Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Arthur : Après Gérard Depardieu, le roi de la télé s'exile en Belgique !

Après Gérard Depardieu, c'est au tour d'Arthur de prendre ses quartiers en Belgique. Le célèbre animateur-producteur-showman quitte la France pour s'exiler en Belgique.

C'est ce que révèle le site de BFMTV Business, ce mercredi 3 juin. Le célèbre animateur de TF1 a choisi la Belgique et réside désormais officiellement à Uccle, une banlieue chic au sud de Bruxelles, où se sont déjà installés de nombreux exilés fiscaux français : Claude François Jr., des membres des familles Taittinger ou Mulliez... C'est l'adresse officielle qu'Arthur vient de déclarer lui-même il y a quelques semaines auprès des autorités luxembourgeoises. Cette adresse vient ainsi remplacer celle située à Paris, qu'il avait auparavant fournie.

Alors que l'exil fiscal de Gérard Depardieu faisait récemment polémique, c'est au tour d'Arthur de préférer les avantages fiscaux du plat pays. Le producteur vient simultanément d'abandonner ses mandats de dirigeant dans 11 sociétés françaises qui lui appartiennent : Satisfaction the television agency (qui produit Vendredi tout est permis), AW Radio (qui détient Ouï FM), Arthur World Participation Group (AWPG), A World Finance, AW Art, AW Etoile, AW Marceau, AWI, Luzarches la Rigalle, Serenity Films Company et Serenity Fiction. À chaque fois, il est remplacé par son bras droit de longue date, Judith Aboulkheir. Selon maître Hervé Israël, avocat fiscaliste, "abandonner ses mandats de dirigeant en France réduit l'activité en France, et accrédite vis-à-vis du fisc le fait que la résidence fiscale n'est plus en France". Néanmoins, toutes ces sociétés françaises continueront à payer toutes leurs charges sociales, fiscales, etc., ce qui n'est pas rien ! Arthur, Jacques Essebag de son vrai nom, dispose d'une fortune personnelle importante qui se chiffre à 200 millions d'euros. La 229e fortune française, selon Challenges. Elle provient de la vente de ses 50% dans ASP (devenu Endemol France), qui lui a rapporté au total 305 millions d'euros en deux temps (80 millions d'euros en 2001, puis 225 millions d'euros en 2007).

S'il est donc probable qu'Arthur n'ait pas choisi la Belgique pour ses waterzooï et ses fricadelles, du côté de l'animateur, aucune explication fiscale n'est avancée. Après la délocalisation de sa holding au Luxembourg l'an dernier, il assurait que cela ne portait que sur ses actifs et non sur sa personne. L'animateur s'était même montré rassurant dans un communiqué : "Arthur est résident fiscal français, acquitte ses impôts en France et continuera à le faire à l'avenir." Il n'y avait donc pas lieu d'évoquer un quelconque exil fiscal. À l'époque, on se souvient qu'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, avait déjà fait part de sa désapprobation face à la délocalisation du Arthur World Participation Group (AWPG) : "On constate simplement qu'il y a des gens qui ont moins le sens civique que d'autres. J'ai lu ses déclarations où il explique que ce n'est pas pour des raisons fiscales, alors il faudra qu'il explique pourquoi, parce que je connais bien le Luxembourg, et ce n'est sans doute pas pour le climat qu'il y va. On est en période de crise, il y a des efforts à faire pendant deux ans. Tout le monde doit se serrer les coudes." La ministre avait même promis d'être vigilante sur les commandes que passerait France Télévisions à Arthur, relève BFM Business... des "menaces" auxquelles l'animateur avait répondu - avec humour ! - qu'il n'avait plus travaillé pour le Service public depuis 1994... Alors, qu'en est-il aujourd'hui ?

Plus d'un an plus tard, le producteur des Enfants de la télé et de Vendredi tout est permis est désormais résident fiscal belge. Un choix qui s'explique, comme l'indiquent les journalistes de BFM Business, par l'absence d'impôts sur la fortune de l'autre côté de la frontière, ni sur les plus-values de titres. Même s'il existe bien un impôt sur le revenu, Arthur n'a plus à s'acquitter d'un quelconque impôt sur la fortune.

Interrogés à de nombreuses reprises depuis le 28 avril, l'avocate d'Arthur, Axelle Schmitz, et son bras droit, Emmanuel Rials (président de Ouï FM), n'ont pas souhaité répondre. De son côté, Françoise Doux, son attachée de presse, a répondu à 20 Minutes, que c'était de l'ordre de sa vie privée et qu'elle n'intervenait pas dans ce domaine-là... pas faux !

Rappelons que l'on retrouvera prochainement le successful businessman dans Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, au Pérou, aux côtés de Frédéric Lopez.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Exclu - Interview VNR de Grégoire Bonnet et Amélie Etasse (Scènes de ménages). Novembre 2019.
Nikos interprète "Quand la musique est bonne" sur TF1 le 17 août 2019.
Laeticia Hallyday et Mélanie Plassart le 31 octobre 2019 à Los Angeles pour Halloween, story Instagram.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Alizée et sa fille Annily dans "50' Inside" sur TF1, le samedi 29 juin 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal- ONPC- oct 2019.
Bernard Tapie a réagi en direct dans L'Heure des pros sur C News, le 1er novembre 2019, à l'annonce à tort de sa mort la veille par le quotidien Le Monde.
Mask Singer : Sheila est démasquée le 15 novembre 2019.
Booba donne sa version de la fusillade sur Instagram.
Christina Milian sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel