Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

73e Mostra de Venise : Une clôture très à cheval, Emma Stone excusée

Denzel Washington lors de l'avant-première de The Magnificent Seven (Les Sept Mercenaires) d'Antoine Fuqua en clôture de la 73e Mostra de Venise, le 10 septembre 2016. © Future-Image/Zuma Press/Bestimage
45 photos
Lancer le diaporama
Denzel Washington lors de l'avant-première de The Magnificent Seven (Les Sept Mercenaires) d'Antoine Fuqua en clôture de la 73e Mostra de Venise, le 10 septembre 2016. © Future-Image/Zuma Press/Bestimage
Le festival de cinéma vénitien a livré son palmarès...

Alors que certaines de ses stars s'étaient déjà envolées pour rallier Toronto et son TIFF, à l'image de Natalie Portman et Lily-Rose Depp, et au lendemain de la montée des marches de la "Bellissima" Monica Bellucci pour la fin de la compétition officielle avec On the Milky Road, la 73e Mostra de Venise a fait retentir son clap de fin samedi 10 septembre.

Le palmarès du festival de cinéma italien, établi par le jury par le cinéaste britannique et "james-bondien" Sam Mendes, a consacré le réalisateur philippin Lav Diaz pour The Woman who left, histoire fleuve (près de quatre heures !) d'une femme partagée entre désir de revanche et pardon qui lui a valu le Lion d'Or du meilleur film, bientôt dix ans après ses deux nominations dans la section parallèle "Orizzonti", avec Melancholia (2008) et Kagadanan sa banwaan ning mga engkanto (2007). "Je n'arrive pas à croire que j'ai reçu ce prix. C'est très beau. Il va au peuple philippin, à notre lutte, à la lutte de l'humanité", a déclaré Lav Diaz sur la scène du Palais du cinéma. Il y a fait un discours heureusement plus court que ses réalisations : en février dernier, c'est pour un film de huit heures, Hele Sa Hiwagang Hapis ("Une berceuse au mystère douloureux"), qu'il avait été primé à la Berlinale. "Je veux me démarquer des règles, des formats. C'est ma liberté, ma façon de m'exprimer", avait-il revendiqué cette semaine, invité à s'expliquer.

Sept ans après avoir salué ses débuts dans la réalisation en attribuant la Coupe Volpi du meilleur acteur à Colin Firth dans A Single Man, son premier film, la Mostra a décerné un nouveau satisfecit à Tom Ford : Nocturnal Animals, son second long métrage porté par Amy Adams et Jake Gyllenhaal, décroche le Lion d'Argent du Grand Prix du Jury. Un cadeau qui méritait bien des remerciements en italien : "L'Italie est véritablement pour moi ma deuxième maison", a notamment déclaré le couturier américain de renom devenu cinéaste de talent.

Des absentes et un final très à cheval

Très en vue lors de la cérémonie d'ouverture et de la présentation de La La Land, Emma Stone était la grande absente du final sur le Lido. Repartie aux Etats-Unis pour prendre part notamment vendredi 9 septembre à une grande soirée au profit de la lutte contre le cancer - maladie à laquelle sa mère a survécu - émaillée par la performance bouleversante et les larmes de Céline Dion, l'actrice de 27 ans a reçu la Coupe Volpi de la meilleur actrice dans le nouveau film musical de Damien Chazelle, qui la voit jouer une aspirante comédienne enamourée d'un Ryan Gosling jazzman. Attendue au Festival de Toronto, elle ne pouvait revenir dans la lagune mais avait pris soin de pré-enregistrer un message en cas de triomphe : "J'aurais aimé pouvoir revenir parce que Venise et l'Italie sont tellement formidables et je n'aurais pas pu imaginer meilleur endroit que Venise pour l'avant-première de La La Land. Nous y avons passé des moments fantastiques que je n'oublierai jamais", y disait-elle notamment.

Natalie Portman n'était déjà plus là pour voir Jackie, biopic dans lequel elle incarne Jacqueline Kennedy, remporter le Prix du Scénario pour Noah Oppenheim. Côté français, maigre butin malgré des succès d'estime : le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir salue le travail de l'Allemande Paula Berr devant la caméra de François Ozon dans Frantz.

Sur l'écran, la 73e Mostra s'est achevée avec la présentation littéralement cavalière de The Magnificent Seven : Chris Pratt et Denzel Washington ont en effet arpenté le tapis rouge en compagnie de chevaux pour présenter le remake des Sept Mercenaires signé Antoine Fuqua, également présent.

La palmarès complet de la 73e Mostra de Venise :

Lion d'Or du meilleur film: "The Woman Who Left" du Philippin Lev Diaz

Lion d'argent Grand Prix du Jury: "Nocturnal Animals" de l'Américain Tom Ford

Lion d'Argent de la meilleure mise en scène: deux prix remis au Mexicain Amat Escalante pour "La Region salvaje" et au Russe Andreï Kontchalovski pour "Paradise"

Prix du meilleur scénario: Noah Oppenheim pour "Jackie" du Chilien Pablo Larrain

Prix spécial du Jury: "The Bad Batch" de l'Américaine Ana Lily Amirpour

Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Emma Stone dans "La la Land" de l'Américain Damien Chazelle.

Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Oscar Martinez dans "El Ciudada Ilustre" des Argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat.

Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir: Paula Beer pour "Frantz" du Français François Ozon

Prix du meilleur film de la section Orizzonti: "Liberami" de Federica De Giacomo

Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti: Fien Troch pour "Home"

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel