






Du haut de ses trente ans de carrière (un documentaire vient de lui être consacré sur TF1, la chaîne sur laquelle il a le plus sévi), Arthur n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, mais il a toutefois décidé de calmer le jeu. Alors qu'il fête son 59e anniversaire ce lundi 10 mars 2025, celui qui s’auto-baptisait “animateur le plus con de la bande FM” à ses débuts refuse de sombrer dans l’ennui du pré-retraité (plus que 5 ans !) et souhaite se consacrer plus pleinement à ses proches.
"Depuis maintenant une dizaine d’années, j’ai changé mes paramètres. Au début, c’était la soif de réussir, cette volonté d’aller toujours plus loin, de développer mon groupe [la société de production Satisfaction Group, ndlr] chaque jour un peu plus, déclare-t-il dans un entretien accordé à TV Magazine. Aujourd’hui, je suis plus centré sur ma famille, avec pour objectif de fabriquer un maximum de beaux souvenirs à mes enfants."

Papa de trois enfants, de trois mamans différentes, Arthur opte aujourd’hui pour une production plus intime, avec pour premiers (et seuls) téléspectateurs : Samuel, Aaron et Manava, ses enfants. “J’ai beaucoup consacré mon temps à ma profession, parfois au détriment de mes proches, constate-t-il auprès du Figaro. Alors je rattrape le temps.” Comment ? En se rendant, par exemple, aux compétitions de gymnastique de Manava les samedis matins. L’œil rivé sur les prouesses de sa petite dernière, qu’il a eue avec son épouse actuelle, Mareva Galanter, Arthur en oublierait - presque - de regarder les chiffres de ses dernières émissions produites. “Compétition durant laquelle j’ai l’interdiction stricte de crier. Et je dois mettre une casquette pour que les jurés ne voient pas que je suis son père, s’amuse-t-il. Enfin, mes officiers de sécurité (Arthur est visé par des menaces de mort et des attaques antisémites qu’il reçoit depuis les attentats du 7 octobre et le début de la guerre Israël-Hamas) n’ont pas le droit d’entrer dans le gymnase. Il y a tout un cahier des charges pour accompagner ma fille.”
Ce qui semblait être un acte de bonne volonté pour montrer à sa fille qu’elle est devenue, aujourd’hui, sa priorité, se transforme en un événement au protocole strictement dicté par la jolie petite fille de 9 ans. “Le seul truc qui me stressera, ce jour-là, c’est de savoir si elle va arriver à faire son double flip. Pas l’audience de la veille.”

Il y a d’autres changements de cap autour d’Arthur. Comme celui que vient de réaliser Léa Vigny, la maman de Samuel, premier enfant de l’animateur-producteur des Enfants de la télé, qui, après des années de mannequinat, des passages remarqués comme comédienne au cinéma (Hommes, Femmes : mode d’emploi de Claude Lelouch – Comme t’y es belle de Lisa Azuelos – Portrait chinois de Martine Dugowson – L’Appartement de Gilles Mimouni) et quelques tentatives dans le costume d’animatrice télé, a décidé de se consacrer au développement personnel.
Sur ses deux pages LinkedIn, Léa Vigny détaille les services qu’elle propose et facture aux alentours de 60 € de l’heure. Son ambition est simple : elle vous propose de “faire ensemble le point sur votre vie personnelle, familiale, professionnelle, intime et sociale. Définir et structurer ensemble vos priorités. Travailler sur les points d'amélioration, la valorisation de vos talents.” Grâce à son expertise, Léa Vigny aide à “reprendre confiance en soi, en passant par une belle présentation de soi, autant physique que par la prise de parole. Devenir ainsi attractif et charismatique. Rechercher vos atouts, découvrir vos dons, dévoiler vos qualités, vous en êtes capables !”
Un recentrage sur l’humain qui fait écho à celui qu’opère actuellement Arthur sur les siens. “Mes enfants sont ma plus belle réussite et ce qui me rend le plus heureux, constate l’animateur-producteur dans TV Magazine. J’ai amélioré la qualité de ma relation plutôt que la quantité. Je suis un papa fou de ses enfants. Ils sont ma raison de vivre, mon oxygène, ma colonne vertébrale. J’ai envie de rester en forme le plus longtemps possible pour continuer de m’éclater avec eux.” Une déclaration d’amour paternel qu’il saupoudre d’un soupçon de conseils pro (ils ne sont jamais très loin chez les Essebag, le nom de famille d'Arthur) : “J’essaie du mieux que je peux de les guider vers ce qui sera, je l’espère, leur passion. Je leur dis toujours : ‘Quel que soit le métier que tu veux faire, sois le meilleur, sois heureux,’ conclut Arthur.
“Je leur apprends le principe de l’échec. L’échec est l’épice qui donne du goût au succès. Je leur apprends les valeurs du respect et de la tolérance. C’est un peu bateau, mais c’est très important aujourd’hui. J’ai la chance d’avoir des enfants très bien élevés, très polis.” Comme son ex-compagne Léa, Arthur a décidé d’aider au développement personnel. Là où l’ex-mannequin œuvre pour ceux qui le souhaitent, le producteur a décidé de se concentrer sur ses essentiels, sa trinité adorée : Samuel, Aaron et Manava.