






La comédie française Un p’tit truc en plus, réalisée par Artus, a connu un succès fulgurant depuis sa sortie en salles le 1er mai 2024. En seulement trois jours, le film a enregistré le deuxième meilleur démarrage de l’histoire du cinéma français, juste derrière Bienvenue chez les Ch’tis. Cet engouement s’est confirmé semaine après semaine, permettant au film de franchir des caps impressionnants au box-office. Dès le 10 mai, Un p’tit truc en plus dépassait le million d’entrées, un exploit qui témoignait de l’enthousiasme du public. Trois jours plus tard, il atteignait déjà les deux millions de spectateurs, confirmant son statut de phénomène. À la fin du mois de juin, le long-métrage totalisait huit millions d’entrées, et le 11 juillet, il en comptait neuf millions avant de dépasser en août 2024 la barre symbolique des dix millions d’entrées, devenant ainsi le plus grand succès du cinéma français des dix dernières années.
Le film n’a pas seulement triomphé en France. À l’international, il a également séduit un large public, notamment en Belgique, au Luxembourg et en Suisse romande. En juillet 2024, le cumul hors France dépassait les 600 000 entrées. Grâce à cet engouement, le film est resté dans le Top 10 mondial de ComScore pendant sept semaines consécutives, une performance remarquable pour une production française. La 50ème cérémonie des César se déroule ce vendredi 28 février 2025 à l'Olympia, à Paris. Présidée par l'icône du cinéma français Catherine Deneuve, la soirée sera diffusée en direct et en clair sur Canal+ à partir de 20h45. Parmi les films en compétition, Le Comte de Monte-Cristo mène avec 14 nominations, suivi de L'Amour ouf avec 13 nominations et Emilia Pérez avec 12 nominations. On retrouve également Un p'tit truc en plus dans la catégorie du Meilleur premier film. Une belle nomination pour Artus qui ne sera malheureusement pas de la partie ce soir… La raison ? Nos confrères du Parisien ont indiqué que l'humoriste jouera son one-man-show à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, et suivra donc la remise du César en duplex. En spectacle ce vendredi soir au Zénith de Pau au même moment que la cérémonie des César, il a donc déjà un plan pour suivre la cérémonie. "Malheureusement, je serai au Zénith de Pau, le jour de la cérémonie des César", comme il l'a confié à Allociné. Par contre, on va regarder avec tout le public. On a prévu. On a un grand écran. Je pense qu'on mettra au moins cette partie-là des César. Donc, je vais le regarder avec 7 000 personnes et on va voir. Soit on sera 7 000 à être contents, soit on sera 7 000 à dire 'Bon, on continue le spectacle' !"

Dans la catégorie du meilleur film, les nommés sont Le Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, En fanfare, L'Histoire de Souleymane et Miséricorde. Pour le meilleur acteur, on retrouve François Civil dans L'Amour ouf, Benjamin Lavernhe dans En fanfare, Karim Leklou dans Le Roman de Jim, Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo et Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour. Concernant la meilleure actrice, les nommées sont Adèle Exarchopoulos dans L'Amour ouf, Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez, Hafsia Herzi dans Borgo, Zoé Saldana dans Emilia Pérez et Hélène Vincent dans Quand vient l'automne.
Cette année, deux César d'honneur seront décernés : l'un à l'actrice américaine Julia Roberts et l'autre au réalisateur franco-grec Costa-Gavras, en reconnaissance de leurs carrières exceptionnelles. La cérémonie sera animée de manière collégiale par Jean-Pascal Zadi, accompagné de personnalités telles qu'Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet. Pour suivre la cérémonie en direct, rendez-vous donc ce vendredi 28 février sur Canal+ ou en streaming via MyCanal à partir de 20h45.