Les admirateurs de Thomas Dutronc qui avaient prévu de l’applaudir cette semaine en Gironde vont devoir revoir leurs plans. Le chanteur de 53 ans était attendu ce jeudi 15 octobre 2026 sur la scène du Pin Galant, à Mérignac, près de Bordeaux, mais à seulement quarante-huit heures du rendez-vous, une mauvaise nouvelle est tombée. Comme l’a repéré le site Bouger à Bordeaux, ce mardi 13 octobre, le concert a été annulé. Une information confirmée par la fiche officielle du spectacle, toujours accessible sur le site de la salle.
Sur cette page, la mention "ANNULÉ" apparaît désormais clairement à côté de la date du concert. Le bouton de réservation affiche également cette indication, ne laissant aucun doute sur le sort de la représentation. Pourtant, la description du spectacle est toujours en ligne, tout comme la photographie de l’artiste et les informations relatives à la soirée. De quoi éventuellement semer le doute chez les spectateurs qui consulteraient rapidement la programmation. Cette annulation intervient particulièrement tard, puisque c’est à seulement 48 h de la représentation. Les spectateurs qui avaient réservé leurs places, dont les tarifs étaient compris entre 46 et 60 euros selon les catégories, se retrouvent donc privés de ce rendez-vous. Pour le moment, aucune explication n’accompagne cette décision sur la page officielle du Pin Galant. La salle n’indique pas non plus si une nouvelle date pourrait être envisagée dans les prochains mois.
Il est donc impossible, à ce stade, de connaître les circonstances exactes de cette annulation. Aucun élément communiqué ne permet de savoir si la décision est liée à l’artiste, à l’organisation de la tournée ou à un problème rencontré par la salle. De la même manière, rien ne permet d’évoquer un éventuel souci de santé du chanteur. En l’absence de communication officielle sur les raisons de cette annulation, les spectateurs doivent pour l’instant se contenter de cette seule certitude : le fils de Françoise Hardy ne se produira pas à Mérignac ce jeudi 15 octobre 2026. Cette soirée devait pourtant permettre au public girondin de découvrir sur scène une nouvelle facette de l’univers musical de celui qui habite en Corse. Notamment avec son nouvel album baptisé Il n’est jamais trop tard.
Le lieu qui devait accueillir cette représentation possède lui aussi une histoire particulière. Inauguré en 1989 par Charles Aznavour, le Pin Galant s’est imposé au fil des décennies comme l’une des grandes salles de spectacle de la métropole bordelaise. Avec ses 1 400 places, il accueille aussi bien des concerts que des pièces de théâtre, des spectacles d’humour ou encore des représentations de danse. Mais alors au-delà de la déception de l’annulation du concert de l’artiste, une question se pose désormais pour les personnes qui avaient réservé leur soirée : comment obtenir le remboursement de leurs places ? Si la fiche consacrée au concert de Thomas Dutronc ne détaille pas les démarches à suivre, le site du Pin Galant comporte une rubrique d’informations pratiques qui précise les règles générales appliquées en cas d’annulation.
La salle indique que “seul le montant figurant sur le billet sera remboursé”. Les frais de commande de 2 euros appliqués aux réservations effectuées sur Internet ne sont donc pas compris dans ce remboursement, selon les conditions générales affichées par l’établissement. Une précision importante pour les spectateurs qui avaient acheté leurs places en ligne et qui pourraient s’interroger sur le montant exact de la somme récupérée. Autre élément à prendre en compte : le remboursement doit être effectué au nom de la personne ayant réalisé la réservation. Le Pin Galant précise ainsi : “En cas d’annulation, le remboursement des places concernées se fera au nom du titulaire de la réservation. Merci d’en tenir compte si vous faites une réservation groupée.” Les personnes ayant acheté plusieurs billets pour leurs proches devront donc être particulièrement attentives à cette disposition.
Malheureusement, aucune procédure spécifique au concert de Thomas Dutronc n’est détaillée sur la fiche de l’événement. À ce stade, aucune date de remplacement n’a été annoncée et rien n’indique que les billets pourront être conservés pour une future représentation. L’annulation du rendez-vous de Mérignac ne signifie pas que l’ensemble de sa tournée est remise en question. La décision concerne, d’après les informations disponibles, uniquement la représentation annoncée au Pin Galant pour le jeudi 15 octobre. Reste maintenant à savoir si Thomas Dutronc ou les organisateurs prendront prochainement la parole pour expliquer ce changement de programme.