Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

American Sniper : Le tueur de Chris Kyle condamné à la prison à vie

Si American Sniper de Clint Eastwood avec Bradley Cooper n'a remporté qu'un seul Oscar - meilleur montage son -, il ne manque pas de faire du bruit. Le film est adapté de l'autobiographie du tireur d'élite des Navy Seals, Chris Kyle. L'homme qui est accusé de l'avoir tué, Eddie Ray Routh, a été condamné le 24 février à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle, à l'issue de son procès qui a démarré le 15 février à Stephenville au Texas.

Ancien marine passé par l'Irak et Haïti, Eddie Ray Routh (27 ans) a été reconnu coupable du meurtre de Chris Kyle et de son ami Chad Littlefield. Il a été jugé pour les avoir abattus à bout portant sur un stand de tir situé non loin de Fort Worth en février 2013. L'avocat de l'accusé avait estimé que la sortie du film qui érige Chris Kyle en héros de guerre empêchait un procès juste.

Chris Kyle avait pris sous son aile Eddie Ray Routh, souffrant alors de stress post-traumatique, par le biais d'une fondation, FITCO Cares, qu'il avait contribué à créer pour aider les anciens soldats malades. Le meurtrier avait été hospitalisé plusieurs fois et diagnostiqué comme psychotique, ont souligné pendant le procès ses avocats, qui ont cherché à obtenir un non-lieu en plaidant la démence de leur client, rapporte l'agence Reuters. L'avocate générale Jane Starnes a repoussé ces arguments en déclarant que l'accusé avait agi froidement et délibérément.

La pression retombe un peu pour l'épouse de Chris Kyle, Taya, incarnée dans le film par Sienna Miller. Elle a par ailleurs été invitée par les studios Warner Bros. à assister à la cérémonie des Oscars. Avec humour, elle a précisé à People Magazine que les maquilleurs devraient y mettre du leur pour la rendre présentable, car "il y a beaucoup de travail à faire". Les studios ont tout pris en charge et la veuve du tireur d'élite leur en est reconnaissante : "On m'offre une expérience incroyable. Ils s'occupent de la robe, les bijoux, la coiffure..." Elle ajoute à propos du film : "Je leur dois beaucoup, avant tout pour avoir fait ce film incroyable. Toute famille de militaire peut se sentir touchée." Le long métrage a pour l'instant rapporté 321 millions de dollars aux États-Unis, et 430 dans le monde entier. En France, il en est à un million d'entrées.

Bande-annonce du film American Sniper
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel