Benjamin Millepied revient sur sa "décision difficile"...
Publié le 4 septembre 2016 à 19:17
Le chorégraphe est retourné vivre à Los Angeles avec sa femme Natalie Portman, après avoir démissionné de la direction de la danse de l'Opéra de Paris.
Natalie Portman se rendant au restaurant Il Buco avec son mari Benjamin Millepied à New York le 15 août 2016 Natalie Portman se rendant au restaurant Il Buco avec son mari Benjamin Millepied à New York le 15 août 2016© Abaca
Benjamin Millepied lors de la présentation de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Paris, au palais Garnier à Paris, le 10 février 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
Natalie Portman (boucles d'oreille De Grisogono) et son mari Benjamin Millepied - Gala d'ouverture de la saison du Ballet de l'Opéra national de Paris, le 24 septembre 2015.
Benjamin Millepied et Aurélie Dupont (la nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris) lors de la conférence de presse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016, après l'annonce du chorégraphe Benjamin Millepied dans un communiqué de sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris.
Benjamin Millepied à la première de ‘Reset' lors du Festival du Film Tribeca 2016 à New York, le 20 avril 2016
Philippe Jordan (directeur de la musique), Stéphane Lissner (directeur de l'Opéra National de Paris) et Benjamin Millepied (directeur de la danse) lors de la présentation de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Paris, au palais Garnier à Paris, le 10 février 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
Benjamin Millepied (directeur de la danse) lors de la présentation de la saison 2016/2017 de l'Opéra de Paris, au palais Garnier à Paris, le 10 février 2016. © Pierre Perusseau/Bestimage
Aurélie Dupont (la nouvelle directrice de la danse à l'Opéra de Paris) lors de la conférence de presse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016, après l'annonce du chorégraphe Benjamin Millepied dans un communiqué de sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris.
Benjamin Millepied lors de la conférence de presse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016, après l'annonce du chorégraphe Benjamin Millepied dans un communiqué de sa démission de la direction du ballet de l'Opéra de Paris.
Natalie Portman (habillée en Dior) et son mari Benjamin Millepied - Gala "Noche De Ninos" organisé par l'hôpital des enfants de Los Angeles, le 11 octobre 2014.

"Ma place n'était pas à l'Opéra", a déclaré Benjamin Millepied au Journal du dimanche. Le chorégraphe a été interrogé par ce média alors que va sortir au cinéma le documentaire qui lui est consacré, Relève. L'occasion d'obtenir ses premières impressions après sa démission de l'Opéra de Paris qui avait fait grand bruit en février dernier.

La notoriété du chorégraphe et danseur Benjamin Millepied a explosé grâce au film Black Swan de Darren Aronofsky et sur lequel il était consultant. C'est grâce à cette oeuvre qu'il a rencontré celle qui deviendra son épouse et la mère de son fils Aleph, l'oscarisée Natalie Portman. Avec les siens, il est revenu s'installer en France, afin de prendre la direction de la danse à l'Opéra de Paris. Mais il y a six mois, il annonce soudainement qu'il démissionne de son poste.

"Je n'avais pas accepté la mission pour le prestige mais pour apporter un changement sur le long terme. J'ai compris que les choses ne pourraient pas se passer comme je l'envisageais. Il fallait donc que je parte, je sentais que ma place n'était pas à l'Opéra", explique Benjamin Millepied au Journal du dimanche, qui depuis s'est réinstallé à Los Angeles et travaille avec sa propre compagnie, le LA Dance Project. "Même si je regrette que l'aventure n'ait pas duré plus longtemps, elle ne pouvait pas se finir autrement. Mon énergie, j'ai préféré l'engager dans un projet qui est entièrement le mien. J'ai besoin de vivre mon art dans une totale liberté", poursuit-il.

Benjamin Millepied insiste sur le fait qu'il n'a pas été poussé à partir et qu'il a pris lui même cette décision qu'il qualifie de "difficile". Avant son départ, on pouvait toutefois deviner les tensions entre le danseur et l'institution française, car il tient des propos très critiques dans le documentaire Relève, diffusé en 2015 sur Canal+. De quoi accélérer son départ, souligne le JDD.

Remplacé par Aurélie Dupont qui a, selon lui, envie d'aller dans son sens d'évolution des mentalités, il répond également aux critiques qu'il a pu recevoir en voulant mettre trop en avant la jeune garde de l'Opéra dans ses créations : "A mon arrivée, j'ai découvert des danseurs de 30 ans qui n'avaient jamais eu l'occasion d'exprimer leur formidable potentiel. Alors oui, j'ai osé déranger la hiérarchie lors des castings. La mission du directeur est aussi de dénicher ceux qui rendront la compagnie meilleure. Je ne supportais pas l'idée de voir des talents gâchés. Un danseur sacrifie tout pour sa carrière, alors l'institution doit lui offrir au minimum, même s'il ne devient pas étoile, l'occasion de s'épanouir et d'aller au bout de lui-même."

© Allocine
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Mots clés
People France People USA Cinéma Danse Couple Interview Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Pour qu'ils puissent me voir" : la très belle attention de Benjamin Millepied pour ses enfants, qu'il a eus avec son ex-femme Natalie Portman
"Pour qu'ils puissent me voir" : la très belle attention de Benjamin Millepied pour ses enfants, qu'il a eus avec son ex-femme Natalie Portman
27 avril 2026
"Je m’occupe énormément d’eux", Benjamin Millepied évoque comme rarement ses enfants qu’il a eus avec Natalie Portman
"Je m’occupe énormément d’eux", Benjamin Millepied évoque comme rarement ses enfants qu’il a eus avec Natalie Portman
10 janvier 2026
Entre Paris et le Qatar le dossier du rachat d’un monument mythique de la capitale revient sur la table
Entre Paris et le Qatar le dossier du rachat d’un monument mythique de la capitale revient sur la table
16 avril 2026
Brigitte Bardot a été en couple avec un célèbre journaliste bien plus jeune qu'elle, il revient sur leur histoire : "Je n’étais pas admiratif de l’actrice"
Brigitte Bardot a été en couple avec un célèbre journaliste bien plus jeune qu'elle, il revient sur leur histoire : "Je n’étais pas admiratif de l’actrice"
15 novembre 2025
Les articles similaires
Inès Reg n’est plus célibataire ! Elle a retrouvé l’amour après la fin de son histoire avec Kévin Debonne, "Je crois que c'est le bon"
Inès Reg n’est plus célibataire ! Elle a retrouvé l’amour après la fin de son histoire avec Kévin Debonne, "Je crois que c'est le bon"
10 décembre 2025
André Dussollier revient sur l'échec de son histoire avec Isabelle Adjani, alors très jeune : "Il y a toujours un décalage chez les comédiens"
André Dussollier revient sur l'échec de son histoire avec Isabelle Adjani, alors très jeune : "Il y a toujours un décalage chez les comédiens"
15 février 2026
Dernières actualités
Dernières news