Tous les proches d'Alain Delon vous le diront, trois femmes ont compté dans la vie du Guépard : Romy Schneider son premier grand amour, Nathalie Delon, la seule et unique madame Delon avec qui il a eu son fils aîné Anthony, et enfin Mireille Darc. Oui Alain Delon a également eu deux autres enfants, Anouchka et Alain-Fabien avec Rosalie van Breemen mais cette histoire d'amour, la dernière de l'acteur, n'a pas eu la même magie.
De ces femmes, il y en a une avec qui Alain Delon a regretté d'avoir rompu : Mireille Darc. C'est à la fin des années 60, alors qu'il est en couple avec Romy Schneider que l'acteur se rapproche de Mireille Darc sur le tournage de Jeff, son premier film en tant que producteur. Ils débutent une relation qui durera quinze ans, de 1968 à 1983, la plus longue d'Alain Delon. Ensemble, ils réalisent le projet fou d'acheter le domaine de La Brûlerie, à Douchy dans le Loiret après avoir habité dans un appartement de 300m² à Aix-en-Provence et avoir fait construire une piscine qui avait fait beaucoup de remous.
Malgré leur rupture - Mireille Darc ne pouvait pas offrir d'enfant à Alain Delon et il l'a quittée pour Anne Parillaud - les deux comédiens sont restés extrêmement proches. Malgré lui, Alain Delon a brisé une deuxième fois le coeur de Mireille Darc bien des années après leur séparation, comme le raconte Le Nouvel Obs dans son édition du 21 août 2024.
Mireille Darc a été hospitalisée en raison d'un accident cérébral et la comédienne a alors pu compter sur de nombreux amis pour veiller sur elle. Parmi eux, Alain Delon. L'acteur se rend à chevet mais Mireille Darc, victime d'une perte de mémoire, ne se souvient plus qu'ils ont rompu... "Delon vient la voir, elle lui demande : 'Sommes-nous encore ensemble?' Avec douceur, avec tendresse, il lui dira : 'Non', et s'en ira. Elle en sera dévastée. Il veillera, de loin, à la guérison'", relate Le Nouvel Obs.
Mireille Darc est restée à jamais le plus grand regret d'Alain Delon. "C'est sans doute, parmi toutes les femmes que j'ai aimées, celle qui me connaît le mieux. Elle reste quelque part la femme de ma vie parce que nos liens, notre complicité sont inoxydables. Nous avons vécu tant de choses ensemble !", avait-il dit à son sujet. Les ex-amants devenus amis pour la vie se sont retrouvés sur les planches en 2007 pour jouer Sur la route de Madison.
Partie en août 2017, emportée par une attaque cérébrale, Mireille Darc pourra écrire la suite de son histoire d'Alain Delon dans leur au-delà...
player2
player2