





Ce mardi 8 avril est une date particulière pour Charlotte Gainsbourg et son clan. Sa grande soeur Kate Barry, photographe renommée, aurait célébré son 58e anniversaire. Une fête qui n’aura malheureusement pas lieu, l’artiste étant morte en décembre 2013 après avoir chuté de plusieurs étages depuis un balcon à Paris. Ce drame de famille a été long à digérer pour les proches. Jane Birkin, la mère, en premier, Roman de Kermadec, le fils qu’elle a eu avec Pascal de Kermadec, pour qui sa mort n'est pas accidentelle, et ses soeurs. Kate Barry était l’aînée des enfants de Jane Birkin (Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon).
Preuve que le temps n’efface pas la douleur ni l’absence même si il les atténue, Charlotte Gainsbourg a posté pour cette journée une story particulière sur laquelle figure une chaise en bois décorée de fleurs, posée devant un fond blanc et jaune. Un cliché peut-être signé Kate Barry. En légende, ces quelques mots : “Kate Barry - 8/04/1967 - 11/12/2013. Kate aurait eu 58 ans aujourd’hui” écrit Charlotte Gainsbourg.

Si presque 12 ans se sont écoulés depuis la disparition tragique de Kate Barry, la douleur est toujours présente dans les esprits et dans les coeurs de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. La compagne d’Yvan Attal (avec qui elle ne serait pas à l'abri d'une séparation) et avec qui elle a eu trois enfants (Ben, Alice et Jo) s’est penchée un peu plus en détails sur le sujet lors de son passage dans l’émission Les rencontres du Papotin diffusée sur France 2 le 5 avril dernier. Alors qu’on lui demandait la raison pour laquelle elle était partie vivre 6 ans à New York, la réponse de Charlotte Gainsbourg ne s’est pas fait attendre.
Ce grand départ pour la Grosse pomme lui a fait le plus grand bien puisque rester à Paris, lieu où sa soeur s’en est allée, était devenu impossible : “Je n'arrivais pas à m'en sortir à Paris avec les mêmes détails de vie, les mêmes repères. Je faisais une grosse dépression” a-t-elle avoué. Bien sûr, impossible de prendre de décisions sans l’aval de ses proches : “Mes enfants étaient d'accord pour partir, Yvan était d'accord.” Seul point noir au tableau, vivre loin de sa mère Jane Birkin, disparue en juillet 2023, à qui la maladie donnait déjà du fil à retordre : “Je suis partie avec une grande culpabilité parce que ma mère était déjà malade, je l'ai abandonnée. Je suis partie parce que j'avais l'impression qu'il fallait que je sauve ma peau à moi et qu'en tant que mère, je me devais d'aller bien pour mes enfants". Une décision qu’elle ne regrette pas et qui lui a donc permis de se retrouver.