






Qui dit nouvelle année dit nouvel ouvrage pour Jimmy Mohamed. Ce 5 février, le docteur le plus célèbre du moment a publié le livre Je mange bien, je vais bien aux éditions Flammarion. Pas de suspense, le livre parle naturellement d'un sujet qui a pris beaucoup de place dans les enjeux de santé publique : l'alimentation. Et celui qui partage sa vie avec son épouse et mère de ses trois fils Souailla y fait de nouveau l'éloge d'un régime tendance : le régime crétois ou méditerranéen. Il rappelle dans cet ouvrage à quel point ce mode de vie alimentaire peut faire gagner en espérance de vie. "Si vous aviez encore besoin de preuves scientifiques pour vous prouver que l'alimentation devrait être le premier des médicaments, le régime crétois est pour vous", assure le docteur Jimmy Mohamed.
"Rendez-vous compte : par notre simple alimentation, nous pouvons augmenter l’espérance de vie de nos cellules, explique le médecin suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok. Ainsi ceux qui adoptent ce régime augmentent leur espérance de vie et ont 20% de chance en plus de vivre plus longtemps en bonne santé. À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament qui fasse aussi bien en termes de prévention." Déjà dans son ouvrage, Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), il avait expliqué que des chercheurs avaient mis en ligne un calculateur, à retrouver sur le site Food4HealthyLife, qui permet de prédire les gains d'espérance de vie, en lien avec les changements opérés sur le quotidien. "À l'heure où j'écris ces lignes, j'ai 36 ans – et toutes mes dents, partageait le père de trois enfants. Et si je tends encore plus vers ce régime méditerranéen, je peux espérer gagner treize ans d'espérance de vie."
"J’aurais pu consacrer un livre entier à ce régime, tant il existe aujourd’hui de preuves solides et indiscutables concernant ses bienfaits sur notre santé", écrit Jimmy Mohamed dans Je mange bien, je vais bien. Ce régime crétois a des origines millénaires. Il fait référence à l’alimentation des habitants du sud de l’Italie et de la Grèce au cours des années 1950, avant la globalisation des échanges commerciaux et surtout avant l’avènement de l’industrie agroalimentaire, comme le rapporte l'auteur. "Le régime méditerranéen repose sur une association d’aliments d’origine végétale – fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et huile d’olive – et de céréales complètes – c’est-à-dire à base de farine complète", partage-t-il.
Un régime intuitif puisqu'il repose principalement sur des aliments les moins transformés possible par l'homme. "Enfin, cerise sur le gâteau, ce régime est aussi bon pour la planète puisque cette alimentation plutôt végétarienne a une empreinte environnementale plus faible, produit moins de déchets et nécessite moins d’eau, de terre et d’engrais qu’une alimentation carnivore, ce qui réduit l’émission de gaz à effet de serre", conclut dr. Jimmy Mohamed. Alors, qu'attendez-vous pour adopter le mode de vie méditerranéen ?