasse.
La suite après la publicité

Voilà des années qu'elle en parle... c'est désormais chose faite. Charlotte Gainsbourg a finalement réussi à transformer la maison de son père Serge Gainsbourg, située au 5 bis de la rue de Verneuil, en musée. Et c'est un véritable succès. Selon les informations du journal Le Parisien, les 10 000 créneaux de réservation mis à disponibilité jusqu'à la fin de l'année 2023 sont tous vendus. Voilà qui devrait apporter satisfaction à sa fille, qui se bat depuis 4 ans pour que ce projet se réalise, afin d'offrir aux fans un lieu de pèlerinage.

J'ai pensé vendre notre maison avec Yvan

Fut un temps où Charlotte Gainsbourg avait un tout autre projet en tête. Fermée et sanctuarisée depuis la mort de Serge Gainsbourg, survenue le 2 mars 1991, la maison a bien failli accueillir certains membres de la famille. C'est ce qu'explique la chanteuse et comédienne dans les colonnes du journal Le Parisien... puisqu'elle a songé à prendre possession des lieux. "À un moment j'ai eu des soucis d'argent et j'ai pensé vendre notre maison avec Yvan et venir au 5 bis, assure-t-elle. Et je crois qu'Yvan m'a dit : 'Tu te fous de ma gueule !'"

C'est un mal pour un bien. Pour les fans de Gainsbourg, en tout cas. Il est désormais possible de découvrir les moindres détails de cette maison, de ces milliards d'objets récoltés par l'artiste. Ses meubles, ses affiches, ses photos souvenirs... c'est d'ailleurs la voix de sa fille Charlotte qui mène la danse, à l'intérieur, par le biais d'un audioguide. Cette même voix qui donne le frisson au moment de pénétrer dans la chambre, cette fameuse pièce où le chanteur a poussé son dernier souffle. "Avec Bambou, on l'a retrouvé de son côté du lit, se souvient-elle. On a imaginé qu'il était mort dans son sommeil, d'une crise cardiaque. On s'est allongées à côté de lui, Kate, Bambou et moi, et on est restées des jours, je ne sais plus. Il a été embaumé. Les gens défilaient dans la chambre, la foule chantait dans la rue Je suis venu te dire que je m'en vais..."

Retrouvez l'interview de Charlotte Gainsbourg dans le journal Le Parisien, édition du 14 septembre 2023.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
People People France Musique Argent Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Charlotte Gainsbourg : L'émancipation de sa fille Alice, encore mineure, une douleur qui a fait très mal à l'actrice
Charlotte Gainsbourg : L'émancipation de sa fille Alice, encore mineure, une douleur qui a fait très mal à l'actrice
4 janvier 2024
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer ! play_circle
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer !
21 janvier 2024
Les articles similaires
Sting papa de 6 enfants de 2 mères différentes : il a décidé de les priver d'un énorme héritage et explique son choix
Sting papa de 6 enfants de 2 mères différentes : il a décidé de les priver d'un énorme héritage et explique son choix
10 décembre 2023
Elsa Lunghini très riche à 17 ans, elle a fait un achat impensable avec son "pécule" débloqué
Elsa Lunghini très riche à 17 ans, elle a fait un achat impensable avec son "pécule" débloqué
22 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news