






Sophie Marceau, Virginie Efira, Alessandra Sublet ou encore Laetitia Casta... Comment ces actrices font-elles pour sembler résister si bien aux marques du temps ? Alors que Sophie Marceau a levé le voile sur son mode de vie particulier, Virginie Efira et Laetitia Casta, elles, ont bien une routine commune. En effet, les deux actrices ne jurent que par le talent et la technique d'Héléna Gruszka. Celle-ci, installée dans le 16e arrondissement de Paris, pratique la kératopraxie : l’équilibre de la peau par le soin. Elle propose des soins d'1h30, pour "toutes les femmes affectées par les désagréments mineurs de la peau". Dans la liste, on retrouve : tiraillement inconfort, grains de milium, rougeurs, boutons, tâches…, "rarement pris au sérieux par les dermatologues et ne trouvant pas de solutions convaincantes dans les instituts de beauté". "Trois femmes sur cinq se plaignent d’une peau à imperfection ou déséquilibrée qui ne relève pas d’un traitement médical", apprend-on sur le site.
Le but du kératothérapeute est d’identifier les problèmes de la peau grâce au diagnostic, et bien sûr de les régler. "Je recommande une séance de kératopraxie avant tout acte dermatologique : injection d’acide hyaluronique, botox ou séance de laser de façon à préparer et rééquilibrer l’épiderme afin d’obtenir un meilleur résultat", partage Héléna Gruszka sur son site. Et visiblement les stars en redemandent. En effet, Virginie Efira, dont la beauté n'a de cesse de nous illuminer, n'a pas manqué d'évoquer Helena Gruszka au cours d'entretiens. Notamment à Marie-Claire. "J'applique une crème et un sérum matin et soir. Je fais parfois de la radiofréquence en institut pour le relâchement cutané. Avant un tournage, je vais chez Helena Gruszka, dont le soin très profond hydrate bien ma peau et lui donne de l'éclat", a-t-elle partagé. Elle utilise même ses crèmes. La star de Benedetta et Sybil a ainsi confié : "Helena Gruszka, ma kératothérapeute – une discipline à la frontière de la dermatologie et de l'esthétique – m'a appris que je ne devais pas m'enduire de toutes les crèmes qui passent à ma portée. Elle me concocte des soins sur mesure."
Dans un entretien à Harper's Bazaar, c'est Laetitia Casta qui a pris la parole sur la célèbre kératothérapeute, cette "coach sportive de la peau". "Chez elle, c’est du sérieux. Vrai nettoyage, micro-courants, LEDs… C’est une experte extraordinaire pour un travail en profondeur et une femme géniale", a déclaré celle qui partage sa vie avec Louis Garrel. Il faut dire qu'elle est une experte en la matière puisque cela fait depuis près de 15 années qu'Héléna Gruszka pratique. "Pour que je puisse traiter la peau, il faut que je la connaisse. Pour la connaître, il faut que je l'observe, que je la prépare. Donc la première étape, lorsque je fais un soin, consiste à faire un nettoyage de peau ce qui me permet de constater quel est le degré de sensibilité, de rougeurs, de réactivité qu'à votre peau. J'examine ensuite si le film hydrolipidique est présent ou pas", précise-t-elle. Son objectif est ensuite de rendre à la peau tout son potentiel en rééquilibrant le pH et en éliminant les déchets sur (et sous) l'épiderme avec un drainage lymphatique, comme le font savoir nos confrères. Quant aux soins qu'elle utilise ce sont ceux du Dr. Janka : "La qualité de ces soins est totalement exceptionnelle par leur concentration et l'intelligence qu'ils ont avec le fonctionnement biologique de la peau. Ils me permettent d’obtenir les meilleurs résultats dans les soins cutanés, microkystes, rougeurs, taches...", estime l'experte.
"Je vais chez cette femme incroyable, Helena Gruszka, qui est kératothérapeute, une discipline à mi-chemin entre la dermatologie et l’esthétique. Elle étudie vraiment les peaux au cas par cas, trouve des solutions pour chaque déséquilibre : hypersensibilité, rougeurs, microkystes, acné, dessèchement… Elle fait ensuite évoluer la peau étape par étape, pour lui faire retrouver son équilibre originel. Toutes les personnes autour de moi qui sont allées la voir ont vu leur peau se transformer", note Laetitia Casta dans Vogue. Parmi ses adeptes les plus célèbres se trouvent aussi : Camille Cottin ou encore Éliette Abécassis.