Jeudi 26 juin 2025, c’est avec émotion qu’Anne-Sophie Lapix a présenté son ultime JT de 20 Heures sur France 2. Un clap de fin marqué par une salve d’hommages appuyés de ses confrères, à commencer par Julien Bugier, voisin du 13 Heures. "Ce soir, Anne-Sophie Lapix pour le journal, et quel journal !", a-t-il lancé avant d’ajouter avec tendresse : "Je t’embrasse très fort Anne-Sophie, [...] ça a été un grand plaisir d’avoir été pendant toutes ces années ton voisin de bureau."
Sur TF1, son rival du soir, Gilles Bouleau, n’a pas manqué de saluer sa consœur : "Anne-Sophie, je te souhaite le meilleur pour la suite." Une solidarité rare, partagée par Thomas Sotto, Paul Larrouturou ou encore Bixente Lizarazu sur les réseaux sociaux.
Mais c’est sans doute le message de Laurent Delahousse qui a le plus touché les téléspectateurs. À la fin de son JT du vendredi, le présentateur emblématique du week-end a tenu à saluer celle qui fut sa collègue durant huit ans : "Merci à toi, au nom de toute l’équipe du week-end. Je me souviendrai de nos soirées électorales françaises ou américaines, de ta rigueur, de ton professionnalisme, mais aussi de ta joie de vivre qui ne disparaît jamais malgré les tempêtes de la vie". Une déclaration sobre, touchante… et peut-être révélatrice.
En évoquant les "tempêtes de la vie", Laurent Delahousse faisait-il allusion à des difficultés personnelles d’Anne-Sophie Lapix, ou préfigurait-il sa propre situation ? Si la journaliste s’apprête à prendre les commandes de grands rendez-vous sur M6 et RTL, le sort de son confrère sur France 2 reste, lui, incertain.
Selon Le Parisien, la direction de la chaîne aurait demandé au présentateur de plancher sur ses projets pour la rentrée, sans lui assurer de reconduction. Une information qui fait écho à une rumeur persistante : le journaliste serait "en danger". Malgré ses dix-huit années de fidélité à France Télévisions, sa place n’est plus aussi garantie qu’autrefois.
Cette incertitude intervient dans un contexte médiatique tendu. Le départ d’Anne-Sophie Lapix aurait été motivé par des audiences jugées insuffisantes, bien que paradoxalement en hausse depuis l’annonce de son départ. La ligne éditoriale de la journaliste et sa manière d’interviewer auraient également pesé dans la balance. "Il m’arrive toujours d’avoir un petit sourire quand je pose des questions taquines. C’est mal vécu par certains invités", confiait-elle à La Tribune Dimanche en 2024.
Alors que Léa Salamé prendra le relais à la rentrée sur le 20 Heures de France 2, le mercato n’a pas fini de redistribuer les cartes. Caroline Roux serait même pressentie pour renforcer la case du soir, toujours selon Le Parisien. Mais une chose est sûre : Anne-Sophie Lapix est partie avec panache… et avec humour. Dans sa story Instagram postée le 27 juin, la journaliste a immortalisé le fauteuil du JT qu’elle a embarqué en guise de souvenir, accompagnée du message : "Et qui est reparti avec le fauteuil du 20h ?"
© Instagram, @aslapix
Un départ sur une note d’élégance et de légèreté, fidèle à l’image qu’elle a toujours renvoyée. Reste maintenant à savoir si Laurent Delahousse, lui aussi, devra bientôt faire ses adieux… et s’il partira, lui aussi, avec son fauteuil sous le bras.
player2
player2
player2
player2
player2
player2