Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Benzema, Ribéry, Parker, Noah... Qui est le sportif français le mieux payé ?

Pour faire fortune, inutile de se lancer dans de longues études pour espérer tenir un jour les cordons de la bourse... Un ballon rond et des heures d'entraînements devraient permettre à qui le souhaite d'accumuler les millions en banque. C'est du moins ce qui ressort du traditionnel classement des sportifs français les mieux payés de L'Équipe Magazine du 9 mars.

L'omnisprésence du ballon rond

Et le foot se taille la part belle avec pas moins de 43 représentants sur les 50 premiers du classement... Autre sport très rémunérateur, le basket et la prestigieuse NBA, dont ses quatre seuls stars sont toutes dans le Top 20.

Alors qui succède à Franck Ribéry en cette année 2012 ? Petite surprise, c'est Karim Benzema qui trône en tête des sportifs français les mieux payés. Le buteur du Real Madrid, peu touché par le scandale de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 où il n'avait été retenu par Raymond Domenech, loin des frasques de certains joueurs durant l'Euro 2012 et finalement à peine égratigné par l'affaire Zahia dont il devrait connaître le jugement cet été, Karim Benzema reste le footeux le plus bankable, malgré un salaire brut inférieur à celui de Franck Ribéry, qui reste le mieux payé en termes de salaire. En 2012, la star tricolore du Real Madrid a engrangé 13 millions d'euros grâce à plusieurs contrats publicitaires juteux (Electronic Arts pour Fifa 13, Adidas et son nouveau contrat à 2,5 millions d'euros ou encore Buzz Mobile, filiale de SFR)...

A la deuxième place, on retrouve toujours et encore Tony Parker. La star des Spurs de San Antonio aurait pu se retrouver sur la première marche sans le fameux lock-out qui l'a amputé de 20% de son revenu de 2012. Malgré tout, TP a engrangé pas moins de 12,4 millions d'euros l'année dernière, notamment grâce à ses nombreux partenariats, en France comme aux États-Unis. Sur la troisième marche, Franck Ribéry perd deux places, malgré un revenu en légère hausse. Son salaire brut annuel lui assure 833 000 euros par mois ainsi qu'un nombre conséquent de primes qui gonflent son revenu à un joli total de 11,5 millions d'euros, le tout complété par ses juteux contrats pub, dont celui signé avec Nike.

Anelka et Noah dans le Top 5

Dans le reste du classement, on notera la progression de Nicolas Anelka (11 millions) et de Joakim Noah (10,6 millions), qui gagnent respectivement 12 et 15 places pour occuper les quatrième et cinquième places. Nicolas Anelka bénéficie ainsi de son contrat astronomique avec le Shenhua Shanghai (230 000 euros par semaine...) qui le propulse en tête des footeux les mieux payés de France. L'enfant terrible du foot tricolore aurait pu squatter la première s'il ne refusait pas systématiquement les contrats de sponsoring... Quant à Jooks, son contrat NBA de 60 millions de dollars sur cinq ans lui garantit une belle progression et une entrée dans le Top 10. Sans oublier le Coq Sportif dont il est l'ambassadeur attitré.

Les rares sportifs loin du basket et du foot

Pour trouver un sportif non joueur de foot ou basketteur, il faut pousser à la huitième place occupée par Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes a accumulé 8,5 millions de revenus en 2012, entre salaire (4 millions), primes et nombreux contrats publicitaires (800 000 dollars). Jo-Wilfried Tsonga, 16e du classement avec 5,5 millions d'euros, est le premier tennisman, le deuxième étant Richard Gasquet et ses 2,8 millions qui ferment ce classement, visiblement réservé aux joueurs de foot... et aux hommes, puisque aucune femme n'y figure.

On reste cependant très loin des sportifs les mieux payés dans le monde. En effet, les boxeurs Floyd Mayweather (64,8 millions d'euros) et Manny Pacquiao (47,3 millions) trustent les deux premières places, talonnés par la star des greens Tiger Woods et ses 45,3 millions d'euros. Et bien évidemment, aucune trace d'un tricolore dans le Top 10. A titre de comparaison, le chanteur le mieux payé en France, Johnny Hallyday, a engrangé 7,6 millions d'euros, loin devant David Guetta et ses 3,1 millions d'euros... Du côté du cinéma, si décrié ces derniers temps, c'est Dany Boon qui occupe la première place, avec 3,6 millions d'euros de revenus, suivi de Gérard Depardieu (2,3) et Catherine Frot (2,2). Bien loin de nos amis footballeurs et basketteurs donc...

Le classement :

1 (+2) Karim Benzema 13 M EUR, +2 M EUR

2 (=) Tony Parker 12,4 M EUR, -1,2 M EUR

3 ( -2) Franck Ribéry 11,5 M EUR, +0,1 M EUR

4 (+12) Nicolas Anelka 11 M EUR, +5,9 M EUR

5 (+15) Joakim Noah 10,6 M EUR, +6,2 M EUR

6 (=) Samir Nasri 10,5 M EUR, +3,2 M EUR

7 (-3) Thierry Henry 9,4 M EUR, +0,2 M EUR

8 (-1) Sébastien Loeb 8,5 M EUR, +1,3 M EUR

9 (-1) Yoann Gourcuff 6,7 M EUR, -0,1 M EUR

10 (=) Patrice Evra 6,4 M EUR, +0,4 M EUR

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofia sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel