Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bérénice Bejo : Comment Cannes a ouvert un nouveau chapitre dans sa carrière

Bérénice Bejo lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 27 mai 2012.
33 photos
Lancer le diaporama
Bérénice Bejo lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes le 27 mai 2012.

Emigrée argentine devenue rambolitaine (habitante de Rambouillet), Bérénice Bejo commence sa carrière comme n'importe quelle autre. Des courts-métrages, une première reconnaissance dans le film Meilleur espoir féminin... Dix ans plus tard, Cannes l'a adoubée, puis sacrée en lui confiant le costume de maîtresse de cérémonie qu'elle laissera cette année à Audrey Tautou. Entre son solide couple avec Michel Hazanavicius et le sacre international de The Artist est venu se glisser le Festival de Cannes pour lequel la superbe Bérénice reviendra à nouveau cette année.

10 ans et un sacre en silence

Après nombre de rôles, entre Hollywood (Chevalier) et le cinéma français (24 heures dans la vie d'une femme), la carrière de Bérénice Bejo décolle en 2006. Une année où on la retrouve à l'affiche de la superproduction OSS 117 dirigée par son compagnon Michel Hazanavicius. Une année où Bérénice Bejo monte également les marches du Palais des Festivals pour la première fois sans être encore concernée par la compétition officielle.

Mais encore une fois, son destin cannois sera lié à Michel Hazanavicius qui présente in extremis The Artist en 2011. Le film muet, porté par sa compagne et Jean Dujardin remporte un prix d'interprétation pour l'acteur français. Le début d'une grande aventure qui ménera le film aux Oscars (5 statuettes couronneront le long-métrage qui ressuscite l'âge d'or du cinéma hollywoodien). Et quelques mois après avoir gravi enceinte (de son deuxième enfant, Gloria) les marches cannoises, Bérénice Bejo glane un César de la meilleure actrice.

Son passé puis Le Passé

Discrète jusqu'ici, Bérénice Bejo est sur toutes les lèvres. A l'affiche de Populaire ou encore Au bonheur des ogres (en salles en octobre prochain), le cinéma français lui fait la cour. Mais c'est sous la direction d'Asghar Farhadi, le réalisateur d'Une Séparation, qu'on retrouvera Bérénice Bejo en compétition à Cannes. Dans ce film mystérieux où le couple est au centre d'un destruction, elle donne la réplique à Tahar Rahim.

Pourtant, tourner avec Farhadi ne fut aussi évident pour l'actrice : "Quand on gagnait le prix du meilleur film, il remportait celui du meilleur film étranger pour Une séparation. Pour lui, j'étais plus américaine que française", confie-t-elle au Journal du Dimanche.

Avec le cinéaste iranien, elle découvre une nouvelle méthode. "Pour lui, le cinéma est un travail de laboratoire qui demande beaucoup de temps", évoquant les répétitions entre théâtre et danse et les nombreuses prises pour toucher à la perfection. Mais elle ne s'en cache : "Après Farhadi, tout semble fade et j'ai aussi envie de légèreté. Mais Le Passé restera le film dont je rêvais."


"Le Passé", en salles le 17 mai.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel