C’est une séquence riche en émotions qui a marqué la soirée du jeudi 26 juin 2025. Après huit années à la tête du journal de 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix a tiré sa révérence avec élégance. Une page se tourne pour la journaliste de 53 ans, qui aura marqué ce rendez-vous d'information de son professionnalisme et de sa rigueur. Un départ qui a été ponctué de surprises dont un best-of de ses meilleurs moments à l’antenne. Malgré l’humour avec lequel Lapix a réagi à la vidéo, elle n’a pas manqué de rappeler le sérieux de son engagement : "On a beaucoup travaillé, mais beaucoup ri aussi. C’est essentiel, ces moments de légèreté, sans trop se prendre au sérieux." La journaliste a également eu un mot tendre pour son mari Arthur Sadoun, leurs cinq enfants "au sens large" et sa mère, "qui m’a toujours dit de faire ce que j’aimais".
Si Léa Salamé lui succèdera dès le 25 août prochain, Lapix ne quitte pas pour autant les écrans. Elle "animera la tranche d’information de 18h à 19h15 du lundi au jeudi, suivie de 19h15 à 20h par On refait le monde, la grande émission de débats et de décryptage". En parallèle, elle rejoindra aussi M6, où elle prendra en charge un grand entretien dominical. Une reconversion remarquée, mais pas totalement sans heurts : selon Voici, certaines figures internes - Ophélie Meunier, visage de Zone Interdite - n’auraient pas vu d’un bon œil cette arrivée, évoquant une personnalité jugée "clivante" et "peu populaire auprès des politiques".
Mais avant cette rentrée chargée, Anne-Sophie Lapix retrouvera son Pays basque natal, et pas dans n’importe quel cadre : elle est la marraine du festival Classic à Guéthary, un rendez-vous musical qui fête cette année son treizième anniversaire du 9 au 16 août 2025. Ce n’est pas une première pour elle : déjà en 2022, elle avait prêté sa voix comme récitante lors d’une édition mémorable aux côtés des sœurs Katia et Marielle Labèque, dans l’église Saint-Nicolas du village, comme le rapportait Sud Ouest. Ensemble, elles avaient interprété Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, dans une version musique de chambre, saluée pour sa simplicité et son intensité.
Créé en 2012 par le pianiste Aurèle Marthan, le festival s’est peu à peu imposé comme un rendez-vous incontournable de la musique de chambre au cœur du Pays basque. Une proximité artistique et géographique chère à Anne-Sophie Lapix, elle-même originaire de Saint-Jean-de-Luz, qui n'a pas hésité à publier l'affiche de l'événement dans sa story Instagram. Un beau projet estivale pour celle qui ne devrait reprendre le chemin des studios avant la fin du mois d'août.

player2
player2