Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Audrey Tautou, Daniel Auteuil et Nathalie Baye en hommage à Toscan !

Nathalie Baye et Audrey Tautou à l'occasion de l'avant-première de  Toscan , au cinéma L'Arlequin, à Paris, le 25 novembre 2010.
18 photos
Lancer le diaporama
Nathalie Baye et Audrey Tautou à l'occasion de l'avant-première de Toscan , au cinéma L'Arlequin, à Paris, le 25 novembre 2010.

Dans le paysage audiovisuel français, Daniel Toscan du Plantier tiendra toujours, dans l'esprit des cinéphiles, une place à part. Le producteur français, mort en 2003 à l'âge de 61 ans, aura eu une vie pleine et exaltante, faite de drames (l'assassinat toujours irrésolue de sa troisième femme), de joies et de rencontres extraordinaires.

Après dix ans passées dans le milieu de la pub, Toscan devient à 35 ans Directeur Général de la Gaumont, mais aussi président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, président de l'Académie des César, et président d'Unifrance.

Pour rendre hommage à ce grand homme de cinéma, foudroyé par une crise cardiaque en plein Festival du Film de Berlin (où aurait-il pu s'éteindre ailleurs ?), la réalisatrice Isabelle Partiot-Pieri lui a consacré un formidable documentaire, sobrement intitulé Toscan, et que vous pourrez découvrir dans toutes vos salles dès le 1er décembre 2010.

L'histoire ? Toscan... Daniel Toscan du Plantier. Producteur infatigable, notamment de Federico Fellini (La Cité des Femmes), Maurice Pialat (Sous le soleil de Satan, Van Gogh), Michelangelo Antonioni, Ingmar Bergman (Fanny et Alexandre), Robert Bresson (L'argent), Rainer Werner Fassbinder (Querelle), Ettore Scola, ou Michel Deville, auteur de quatre livres, chroniqueur, directeur d'une maison de disques et d'une maison d'édition, président d'Unifrance...
Impossible de réduire Daniel Toscan du Plantier à une fonction ou à son image médiatique.
A sa disparition, quarante ans de vie par et pour le cinéma et l'opéra s'envolent.
Sous des dehors de baladin flamboyant qui célébrait l'art et la vie comme une fête, l'homme rayonnait par son esprit et son talent pour transmettre sa passion à chacun.
En reconstituant à partir de plusieurs centaines d'interviews réalisées sur près de 30 ans le puzzle de cette pensée si fidèle à elle-même, ce documentaire souhaite souligner combien la conviction et l'enthousiasme de Daniel Toscan du Plantier restent décidément indispensables.

A l'occasion de l'avant-première de ce documentaire qui s'est tenue hier soir, jeudi 25 novembre 2010, dans l'enceinte du cinéma L'Arlequin, à Paris, nous avons pu croiser une multitude de stars venues rendre hommage à ce grand homme.

Ainsi, ont assisté à cette projection le comédien et neo-réalisateur Daniel Auteuil (qui nous proposera prochainement sa première réalisation, La fille du puisatier), la comédienne Florence Darel, Antoine de Maximy (J'irais dormir chez vous) au bras de sa compagne Cécile, la réalisatrice du documentaire Isabelle Partiot-Pieri, la journaliste Eve Ruggieri, le président d'Arte Jérôme Clément, le journaliste Henry Chapier, Jack Lang et sa femme Monique, ainsi que les deux stars féminines Nathalie Baye et Audrey Tautou, que nous retrouverons dès le 8 décembre réunies au générique de De vrais mensonges.

La bande-annonce de Toscan et toutes les photos de l'avant-première sont visibles ci-dessus.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel