Affaire Jean Imbert : le soutien inattendu au cuisinier d’une proche de l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld
Publié le 1 septembre 2025 à 11:04
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Alors que Jean Imbert a choisi de se mettre en retrait après les accusations de violences, l’entourage d’Alexandra Rosenfeld, citée comme victime présumée dans l’affaire, s’est exprimé. Ses proches réfutent les témoignages qui la décrivent comme violente, affirmant au contraire qu’elle tentait de se protéger d’un homme "très colérique" qui la maintenait "sous son emprise". Pourtant et contre toute attente, une ancienne amie de l'ex-Miss France a décidé d'apporter son soutien au cuisinier.
Affaire Jean Imbert : le soutien inattendu au cuisinier d’une proche de l'ex-Miss France Alexandra Rosenfeld
Il y a quelques mois, le magazine "ELLE" révélait des témoignages d’ex-compagnes de Jean Imbert, dont celui d’Alexandra Rosenfeld.

Jean Imbert et Alexandra Rosenfeid - Avant-Premiere du film "Malavita" au Cinema Europacorp a Roissy en France @AGENCE / BESTIMAGE Le 25 août 2025, Lila Salet, une ancienne compagne du cuisinier, portait plainte pour violences conjugales et séquestration.

Exclusif - Jean Imbert sur le plateau de Quelle Epoque  pendant le Festival de Cannes - Cannes 18/05/2024 - © Jack Tribeca / Bestimage Quelques jours plus tard, le 27 août, Jean Imbert annonçait sur Instagram se mettre en retrait de ses établissements.

Le Disneyland Hotel, emblématique établissement de Disneyland Paris, ouvrira un nouveau restaurant, La Forêt Secrète par Jean Imbert, le 7 mars 2025. © Disney via Bestimage Selon "Le Figaro", certains proches du chef estiment qu’Alexandra Rosenfeld avait parfois des comportements violents.

Exclusif - Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006) lors de la 3ème édition de la chasse aux oeufs de Pâques organisé par le comité du Faubourg Saint-Honoré en partenariat avec la Maison Dalloyau au jardin des Champs-Elysées, à Paris, France, le 17 avril 2019.  © Pierre Perusseau/Bestimage Son entourage, à elle, affirme pourtant qu’elle n’a "jamais, jamais été violente" et qu’elle cherchait à se libérer d’un homme "très colérique".

Exclusif - Jean Imbert et Alexandra Rosenfeld - People au Theatre de Paris pour les 70 ans de Johnny Hallyday. Le 15 juin 2013 @Borde-Corlouer-Jacovides-Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

L’affaire impliquant le chef Jean Imbert a éclaté au grand jour en avril dernier, après la parution d’une enquête du magazine ELLE. Dans ce dossier, plusieurs de ses anciennes compagnes ont affirmé avoir subi des violences physiques et psychologiques de sa part. Parmi elles, Alexandra Rosenfeld, ex-Miss France et ancienne partenaire du cuisinier, a confirmé avoir livré son témoignage. Depuis cette révélation, les événements se sont enchaînés rapidement. Le dimanche 25 août, Le Parisien rapportait qu’une plainte avait été déposée à son encontre pour violences conjugales et séquestration. La plaignante, Lila Salet, ancienne comédienne, a raconté son expérience à l’antenne de RTL dans un témoignage bouleversant. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet. Quelques jours plus tard, le mercredi 27 août, Jean Imbert a décidé de s’exprimer publiquement. C’est sur Instagram, via une story, que le chef de 44 ans a pris la parole. Il a d’abord expliqué son choix de se mettre en retrait : "La justice est saisie, c'est un soulagement, et je n'ai pas de doute sur l'issue de l'enquête. Je ne m'exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois, parce qu'on ne peut ni se défendre, ni s'excuser, ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique"

