Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Amélie Nothomb salive près des poubelles : "Je ne suis pas complètement perchée"

La prolifique romancière évoque les questions qu'elle se pose sur l'au-delà, la réincarnation ou les événements parallèles.

À chaque rentrée littéraire, son Amélie Nothomb. Le cru 2017, jugé très bon, s'intitule Frappe-toi le coeur ; c'est son 25e roman, paru chez Albin-Michel le 23 août. Cette semaine, Le Parisien (Week-End) organise la rencontre entre la Belge et le journaliste Stéphane Allix qui publie Lorsque j'étais quelqu'un d'autre (Mama éditions). L'ouvrage raconte l'expérience de l'auteur lors d'une retraite en Amazonie quand un officier allemand lui est apparu. Après enquête, il découvre que ce soldat a vraiment existé et ce livre aborde des thèmes, comme celui de la réincarnation, qui ne déplaisent pas à Amélie Nothomb.

Niveau 4

Autour de l'écrivaine, il y a son folklore : de grands chapeaux, des tenues romantico-gothiques, une mémoire incroyable des visages (et parfois même des noms) des admirateurs qu'elle croise lors de signatures, un goût immodéré pour les fruits pourris et le champagne. Amélie Nothomb embrasse ce personnage hors-cadre : "Si l'on peut qualifier les êtres humains sur une échelle de 1 à 7 en termes de rationalité, disons que je suis au niveau 4. Je ne suis pas complètement 'perchée', pourtant je laisse la porte ouverte au questionnement."

Amélie Nothomb évoque par exemple une expérience de transe en Amazonie : "Oui, c'était en 2012. La plus incroyable expérience de ma vie, que j'ai voulu partager dans un texte. Mon éditeur a refusé le manuscrit en me disant : 'On te prend déjà pour une dingue, là, tu en apportes la preuve sur un plateau.'" Quant à la réincarnation, on aime le regard de la romancière, à la fois critique et, comme elle le dit elle-même, ouvert : "Ce qui me frappe, c'est que ceux qui y croient se pensent toujours la réincarnation d'un personnage magnifique, d'un être séduisant ou d'un génie. (...) J'ai moi-même des réminiscences étranges. Parmi mes souvenirs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, beaucoup ne sont pas les miens, notamment quand je passe à côté des poubelles : cela suscite des salivations, un état d'appétit étonnant. J'ai dû, un jour, me nourrir dans les poubelles, je devais être un clochard." Voilà qui change des réincarnations de reine égyptienne...

Amélie Nothomb - Frappe-toi le coeur - Albin Michel, le 23 août 2017.
Amélie Nothomb - Frappe-toi le coeur - Albin Michel, le 23 août 2017.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Didier demande Isabelle en mariage dans "L'amour est dans le pré 2019" - bande annonce du bilan
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019. L'humoriste évoque tendrement son compagnon.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Malik Bentalha a évoqué sa garde à vue après avoir allumé un fumigène au Parc des princes le 18 septembre 2019, dans l'émission du 2 octobre de "Touche pas à mon poste", sur C8.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Clara Morgane dans l'émission "Je t'aime, etc" sur France 2. Le vendredi 22 novembre 2019.
Vaimalama Chaves invitée de "Touche pas à mon poste" - 17 décembre 2019, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel