Un maître de la télévision qui est parti. Ce lundi 14 juillet 2025, Audrey Crespo-Mara a annoncé la disparition de son époux, Thierry Ardisson, à l'âge de 76 ans, après avoir perdu son combat contre le cancer du foie. "Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu’à son dernier souffle", a-t-elle écrit dans un communiqué transmis à l'Agence France Presse. Une triste nouvelle qui a ébranlé le monde du petit écran. Après les hommages de nombreux producteurs et animateurs qui ont côtoyé cette figure du paysage audiovisuel français, c'est au tour des chaînes de bouleverser leur programmation pour saluer sa mémoire. Alors que France 2 proposera une soirée spéciale en direct ce mardi 15 juillet en prime time et présentée par Stéphane Bern, TF1 diffusera ce mercredi 16 juillet à 22h50 un documentaire exclusif et inédit, écrit et réalisé par sa femme. Les téléspectateurs connaissaient sa liberté de ton et sa créativité. "Mais vous ne le connaissez pas. Ardisson, tout le monde en a parlé sans jamais approcher sa vérité", prévient le joker d'Anne-Claire Coudray pour présenter La face cachée de l'Homme en noir. À travers ce reportage, la journaliste, qui a vécu avec lui pendant quinze ans, propose de faire découvrir "l'intime Thierry" qui se cache derrière "le spectaculaire Ardisson".
Pour percer son mystère, Audrey Crespo-Mara a interviewé son conjoint, également dans les derniers moments alors qu'il était soigné à l'Hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, où "il veut être un patient comme les autres". Une maladie qu'il a cachée dans les médias mais qu'il révèle pour ce film "dans un souci de transparence absolue et de vérité brute". Et la mère de famille de promettre : "Jamais un homme public ne s’est ouvert à ce point, livré dans son intimité la plus crue, face à la mort qui rôde". Alors que ce documentaire sera proposé dans quelques heures, de premières images ont déjà été dévoilées ce lundi dans les JT de 13H et de 20H de TF1.
Thierry Ardisson expliquera notamment comment il a construit son personnage : "J’avais compris qu’en tant que mec sympathique, je n’y arriverai pas. Mais en tant que mec pas sympathique, j’avais toutes mes chances." Puis de confier qu'en vieillissant, il était devenu "plus tolérant, plus compassionnel". Et d'admettre avec sincérité : "J’aime bien cette période…". Une phrase suivie par un aveu déchirant : "Le problème, c’est que ça ne va durer longtemps", lance-t-il, dans un rire ironique. Cet entretien sera entrecoupé de moments d'archives et de témoignages de ceux qui ont marqué sa vie comme ses trois enfants, son ancienne productrice Catherine Barma ou encore son acolyte Laurent Baffie. À découvrir en intégralité ce mercredi 16 juillet à 22h50 sur la TF1.
player2
player2