Il a ensuite tenu à adresser quelques mots à ses équipes : "Je travaille avec plus de 1000 personnes. Des femmes, des hommes incroyables, avec qui je partage cette aventure depuis tellement d'années. (…) Je leur dois tout. Ma responsabilité aujourd'hui, c'est de ne plus leur faire porter mes tourments. C'est pour eux, par respect, que j'ai pris la décision de me mettre en retrait de mes établissements, le temps que la justice fasse son travail". "Le cuisinier, aujourd’hui en couple depuis cinq ans avec une autre femme", comme le précisent nos confrères du Figaro dans leur édition du 1er septembre, aurait le soutien de ses proches qui ont accepté de dire quelques mots au média. En effet, on peut lire : "Certains proches du chef soutiennent que c’est Alexandra Rosenfeld qui se montrait fréquemment violente à l’encontre de Jean Imbert". Nos confrères ont notamment pu consulter "une grande quantité de SMS que l’ancienne Miss France lui a adressés et qu’il a conservés". "Beaucoup, manifestement rédigés dans un contexte de jalousie exacerbée, sont empreints de violence verbale", lit-on. Et Le Figaro de donner "quelques exemples" : "J’ai vu que tu étais inexistant ou casse-c… et à part des coups et de l’indifférence j’ai rien à te donner", "T’es juste pas violent parce que tu sais que je suis pire" ou encore "La prochaine fois que tu me dis que je t’aime je te casse toutes les dents"

Alexandra Rosenfeld au Festival du Livre de Paris au Grand Palais éphémère à Paris, France, le 23 avril 2022. © Jack Tribeca/Bestimage © BestImage, Jack Tribeca / Bestimage
Une proche d'Alexandra Rosenfeld sort du silence

Quant à l’entourage d’Alexandra Rosenfeld, ils ont confié au Figaro "qu’elle a eu recours à un mode d’expression agressif et injurieux 'pour repousser Jean Imbert', un homme 'très colérique' qui la maintenait 'sous son emprise' bien qu’elle ait essayé de le quitter 'à de multiples reprises'". Cette même source a tenu à insister sur le fait qu’"Alexandra n’a jamais, jamais été violente avec lui". Et nos confrères d'affirmer finalement : "Nous avons pu lire, cependant, des courriels émanant de deux hommes témoignant d’une supposée 'violence' régulière d’Alexandra Rosenfeld vis-à-vis de Jean Imbert - qui n’a toutefois jamais été admis aux urgences et aurait pu prendre ses distances dès les premiers horions, à supposer qu’il y en eût". Selon les informations du média, "l’une des anciennes amies de l’ex-Miss France a contacté le cuisinier pour se mettre également à la disposition de sa défense". Affaire à suivre donc. 

Jean Imbert reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.

À propos de
Mots clés
People Photo People France Justice Violence Miss France Top Chef Agression
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Miss France
Dernières actus Miss France
Cette Miss France a épousé un homme à la tête d'une fortune de plusieurs centaines de millions d'euros, vous connaissez tous son business !
Cette Miss France a épousé un homme à la tête d'une fortune de plusieurs centaines de millions d'euros, vous connaissez tous son business !
12:54
Miss France 2026 : Le président du concours ouvre les portes de "sa petite maison nichée dans un passage parisien" et envahie par une collection précieuse
Miss France 2026 : Le président du concours ouvre les portes de "sa petite maison nichée dans un passage parisien" et envahie par une collection précieuse
09:29
EXCLU Camille Cerf sans langue de bois sur la vie amoureuse des Miss France : "Il faut parfois mentir un peu..."
EXCLU Camille Cerf sans langue de bois sur la vie amoureuse des Miss France : "Il faut parfois mentir un peu..."
5 décembre 2025
Miss France
Top people de la semaine
Rachida Dati
Rachida Dati
chevron_right
Florent Pagny
Florent Pagny
chevron_right
Eric Antoine
Eric Antoine
chevron_right
Faustine Bollaert
Faustine Bollaert
chevron_right
Nagui
Nagui
chevron_right
Marion Cotillard
Marion Cotillard
chevron_right
Laeticia Hallyday
chevron_right
Alain Souchon
chevron_right
Zaz
chevron_right
Léa Salamé
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news