Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Adèle Haenel dévoile la vraie raison derrière son départ des César

Noémie Merlant (en Louis Vuitton et Cartier - Maquillage Estée Lauder - Coiffure Margaux Rousse Malpat), Adèle Haenel lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Noémie Merlant (en Louis Vuitton et Cartier - Maquillage Estée Lauder - Coiffure Margaux Rousse Malpat), Adèle Haenel lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
C'est une cérémonie inoubliable qui s'est tenue le 28 février dernier, à la salle Pleyel. Lors de cette 45e édition, l'actrice Adèle Haenel a quitté les lieux avant la fin, outrée du sacre de Roman Polanski. Dans les pages de "Paris Match", on découvre l'élément déclencheur de cette décision qui a fait exploser le cinéma français.

La 45e cérémonie des César restera dans les mémoires. Au moment de la remise du prix de meilleur réalisateur au décrié Roman Polanski pour J'accuse – qui était nommé 12 fois –, l'actrice Adèle Haenel a quitté la scène la salle Pleyel, lâchant un "la honte", suivi d'un "vive la pédophilie" en sortant dans le couloir. Le magazine Paris Match dévoile le contexte de cette décision très critiquée.

Dans son édition du 5 mars 2020, le magazine consacre un papier aux César et a recueilli quelques mots de l'actrice du film Portrait de la jeune fille en feu. "J'étais énervée, mais je n'aurais pas pété les plombs s'il n'y avait eu ce mec derrière moi qui a crié 'Bravo Roman !' quand Polanski a gagné. Ça a été l'élément déclencheur. J'ai dit 'c'est la honte'. Céline [Sciamma, la réalisatrice, NDLR] m'a répondu 'viens, on se casse', et je me suis levée", a ainsi confié Adèle Haenel.

En se levant pour quitter la salle, suivie d'un petit groupe de personnes et alors que la maîtresse de cérémonie Florence Foresti avait elle aussi choisi de ne pas revenir sur scène pour terminer la soirée, Adèle Haenel n'imaginait sans doute pas le déferlement de commentaires qui allait s'ensuivre. Si, heureusement, elle a reçu de nombreux soutiens, elle a aussi été sévèrement taclée par des figures connues du cinéma et des médias, prouvant que le fossé se creuse entre les générations au-delà du petit monde du cinéma français... Le plus gros dérapage est venu d'un directeur de casting, Olivier Carbone, qui lui a promis "une carrière morte", alors même... qu'elle a depuis de signer un contrat à Hollywood !

Le lendemain des César, Adèle Haenel acceptait de se livrer une nouvelle fois à Mediapart ; elle s'était confiée au site pour évoquer les faits supposés d'agressions sexuelles dont elle accuse le réalisateur Christophe Ruggia, pendant son adolescence. "Ils voulaient séparer l'homme de l'artiste, ils séparent aujourd'hui les artistes du monde. Ils pensent défendre la liberté d'expression. En réalité, ils défendent leur monopole de la parole. Ce qu'ils ont fait hier soir, c'est nous renvoyer au silence, nous imposer l'obligation de nous taire", avait-elle déclaré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Mohamed Siaaliti, ex-candidat de "Koh-Lanta" en 2019 sur TF1, s'exprime au JT de 20 heures de France 2 lundi 29 juin 2020.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Valérie Bénaïm victime d'un malaise dans C que du Kif sur C8 - 13 mai 2020
M. Pokora relève le défi du "#StayAtHomeChallenge" à Los Angeles le 17 mars 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Rachel Legrain-Trapani partage sa séance de sport avec ses abonnés, le 12 avril 2020.
Florent Manaudou et Pernille Blume le 14 février 2020 sur Instagram.
Christina Milian et M.Pokora le 1er août 2020 sur Instagram.
Lola Marois en interview pour "Purepeople.com". Elle nous parle de son confinement à Paris, avec son mari Jean-Marie Bigard et leur deux enfants. Avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel